BENDIX BW1662F manual Description, Fonctionnement

Page 1

Caractéristiques

de fonctionnement

Capteurs de vitesse de rotation de roue antiblocage WS-20de Bendix®

SD-13-4754F

CONNECTEUR DEUTSCH À

CONNECTEUR PACKARD À

2 BROCHES

2 BROCHES

 

CAPTEUR WS-20DROIT

CAPTEUR WS-20À 90°

FIGURE 1 - CAPTEURS DE VITESSE DE ROTATION DE ROUE ANTIBLOCAGE WS-20

DESCRIPTION

Le capteur de vitesse de rotation de roue WS-20est un dispositif électromagnétique qui permet d’obtenir des données sur la vitesse pour un contrôleur antiblocage. Lorsque la roue tourne, le capteur et un rélucteur (par ex. : rotor ou roue de son) génèrent un signal de courant alternatif simple. Ce signal est envoyé au contrôleur, qui analyse les données et commande le système antiblocage en fonction de celles-ci.

Le capteur de vitesse est composé d’une bobine, d’une tige et d’un aimant. Le rélucteur est un anneau en acier ou un dispositif qui ressemble à un engrenage, composé de points hauts et bas espacés régulièrement appelés « dents ». Le capteur est installé en position fixe, alors que le rélucteur est installé sur une pièce rotative pour que ses « dents » se déplacent les unes proches des autres au-delà de l’extrémité du capteur.

Le capteur de rotation de roue WS-20est disponible en versions droite et à 90° pour s’adapter aux limites d’espace de l’essieu ou de la roue. (Cf. Figure 1.)

dans la bobine du capteur. Chaque fois qu’une dent du rélucteur et son espace adjacent passent devant l’extrémité du capteur, un cycle de courant alternatif est généré.

Le nombre de cycles de courant alternatif par révolution de la roue du véhicule dépend du nombre de dents du rélucteur, qui est programmé dans le contrôleur antiblocage. Le contrôleur utilise les données programmées pour calculer la « vitesse du véhicule » en analysant la fréquence des cycles de courant alternatif envoyés par le capteur de vitesse. (La fréquence des cycles de courant alternatif est directement proportionnelle à la vitesse de la roue.)

La tension de courant alternatif est également proportionnelle à la vitesse, mais plutôt que d’être utilisée pour déterminer la vitesse, la tension sert à indiquer la puissance du signal de courant alternatif. La quantité de tension de courant alternatif générée par un capteur de vitesse particulier dépend de la distance ou de

«l’entrefer » entre l’extrémité du capteur et la surface du rélucteur. La tension augmente à mesure que diminue l’entrefer du capteur.

FONCTIONNEMENT

L’aimant et la tige du capteur produisent un champ magnétique. Lorsqu’une dent du rélucteur passe devant le capteur, le champ magnétique est modifié et génère une tension de courant alternatif

Le capteur de vitesse de rotation de roue WS-20est installé dans un bloc de montage fixé au corps de pont. (Cf. Figure 2.) Une douille de dispositif de retenue à ressort permet un ajustement serré entre l’alésage du porte-capteur et le capteur WS-20. L’ajustement serré permet au capteur WS-20de glisser d’avant

1

Image 1
Contents Fonctionnement DescriptionInstallation DU Capteur Vérifications DE ServiceRenseignements Techniques Entretien PréventifVoire LA Mort Test Test DE Fonctionnement