Plaque
de montage
Avertisseur de fumée
joint de papier
plaque de montage
avertisseur de fumée

25022522REVA ASD100 man.-CAN.qxp 12/14/2006 9:46 AM Page 2

AVERTISSEUR DE FUMÉE MANUEL DE L'UTILISATEUR

Modèle à ionisation - avec Relais

Modèle ASD100 - Avertisseur de fumeé a câblé sur c.a./c.c. 12/24 V. Ce modèle peut se relier à un maximum de 11 autres avertisseurs.

Renseignements importants au sujet de votre avertisseur de fumée

Installez des avertisseurs à l'extérieur de la partie où se trouvent les chambres à coucher et à chaque étage du domicile. Pour des précisions, veuillez vous reporter à la section 3 « Où doit-on installer des avertisseurs ? ».

Installez l'avertisseur le plus proche possible du centre du plafond.

Durée de vie de la pile 10 années et remplacement de l’avertisseur. Sur l’etiquette de remplacement fournie, inscrire avec un marqueur permanent le mois et l’année correspondants aux 10 années suivant l’installation.

Le modèle décrit dans le présent manuel est conçu pour les logements unifamiliaux, dont les maisons et les appartements.

Caractéristiques de sécurité de l'avertisseur de fumée

Chambres d'ionisation doubles - Cet appareil de conception évoluée réagit aux particules visibles ou invisibles de combustion (fumée) afin de détecter les incendies dès leurs premières phases. Il compense les changements d'humidité et de température afin d'éviter les alarmes intempestives causées par les variations normales de l'atmosphère ambiante.

Voyants de fonctionnement (DEL) - Un voyant rogue continu situé derrière le grillage indique que l'avertisseur reçoit du c.a/c.c. du secteur.

Interconnexion - On peut interrelier jusqu'à 11 avertisseurs en n'utilisant que trois câbles, dont les câbles du c.a/c.c. Lorsqu'un avertisseur se déclenche, tous les avertisseurs correctement interreliés se déclenchent simultanément. NOTA : Ne pas interrelier d'autres appareils que ceux qui sont mentionnés à la section 6.

Indicateur de source de l'alarme - Lorsqu'une alarme se déclenche, le voyant rouge de l'avertisseur source clignote rapidement, mais non celui des autres appareils interreliés. Cette fonction permet de repérer facilement la source de l'alarme.

Bouton d'essai de sensibilité - Permet de vérifier la sensibilité, le circuit, la pile et la sonnerie. Lorsque des avertisseurs sont interreliés, le déclenchement du bouton d'essai d'un appareil fait sonner tous les autres ; il s'agit d'une façon pratique de s'assurer de l'intégrité du système, une vérification importante.

Plaque de base détachable - Permet de bien fixer l'avertisseur à la boîte de connexion.

ALIMENTATION ÉLECTRIQUE MAXIMALE

TENSION DE FONCTIONNEMENT c.a./c.c. 12 / 24 volts

àpartir d'une source d'alimentation inscrite à la liste ULC ou d'un appareil de détection résidentiel d'incendie ou d'incendie / de vol.

Alimentation

En service (mA)

Alarme (mA)

(mA)c.c.

50

65

(mA)c.a.

50

145

Connexion de relais - Offre un contact forme C normalement ouvert / normalement fermé qui se déclenche au moment de l'alarme.

CONTENU DU MANUEL

1CAPACITÉS ET LIMITES DES AVERTISSEURS DE FUMÉE

2.CONSEILS DE SÉCURITÉ

3.DOIT-ON INSTALLER DES AVERTISSEURS ?

4.RECOMMANDATIONS DE LA NFPA

5.EMPLACEMENTS À ÉVITER

6.INSTALLATION ET ESSAI

7.ENTRETIEN ET REPÉRAGE DES PANNES

8.GARANTIE LIMITÉE

1. CAPACITÉS ET LIMITES DES AVERTISSEURS DE FUMÉE

Les avertisseurs de fumée American Sensors sont conçus pour donner un avertissement précoce de la présence de fumée et d'un incendie à un coût raisonnable. Un avertissement précoce peut faire toute la différence entre une évacuation sûre et aucune possibilité d'évacuation. Bien que les avertisseurs de fumée puissent fournir une protection inestimable pour vous et les membres de votre famille, il faut reconnaître qu'ils ont des limites.

Les avertisseurs de fumée ne peuvent fonctionner sans alimentation électrique. Les modèles à pile ne fonctionnent qu'avec les piles appropriées, non épuisées et bien installées. Les avertisseurs alimentés par c.a/c.c. ne fonctionnent pas si le courant est coupé par un incendie électrique, un fusible grillé, un disjoncteur déclenché ou pour toute autre raison.

Si vous doutez de la fiabilité des piles ou de la source de c.a/c.c. pour quelque raison mentionnée ci-dessus, vous devriez installer à la fois des avertisseurs alimentés par pile et par c.a/c.c. pour une sécurité accrue.

