DeWalt DW618B3 Familiarisation, Installation DE LA Base Fixe, Fonctionnement DE LA Base Fixe

Page 4
A ............ampères
W ..........watts
........courant alternatif
no ..........régime sans charge
..........borne de mise à la terre
.../min ....tours par minute

Débrancher l’outil avant d’effectuer un réglage, de changer les accessoires ou de ranger l’outil; ces mesures de sécurité préventives réduisent les risques de démarrage accidentel.

Lorsqu’on n’utilise pas l’outil, le ranger hors de la portée des enfants ou des per- sonnes non qualifiées; les outils sont dangereux entre les mains de personnes inex- périmentées.

Bien entretenir l’outil et s’assurer qu’il est toujours bien propre et aiguisé; les outils bien entretenus et dont les bords sont bien tranchants sont moins susceptibles de rester coincés et sont plus faciles à maîtriser.

Vérifier les pièces mobiles afin de s’assurer qu’elles sont bien alignées et qu’elles ne restent pas coincées; vérifier également les pièces afin de s’assurer qu’il n’y a ni bris ni aucune autre condition susceptible de nuire au bon fonctionnement de l’outil; faire réparer l’outil si ce dernier est endommagé avant de s’en servir à nouveau, car les accidents sont souvent causés par des outils mal entretenus.

N’utiliser que les accessoires recommandés par le fabricant pour le modèle con- cerné; un accessoire destiné à un outil particulier peut devenir dangereux lorsqu’il est util- isé avec un autre.

ENTRETIEN

L’outil doit être entretenu par le personnel qualifié seulement; toute maintenance effectuée par une personne non qualifiée peut entraîner des risques de blessure.

Lors de l’entretien, n’utiliser que des pièces de rechange identiques et suivre les directives de la section «Entretien» du présent guide afin de prévenir les risques de

choc électrique ou de blessure.

Règles de sécurité spécifique concernant les toupies

Tenir l’outil par les surfaces isolées prévues à cette fin lorsque l’outil risque d’entr- er en contact avec des fils cachés ou le cordon, car de tels contacts peuvent mettre les pièces métalliques de l’outil sous tension, engendrant des risques de choc électrique.

Découpage du métal à la toupie : si la toupie sert à découper du métal, il faut la nettoyer souvent. La poussière de métal s’accumule souvent sur les surfaces intérieures et pourrait causer des blessures sérieuses, une électrocution ou la mort.

Ne jamais faire fonctionner le bloc moteur lorsqu’il n’est pas inséré dans l’une des bases de la toupie; le moteur n’est pas conçu pour être tenu à la main.

Maintenir les poignées sèches, propres et exemptes d’huile et de graisse afin de mieux maîtriser l’outil.

Garder les mains éloignées des zones de coupe; ne pas mettre les mains sous le matériel pour quelque raison que ce soit. S’assurer de bien maintenir la base de la toupie en contact avec la pièce lors de la coupe et de toujours tenir l’outil par les poignées seulement afin de réduire les risques de blessure.

Toujours utiliser une arête bien aiguisée, car les arêtes usées peuvent faire dévier la toupie ou faire caler le moteur lorsqu’on exerce trop de pression sur l’outil.

Ne jamais toucher à la mèche immédiatement après l’avoir utilisée, car elle peut être extrêmement chaude.

Attendre que le moteur s’arrête complètement avant de déposer la toupie. Si l’arête tranchante tourne encore lorsqu’on dépose l’outil, on risque de causer des dommages ou des blessures.

S’assurer que la mèche n’est pas en contact avec la pièce avant de démarrer le moteur, afin d’éviter de faire bondir la toupie et de causer des dommages ou des blessures.

MISE EN GARDE : Porter un dispositif de protection personnel anti-bruit approprié durant l’utilisation. Sous certaines conditions et pendant toute la durée de l’utilisation, le bruit émanant de ce produit pourrait contribuer à la perte d’audition.

