Soudeur à l’Arc Alimenté en Fil

Directives De Soudage

Généralités

Cet appareil de soudure peut utiliser le procédé connu sous le nom de soudage

àarc avec fil fourré (Flux-Cored Arc Welding FCAW) ou le procédé à soudage à l’arc sous gaz avec fil plein (Gas Metal Arc Welding GMAW). La soudure doit être protégée (enrobée) des contaminants dans l’air tandis qu’elle est en fusion. Le procédé FCAW utilise un fil tubulaire avec un enrobage

àl’intérieur. L’enrobage crée un gaz de protection lorsqu’il est fondu. Le procédé GMAW utilise un gaz inerte pour protéger la soudure en fusion. Quand le courant est produit par un transformateur (machine à souder) et passe à travers du circuit à un fil de soudage, un arc est produit entre le bout du fil à soudage et l’objet de travail. Cet arc fond le fil et l’objet.

Le métal fondu du fil à soudage s’écoule dans le cratère fondu et produit un adhérance avec l’objet de travail indiqué ci-dessous (Figure 7).

Buse

Pointe de

Gaz

contact

 

Protecteur

Flux (sans

Scorie

gaz

seulement)

 

 

Fil

Soudure Cratère

Objet de

 

travail

Figure 7 - Parties de soudage

Principes Du Soudage à L’Arc

Six techniques de base affectent la qualité de soudure. Les voici : sélection du fil, réglage de chaleur, angle de soudure, vitesse du fil, vitesse de déplacement et rallonge d’électrode. La compréhension de ces méthodes est nécessaire afin d’atteindre une soudure efficace.

RÉGLAGE DE CHALEUR

La chaleur correcte nécessite un ajustement du soudeur au réglage exigé. La chaleur ou la tension est réglée par un interrupteur sur le soudeur. Le réglage de la chaleur utilisé dépend sur la taille (diamètre) et du type de fil, la position de la soudure et l’épaisseur de l’objet. Se référer aux spécifications indiquées sur le soudeur. Il est recommandé que le soudeur se pratique

sur des morceaux de métal afin d’ajuster les réglages, et comparer les soudures avec la Figure 9.

TYPE ET TAILLE DE FILS

Le choix correct du fil comprend une variété de facteurs telles que la position de soudage, le matériel de l’objet de travail, l’épaisseur et la condition de la surface. L’American Welding Society, AWS, a organisé certaines exigences pour chaque type de fil.

FIL FOURRÉ DE FLUX

E - 7 0 T - GS

Rigidité de la soudure x 10,000 livres par pouce carrés.

Positions de soudure (0 pour plate ou horizontale, 1 pour les autres positions)

Fil fourré en flux tubulaire

Type de flux

AWS E71T-GS ou E71T-11 sont recommandés pour ce soudeur.

FIL SOLIDE

ER - 70 S - 6

Rigidité de la soudure x 1,000 PSI

Fil Solide

Composition du fil

ER-70S6 est recommandé pour ce soudeur.

ANGLE DE SOUDURE

L’angle de soudure est l’angle de la buse pendant le soudage. L’utilisation de l’angle correct assure la pénétration et la formation du cordon de soudure exigé. L’angle de soudure est très important pour les positions de soudure différentes afin de produire une bonne soudure. L’angle de soudure comprend deux positions - l’angle de déplacement et l’angle de travail. L’angle de déplacement est l’angle situé dans la ligne de la soudure et peut varier entre 5º et 45º du vertical selon les conditions de soudage.

L’angle de travail est l’angle horizontal, mesuré aux angles droits à la ligne de soudage. Pour la plupart des applications, un angle de déplacement de 45º et un angle de travail de 45º sont suffisants. Pour les usages spécifiques, consulter un manuel de soudage à l’arc.

5º - 45º

ANGLE DE SOUDURE

5º - 45º

ANGLE DE DÉPLACEMENT

Figure 8 - Angle de soudure

VITESSE DE FIL

La vitesse de fil est réglée par le bouton sur le paneau supérieur. La vitesse doit être “réglée” selon le taux auquel le fil est fondu dans l’arc. Le réglage est une des fonctions critiques du soudage alimenté en fil. Le réglage devrait être effectué sur un morceau de métal d’essai qui est de même type et d’épaisseur que celui qui doit être soudé. Commencer la soudure d’une main tirant l’embout du chalumeau le long d’une pièce de rebus tout en ajustant la vitesse du fil de l’autre main. Une vitesse trop lente causera un crachement et le fil se brûlera dans la pointe de contacte. Une vitesse trop rapide peut aussi causer un bruit de crachement et le fil s’enfoncera dans la plaque avant de se fondre. Un bruit constant de bourdonnement indique que la vitesse de fil est réglée correctement. Répéter le procédé de réglage chaque fois qu’il y ait un changement de réglage de chaleur, diamètre ou type de fil, type de matériel ou épaisseur de l’objet de travail. Pour l’aluminium, la vitesse du fil est normalement réglée plus haute (gamme de vitesses 7-9).

22 Fr