12 | MISE EN SERVICE DU SYSTÈME | |
|
|
|
Possibilités de contrôle
Il existe trois manières différentes de contrôler une enceinte SM8 à distance.
•Par le récepteur infrarouge, placé sur l’avant, juste
•Via le port série
•Au moyen d’une connexion MIDI, permettant l’envoi et la réception de données.
Le choix du mode de contrôle approprié (marqués respectivement IR, PC, MIDI) se fait par le sélecteur à 3 positions placé sur l’arrière de la SM8, à l’intérieur du cadre INTERFACE.
Le fonctionnement global du système, au niveau du contrôle à distance, est fondé sur un schéma de type "maître/esclave". Une seule enceinte (maître) est à configurer pour recevoir l’information de contrôle, et la retransmettre aux autres SM8 (esclaves). Toutes les enceintes esclaves doivent être configurées sur la position MIDI et reliées, à partir du master puis entre elles en cascade, au moyen d’un cordon MIDI (fourni). La connexion MIDI se fera du connecteur "MIDI OUT" d'une enceinte au connecteur "MIDI IN" de la suivante. L’enceinte maître peut quant à elle être contrôlée en mode PC ou IR, selon l’unité de contrôle à utiliser.
A noter que le sélecteur CONTROL est à configurer avant de mettre l’enceinte sous tension, sans quoi le bon fonctionnement du système n’est pas garanti.
Initialisation du système complet
Avant de commencer à utiliser vos enceintes, vous devrez procéder à une initialisation rapide du système, afin d’affecter à chaque SM8 un canal donné : il faut souligner néanmoins que cette affectation concerne uniquement les données de contrôle, il est toujours necéssaire de configurer le sélecteur Left/Right en cas d’utilisation de l’entrée numérique (voir plus haut). En effet, la plupart des contrôles peuvent s’exercer de façon individualisée et indépendante sur les différents canaux : ceci permet une grande souplesse lorsqu’il s’agit d’adapter le système à son environnement d’écoute, comme il est décrit dans les sections suivantes.
Si cette initialisation n’est pas effectuée, les valeurs par défaut programmées en usine sont telles que toutes les enceintes exécuteront toute commande reçue, quelque soient les canaux auxquels elle était destinée.
A partir d’ici, on supposera que toutes les enceintes ont été correctement configurées, pour ce qui concerne la sélection du mode de contrôle et des connexions s’y rapportant. Une d’entre elles aura été configurée en "maître ", et toutes les autres en "esclaves".
Lancez le programme "Focal Manager" sur l’ordinateur (ou le PDA), et sélectionnez le menu d’initialisation (pour plus d’information sur le fonctionnement de ce programme, se reporter au manual d’instructions du logiciel).
Vous devrez cocher les cases correspondant aux canaux audio effectivement utilisés par votre système (à l’exception du subwoofer) : gauche, droite, centre, satellite gauche, satellite droite. Vérfiez ensuite et notez les numéros de série des enceintes. Pour finir saisissez ces numéros dans les champs ad hoc, en utilisant uniquement les 6 derniers chiffres.
Une fois ces données introduites, cliquez sur la touche "Send".
A noter que le subwoofer n’est pas concerné par la procédure d’initialisation, car par définition il ne peut être utilisé que pour reproduire ce canal particulier.