AVERTISSEMENT : Certains outils électriques, tels que les sableuses, les scies, les meules, les perceuses ou certains autres outils de construction, peuvent produire de la pous- sière contenant des produits chimiques susceptibles d’entraîner le cancer, des malformations congénitales ou pouvant être nocifs pour le système reproductif. Parmi ces produits chim- iques, on retrouve :

le plomb dans les peintures à base de plomb,

la silice cristalline dans les briques et le ciment et autres produits de maçonnerie,

l’arsenic et le chrome dans le bois de sciage ayant subi un traitement chimique (comme l’arséniate de cuivre et de chrome).

Le risque associé à de telles expositions varie selon la fréquence avec laquelle on effectue ces travaux. Pour réduire l’exposition à de tels produits, il faut travailler dans un endroit bien aéré et utiliser le matériel de sécurité approprié, tel un masque anti-poussières spécialement conçu pour filtrer les particules microscopiques.

Éviter tout contact prolongé avec la poussière soulevée par cet outil ou autres out- ils électriques. Porter des vêtements de protection et nettoyer les parties exposées du corps avec de l’eau savonneuse. S’assurer de bien se protéger afin d’éviter d’ab- sorber par la bouche, les yeux ou la peau des produits chimiques nocifs.

AVERTISSEMENT : Cet outil peut produire et répandre de la poussière susceptible de causer des dommages sérieux et permanents au système respiratoire. Toujours utiliser un appareil respiratoire anti-poussières approuvé par le NIOSH ou l’OSHA. Diriger les particules dans le sens opposé du visage et du corps.

• L’étiquette apposée sur l’outil peut comprendre les symboles suivants. Voici les symboles et leurs définitions :

V ..........volts

Hz ........hertz

min ......minutes

....courant direct

........construction de classe II

........symbole de risque de choc

FAMILIARISATION

Moteur

Cet outil est entraîné par un moteur DEWALT. S’assurer que l’intensité nominale du cordon d’alimentation correspond à celle indiquée sur la plaque signalétique; sur cette dernière, la mention «120 V ~» signifie que l’outil ne doit être branché que dans une prise de courant alter- natif; ne pas brancher l’outil dans une prise de courant continu. Tous les outils DEWALT sont soumis à des essais en usine; si cet outil ne fonctionne pas, on doit d’abord vérifier l’intensité nominale du cordon d’alimentation.

Interrupteur

Pour mettre l’outil en marche, enfoncer le commutateur à bascule jusqu’à la position de marche (« ON ») indiquée sur l’outil; pour l’arrêter, enfoncer le commutateur jusqu’à la position d’arrêt (« OFF »), également indiquée sur l’outil.

Cordon amovible (Fig. 1)

Insérer la fiche du cordon amovible de manière à aligner la clé (W) avec l’encoche (V) de la douille. Tourner la fiche d’un quart de tour vers la droite afin de la verrouiller.

MISE EN GARDE : Toujours arrêter et débrancher l’outil de la source d’alimentation élec- trique avant de débrancher le cordon de l’outil.

MISE EN GARDE : Toujours régler le commutateur à bascule à la position d’arrêt (« OFF ») avant de retirer le cordon du moteur ou de le fixer à ce dernier. Si le commutateur est réglé à la position de marche (« ON ») lorsque le cordon est fixé au moteur, l’outil démarrera acciden- tellement, ce qui entraînera la perte de maîtrise de l’outil ou des blessures graves, ou endom- magera l’outil ou la pièce.

INSTALLATION DE LA BASE FIXE

Verrou de déblocage rapide du moteur (Fig. 2)

MISE EN GARDE : Arrêter et débrancher la toupie de la source d’alimentation électrique.

1.Ouvrier le levier de verrouillage (D) situé sur la base.

2.Saisir la base d’une main et enfoncer les verrous de déblocage rapide (A).

3.Saisir le dessus du bloc moteur de l’autre main et le soulever hors de la base.

Installation du moteur dans la base fixe (Fig. 3)

MISE EN GARDE : Arrêter et débrancher la toupie de la source d’alimentation électrique.

1.Ouvrier le levier de verrouillage (D) situé sur la base.

2.Si l’anneau de réglage de profondeur n’est pas déjà installé sur le moteur, fileter l’anneau

(B) sur ce dernier jusqu’à ce que qu’il se trouve à mi-chemin entre le dessus et le dessous du moteur (voir l’illustration). Installer le moteur dans la base en alignant la rainure située sur le moteur (H) avec les goupilles de guidage (X) se trouvant sur la base. Glisser le moteur vers le bas jusqu’à ce que l’anneau de réglage de profondeur s’enclenche dans les verrous de déblocage rapide (A).

