Siemens A3 manual Comment Lautomate ADRESSE-T-IL DES Signaux DENTREE/SORTIE ?

Page 16

Automatisation et technique des commandes - SCE

5.5COMMENT L'AUTOMATE ADRESSE-T-IL DES SIGNAUX D'ENTREE/SORTIE ?

La déclaration d'une entrée ou sortie donnée à l'intérieur d'un programme s'appelle l'adressage.

Les entrées et sorties des automates sont la plupart du temps regroupées en groupes de huit entrées ou sorties numériques. Cette unité de huit entrées ou sorties est appelée un octet. Chaque groupe reçoit un numéro que l'on appelle l'adresse d'octet.

Afin de permettre l'adressage d'une entrée ou sortie à l'intérieur d'un octet, chaque octet est divisé en huit bits. Ces derniers sont numérotés de 0 à 7. On obtient ainsi l'adresse du bit.

L'automate programmable représenté ici a les octets d'entrée 0 et 1 ainsi que les octets de sortie 4 et 5.

Pour adresser par exemple la cinquième entrée à partir du haut, il faut entrer l'adresse suivante :

E 0 . 4

E désigne le type de l’adresse : Entrée, 0 l’adresse de l’octet et 4 l’adresse du bit.

L'adresse de l'octet et l'adresse du bit sont toujours séparées par un point.

Indications : L'adresse du bit de la cinquième entrée est un 4 car la numérotation commence à zéro.

Pour adresser par exemple la dernière sortie, il faut entrer l'adresse suivante :

A 5 . 7

A désigne le type de l’adresse : Sortie, 5 l’adresse de l’octet et 7 l’adresse de bit.

L'adresse de l'octet et l'adresse du bit sont toujours séparées par un point.

Indications: L'adresse du bit de la dernière sortie est un 7 car la numérotation commence à zéro.

Avant-propos Indications Installation Interface Qu’est ce qu’un automate ? S7-300 Exemple Projet Programme Tests

Document de formation T I A

Page 16 sur 48

Module A3

Edition : 05/2004 ; fr : 05/2005

 

Programmation d’automate ‚Startup’ avec STEP 7

Image 16
Contents Module A3 Automatisation et technique des commandes SCE Installation et mise en service du Simatic S7-300 Conseils pour la programmation du Simatic S7-300 avec StepParamétrage de l’interface de programmation PC Adapter Ecriture du programme dans le logigramme LOGAutomatisation et technique des commandes SCE Objectif AVANT-PROPOSPré-requis Configurations matérielles et logicielles requises Logiciel DE Programmation Step IndicationsInstallation DU Logiciel Step Parametrage DE L’INTERFACE DE Programmation PC Adapter Automatisation et technique des commandes SCE PC MPI PC/PG Automatisation et technique des commandes SCE Comment L’AUTOMATE COMMANDE-T-IL LE Processus ? Programme avec instructions Automate programmable MachineEntrées Comment Lautomate ADRESSE-T-IL DES Signaux DENTREE/SORTIE ? MIS Comment LE Programme EST-IL Traite Dans Lautomate ?ET Logique Exemple dune opération ETSchéma de circuits ExplicationsAutomate Circuit de protection de lautomate programmableOpération ET dans LOG OU Logique Exemple dune opération OUExplication Circuit de protection de l’automate programmableOpération OU dans LOG NegationAutomatisation et technique des commandes SCE Installation ET Mise EN Œuvre DU Simatic S7-300 Gamme de modulesCommutateur de mode de fonctionnement Effacement général Général de la CPU a été exécutéExemple D’APPLICATION Liste d’attributionCreation DU Projet Step ProjetCPU Programme S7Blocs/AP-off*1 Automatisation et technique des commandes SCE Automatisation et technique des commandes SCE Structure du programme de lexemple FC1Automatisation et technique des commandes SCE Automatisation et technique des commandes SCE Automatisation et technique des commandes SCE Ecriture DU Programme Dans LE Logigramme LOG Automatisation et technique des commandes SCE Automatisation et technique des commandes SCE Automatisation et technique des commandes SCE Automatisation et technique des commandes SCE Automatisation et technique des commandes SCE Programme S5T# 10s Automatisation et technique des commandes SCE Automatisation et technique des commandes SCE Automatisation et technique des commandes SCE Programme Test DU Programme Dans LA CPU Automatisation et technique des commandes SCE