REMARQUE: Les rainures du moteur sont situées de chaque côté du moteur afin qu’on puisse l’orienter dans un sens ou dans l’autre.

3.Régler la profondeur de coupe en tournant l’anneau de réglage de profondeur. Consulter la rubrique « Réglage de la profondeur de coupe » dans la section « FONCTION- NEMENT DE LA BASE FIXE » du présent guide.

4.Fermer le levier de verrouillage (D) dès qu’on a atteint la profondeur voulue. Pour obtenir des renseignements sur le réglage de la profondeur de coupe, consulter la rubrique « Réglage de la profondeur de coupe » dans la section « FONCTIONNEMENT DE LA BASE FIXE » du présent guide.

Réglage du levier de verrouillage (Fig. 4)

MISE EN GARDE : Arrêter et débrancher la toupie de la source d’alimentation électrique.

On doit pouvoir fixer solidement le levier de verrouillage sans exercer trop de pression; une pression excessive risque d’endommager la base. Le moteur doit rester immobile dans la base une fois le levier fixé. Pour régler la force de serrage du levier de verrouillage, ouvrir ce dernier

(D)et tourner l’écrou (Y) par petits échelons; le tourner vers la droite pour serrer le levier, ou vers la gauche pour le desserrer.

Centrage de la sous-base (Fig. 5)

MISE EN GARDE : Arrêter et débrancher la toupie de la source d’alimentation électrique.

Un outil de centrage est fourni afin de permettre à l’utilisateur de régler, de changer ou de rem- placer la sous-base, le cas échéant. L’outil de centrage est doté d’un cône et d’une goupille. Pour régler la sous-base, suivre les étapes énumérées ci-dessous :

1.Desserrer les vis de la sous-base sans les retirer afin de permettre à la sous-base de se déplacer librement;

2.Insérer la goupille dans la douille de serrage et serrer l’écrou de la douille;

3.Installer le moteur dans la base et fixer le levier de verrouillage sur la base;

4.Mettre le cône sur la goupille et appuyer légèrement sur le cône jusqu’à ce qu’il s’immo- bilise (voir la figure), afin de centrer la sous-base;

5.Appuyer sur le cône pour le retenir en place et serrer les vis de la sous-base.

FONCTIONNEMENT DE LA BASE FIXE

Installation et retrait de l’arête tranchante (Fig. 6)

MISE EN GARDE : Arrêter et débrancher la toupie de la source d’alimentation électrique.

1.Pour installer l’arête, insérer sa tige circulaire dans la douille de serrage (celle-ci doit être desserrée), en l’enfonçant aussi loin que possible, puis la retirer sur environ 1 mm (1/16 po). Tourner l’écrou de la douille de serrage (J) vers la droite au moyen d’une ou de plusieurs clés fournies, en retenant l’arbre à broche au moyen de la deuxième clé. [Pour le modèle DW618, retenir l’arbre à broche en enfonçant le bouton de verrouillage de la broche (I).]

2.Pour retirer l’arête tranchante, retenir l’arbre à broche et tourner l’écrou de la douille de serrage (J) vers la gauche au moyen de la clé fournie. [Pour le modèle DW618, retenir la broche en enfonçant son bouton de verrouillage (I).] L’écrou à autodéclenchement de la douille de serrage tourne sur environ trois-quarts de tour avant de se resserrer; il devient alors impossible de retirer l’arête. Continuer à tourner l’écrou vers la gauche afin de per- mettre à la douille de se soulever et de pouvoir ainsi retirer l’arête.

Douilles de serrage

REMARQUE : Ne jamais serrer la douille avant d’y avoir d’abord inséré une arête; on risque d’endommager une douille sans arête, même lorsqu’on la serre manuellement.

Deux douilles sont fournies avec le moteur : une de 6,4 mm (1/4 po) et l’autre de 13 mm (1/2 po). Pour changer d’une douille à l’autre, dévisser son assemblage tel que décrit précédem- ment, puis insérer la douille voulue en suivant les étapes en sens inverse. La douille et son écrou sont rattachés; ne pas tenter de les séparer.

Réglage de la profondeur de coupe (Fig. 2 & 3)

MISE EN GARDE : Arrêter et débrancher la toupie de la source d’alimentation électrique.

1.Installer l’arête voulue. Consulter la rubrique « Installation et retrait de l’arête tranchante» du présent guide.

2.Mettre la toupie sur sa base et déposer l'ensemble sur la pièce.

3.Ouvrir le levier de verrouillage (D) et tourner l’anneau de réglage de profondeur (B) jusqu’à ce que l’arête touche à peine la pièce. Tourner l’anneau vers la droite pour soulever l’arête, ou vers la gauche pour l’abaisser.

4.Déplacer l’échelle réglable (C) de manière à placer la marque « 0 » directement au-dessus de l’indicateur (Z) situé sur la base.

5.Tourner l’anneau de réglage de profondeur et l’échelle réglable jusqu’à la profondeur voulue. Il est à noter que chaque marque indiquée sur l’échelle représente un écart de pro- fondeur de 0,4 mm (1/64 po ou 0,015 po).

6.Fermer le levier de verrouillage (D).

Utilisation d’un guide parallèle

Le guide parallèle (modèle DW6913) est vendu séparément chez un dépositaire local ou dans un centre de service. Pour l’installer, suivre les directives d’assemblage fournies avec le guide parallèle. Insérer les deux barres dans les orifices du guide-bord situés dans la base de la toupie; les régler, au besoin, pour effectuer le toupillage parallèle.

INSTALLATION DE LA BASE DE LA POIGNÉE FERMÉE Verrou de déblocage rapide du moteur

MISE EN GARDE : Arrêter et débrancher la toupie de la source d’alimentation électrique.

1.Ouvrir le levier de verrouillage (D) situé sur la base.

2.Saisir la base d’une main et enfoncer les verrous de déblocage rapide (A).

3.Saisir le dessus du bloc moteur de l’autre main et le soulever hors de la base.

Installation du moteur dans la base de la poignée fermée (Fig. 7)

MISE EN GARDE : Arrêter et débrancher la toupie de la source d’alimentation électrique.

1.Ouvrir le levier de verrouillage (D) situé sur la base.

2.Fileter l’anneau de réglage de profondeur (B) sur le moteur jusqu’à ce que qu’il se trouve à mi-chemin entre le dessus et le dessous du moteur. Installer le moteur dans la base en alignant la rainure située sur le moteur (H) avec les goupilles de guidage (X) se trouvant sur la base. Glisser le moteur vers le bas jusqu’à ce que l’anneau de réglage de pro- fondeur s’enclenche dans les verrous de déblocage rapide (A).

3.Fermer le levier de verrouillage dès qu’on a atteint la profondeur voulue. Pour obtenir des renseignements sur le réglage de la profondeur de coupe, consulter la rubrique « Réglage de la profondeur de coupe » dans la section « FONCTIONNEMENT DE LA BASE DE LA POIGNÉE FERMÉE » du présent guide.

4.S’assurer que l’interrupteur à gâchette (N) est relâché et que le bouton de verrouillage de la gâchette (O) est déverrouillé et réglé à la position d’arrêt.

5.Déverrouiller et débrancher le cordon amovible (L) du moteur.

6.Raccorder le cordon amovible (L) à la partie inférieure de la poignée fermée et verrouiller le cordon.

7.Raccorder le cordon court (AA) situé sur la partie supérieure de la poignée fermée au moteur, tel qu’illustré; s’assurer que le cordon est bien verrouillé.

8.Régler le commutateur à bascule à la position de marche (« ON ») afin de pouvoir maîtris- er la toupie au moyen de l’interrupteur à gâchette situé sur la poignée fermée.

Réglage du levier de verrouillage (Fig. 4)

MISE EN GARDE : Arrêter et débrancher la toupie de la source d’alimentation électrique.

On doit pouvoir fixer solidement le levier de verrouillage sans exercer trop de pression; une pression excessive risque d’endommager la base. Le moteur doit rester immobile dans la base une fois le levier fixé. Pour régler la force de serrage du levier de verrouillage, ouvrir ce dernier

(D)et tourner l’écrou (Y) par petits échelons; le tourner vers la droite pour serrer le levier, ou vers la gauche pour le desserrer.

Centrage de la sous-base (Fig. 5)

MISE EN GARDE : Arrêter et débrancher la toupie de la source d’alimentation électrique.

Un outil de centrage est fourni afin de permettre à l’utilisateur de régler, de changer ou de rem- placer la sous-base, le cas échéant. L’outil de centrage est doté d’un cône et d’une goupille. Pour régler la sous-base, suivre les étapes énumérées ci-dessous :

1.Desserrer les vis de la sous-base sans les retirer afin de permettre à la sous-base de se déplacer librement;

2.Insérer la goupille dans la douille de serrage et serrer l’écrou de la douille;

3.Installer le moteur dans la base et fixer le levier de verrouillage sur la base;

4.Mettre le cône sur la goupille et appuyer légèrement sur le cône jusqu’à ce qu’il s’immo- bilise (voir la figure), afin de centrer la sous-base;

5.Asppuyer sur le cône pour le retenir en place et serrer les vis de la sous-base.

FONCTIONNEMENT DE LA BASE DE LA POIGNÉE FERMÉE

Emplacement des boutons

Saisir la poignée fermée d’une main et mettre l’autre main sur la poignée arrondie. Le bouton de la base de la toupie à poignée fermée comporte deux positions afin d’accommoder les droitiers et les gauchers.

MISE EN GARDE : Utiliser les deux mains en tout temps afin de bien maîtriser l’outil.

Bouton de verrouillage de la gâchette

Pour verrouiller la gâchette, tirer à fond sur son interrupteur (N), puis enfoncer le bouton de verrouillage de la gâchette (O). La toupie demeure sous tension lorsqu’on retire le doigt de la gâchette. Pour déverrouiller le bouton de verrouillage de la gâchette, tirer sur la gâchette et la relâcher afin de faire ressortir le bouton et d’arrêter la toupie.

Installation et retrait de l’arête tranchante (Fig. 6)

MISE EN GARDE : Arrêter et débrancher la toupie de la source d’alimentation électrique.

1.Pour installer l’arête, insérer sa tige circulaire dans la douille de serrage (celle-ci doit être desserrée), en l’enfonçant aussi loin que possible, puis la retirer sur environ 1 mm (1/16 po). Tourner l’écrou de la douille de serrage (J) vers la droite au moyen d’une ou de plusieurs clés fournies, en retenant l’arbre à broche au moyen de la deuxième clé. [Pour le modèle DW618, retenir l’arbre à broche en enfonçant le bouton de verrouillage de la broche (I).]

2.Pour retirer l’arête, retenir l’arbre à broche et tourner l’écrou de la douille de serrage (J) vers la gauche au moyen de la clé fournie. [Pour le modèle DW618, retenir la broche en enfonçant son bouton de verrouillage (I).] L’écrou à autodéclenchement de la douille de serrage tourne sur environ trois-quarts de tour avant de se resserrer; il devient alors impossible de retirer l’arête. Continuer à tourner l’écrou vers la gauche afin de permettre à la douille de se soulever et de pouvoir ainsi retirer l’arête.

Douilles de serrage

REMARQUE : Ne jamais serrer la douille avant d’y avoir d’abord inséré une arête; on risque d’endommager une douille sans arête, même lorsqu’on la serre manuellement.

Deux douilles sont fournies avec le moteur : une de 6,4 mm (1/4 po) et l’autre de 13 mm (1/2 po). Pour changer d’une douille à l’autre, dévisser son assemblage tel que décrit précédemment, puis insérer la douille voulue en suivant les étapes en sens inverse. La douille et son écrou sont rattachés; ne pas tenter de les séparer.

Réglage de la profondeur de coupe (Fig. 3)

MISE EN GARDE : Arrêter et débrancher la toupie de la source d’alimentation électrique.

1.Installer l’arête voulue. Consulter la rubrique « Installation et retrait de l’arête tran- chante » du présent guide.

2.Mettre la toupie sur sa base et déposer l'ensemble sur la pièce.

3.Ouvrir le levier de verrouillage (D) et tourner l’anneau de réglage de profondeur (B) jusqu’à ce que l’arête touche à peine la pièce. Tourner l’anneau vers la droite pour soulever l’arête, ou vers la gauche pour l’abaisser.

4.Déplacer l’échelle réglable de manière à placer la marque « 0 » directement au-dessus de l’indicateur (Z) situé sur la base.

5.Tourner l’anneau de réglage de profondeur et l’échelle réglable jusqu’à la profondeur voulue. Il est à noter que chaque marque indiquée sur l’échelle représente un écart de pro- fondeur de 0,4 mm (1/64 po ou 0,015 po).

6.Fermer le levier de verrouillage (D).

Utilisation d’un guide parallèle

Un guide parallèle (modèle DW6913) est vendu séparément chez un dépositaire local ou dans un centre de service. Pour l’installer, suivre les directives d’assemblage fournies avec le guide parallèle. Insérer les deux barres dans les orifices situés dans la base de la toupie; les régler, au besoin, pour effectuer le toupillage parallèle.

INSTALLATION DE LA BASE PLONGEANTE (Fig. 8) Verrou de déblocage rapide du moteur

MISE EN GARDE : Arrêter et débrancher la toupie de la source d’alimentation électrique.

1.Ouvrier le levier de verrouillage (D) situé sur la base.

2.Saisir le dessus du bloc moteur et le soulever hors de la base.

Installation du moteur dans la base plongeante

MISE EN GARDE : arrêter et débrancher la toupie de la source d’alimentation électrique.

1.Retirer l’anneau de réglage de profondeur hors du moteur (celle-ci ne doit pas être utilisée avec la base plongeante).

2.Ouvrier le levier de verrouillage (D) de la base afin de s’assurer que le moteur est bien en place.

3.S’assurer que le levier de verrouillage de la base de plongée (R) est verrouillé.

4.Aligner la partie plate du capuchon d’extrémité du moteur (BB) avec la colonne (CC), puis installer le moteur dans la base plongeante, en le poussant jusqu’au fond.

5.Fermer le levier de verrouillage (D).

Réglage du levier de verrouillage (Fig. 4)

MISE EN GARDE : Arrêter et débrancher la toupie de la source d’alimentation électrique.

On doit pouvoir fixer solidement le levier de verrouillage sans exercer trop de pression; une pression excessive risque d’endommager la base. Le moteur doit rester immobile dans la base une fois le levier fixé. Pour régler la force de serrage du levier de verrouillage, ouvrir ce dernier

(D)et tourner l’écrou (Y) par petits échelons; le tourner vers la droite pour serrer le levier, ou vers la gauche pour le desserrer.

Centrage de la sous-base (Fig. 5)

MISE EN GARDE : Arrêter et débrancher la toupie de la source d’alimentation électrique.

Un outil de centrage est fourni afin de permettre à l’utilisateur de régler, de changer ou de rem- placer la sous-base, le cas échéant. L’outil de centrage est doté d’un cône et d’une goupille. Pour régler la sous-base, suivre les étapes énumérées ci-dessous :

1.Desserrer les vis de la sous-base sans les retirer afin de permettre à la sous-base de se déplacer librement;

2.Insérer la goupille dans la douille de serrage et serrer l’écrou de la douille;

3.Installer le moteur dans la base et fixer le levier de verrouillage sur la base;

4.Mettre le cône sur la goupille et appuyer légèrement sur le cône jusqu’à ce qu’il s’immo- bilise (voir la figure), afin de centrer la sous-base;

5.Appuyer sur le cône pour le retenir en place et serrer les vis de la sous-base.

Image 4
Contents Familiarization SET-UP Fixed BaseOperation Fixed Base SET-UP D-HANDLE BaseMaintenance Operation D-HANDLE BaseOperation Plunge Base Operation ALL BasesSpeed Selection Chart Familiarisation Installation DE LA Base FixeFonctionnement DE LA Base Fixe Entretien Conserve Estas InstruccionesFamiliarícese Ajuste Base FijaOperación Base Fija Operación Base CON Mango EN DOperación Todas LAS Bases Mantenimiento