Les avertisseurs de fumée ne peuvent sonner l'alarme à moins que la fumée n'atteigne la chambre du capteur. Tout ce qui empêche la fumée d'atteindre l'avertisseur peut retarder ou empêcher le déclenchement d'une alarme. Un avertisseur de fumée ne peut détecter un incendie qui sévit à l'intérieur des murs, d'une cheminée ou de la toiture à moins qu'une certaine quantité de fumée ne l'atteigne. Une porte close peut empêcher la fumée d'atteindre un avertisseur qui se trouve de l'autre côté de la porte. Un avertisseur placé à un étage peut être incapable de détecter un incendie à un autre étage. Par exemple, on ne doit pas compter sur un avertisseur placé au sous-sol pour détecter un incendie prenant naissance au rez-de-chaussée ou à l'étage supérieur.

Il est possible qu'on n'entende pas un avertisseur de fumée. Le volume de la sonnerie répond aux normes actuelles. Toutefois, la transmission du son peut être réduite à cause de la distance, de portes fermées ou du bruit ambiant comme la circulation ou la chaîne stéréo. Les personnes qui ont une perte auditive peuvent ne pas entendre l'avertisseur de fumée.

Pour toutes ces raisons, il faut installer un avertisseur de fumée dans chaque pièce ou au moins à chaque étage du domicile. American Sensors Inc. recommande que les avertisseurs de fumée alimentés par c.a/c.c. soient interreliés, de sorte que si un appareil détecte de la fumée ou un incendie, tous les autres avertisseurs se déclenchent.

Les avertisseurs de fumée ne sont pas infaillibles. Les avertisseurs ne peuvent pas toujours déceler tous les types d'incendies. On ne peut s'attendre à ce qu'ils détectent les incendies causés par la négligence ou des risques pour la sécurité. Ils peuvent ne pas donner d'avertissement précoce d'incendies se propageant à grande vitesse dans le cas d'une personne qui fume au lit, d'explosions violentes, de fuites de gaz, du mauvais entreposage de substances inflammables, de la surcharge des circuits électriques, de causes naturelles comme la foudre, d'enfants qui jouent avec des allumettes ou d'un incendie criminel.

Les avertisseurs de fumée ne remplacent pas l'assurance des biens, l'assurance-invalidité, l'assurance-vie ni tout autre genre d'assurance. Les propriétaires et les locataires doivent continuer à souscrire de l'assurance-vie et de l'assurance des biens. Consultez votre agent d'assurances.

Les avertisseurs de fumée ont une durée de vie limitée. Vous devriez remplacer tout avertisseur de fumée ayant plus de 10 ans. Une ou plusieurs de leurs pièces peuvent faire défaut à n'importe quel moment. Par conséquent, vérifiez votre avertisseur toutes les semaines. Suivez les directives de nettoyage et d'entretien données dans ce manuel. Faites réparer votre avertisseur ou remplacez-le lorsqu'un essai ne donne pas un résultat adéquat.

Technologie des avertisseurs de fumée :

 

détection par ionisation et

 

détection photoélectronique

Il existe actuellement deux types de technologie appliquée aux avertisseurs de fumée pour utilisation générale : la détection par ionisation et la détection photoélectronique. Les deux types d'avertisseurs conviennent pour l'usage résidentiel. Un avertisseur à ionisation réagit habituellement plus vite aux incendies brûlant à grande vitesse, tandis qu'un avertisseur photoélectronique peut détecter plus facilement les feux couvants. Parce que les incendies résidentiels progressent de différentes façons et que leur évolution est souvent imprévisible, il est impossible de prévoir quel type d'avertisseur déclenchera l'avertissement le plus précoce. Pour une protection maximale, installez au moins un avertisseur à ionisation et un avertisseur photoélectronique à chaque étage de votre domicile. Le modèle ASD100 est un avertisseur de fumée à ionisation. Un avertisseur de fumée photoélectronique détecte la fumée à l'aide d'un capteur photoélectronique qui perçoit la diffusion de la lumière causée par les particules de fumée. Le modèle ASD200 est un avertisseur de fumée photoélectrique qui peut être interconnecté au modèle ASD100.

2. CONSEILS DE SÉCURITÉ

Bien installés et entretenus, les avertisseurs de fumée font partie intégrante d'un bon programme de sécurité incendie au foyer. Votre programme de sécurité incendie devrait également comprendre une révision des risques d'incendie et l'élimination de toute condition dangereuse lorsque cela est possible. Suivez les conseils suivants :

Utilisez le tabac et les accessoires liés de façon appropriée. Ne fumez jamais au lit.

Conservez les allumettes et les briquets hors de la portée des enfants.

Emmagasinez les substances inflammables dans des contenants appropriés. Ne les utilisez jamais à proximité d'une flamme nue ou d'étincelles.

Gardez les appareils électriques en bon état. Ne surchargez pas les circuits électriques.

Nettoyez la graisse des cuisinières, foyers, cheminées et grilles de barbecue. Assurez-vous qu'ils sont bien installés et qu'ils sont éloignés des substances inflammables.

Éloignez les appareils de chauffage portatifs et les flammes nues comme les chandelles des substances inflammables.

Ne laissez pas les détritus s'accumuler.

Gardez une provision de piles à portée de la main pour vos avertisseurs à pile.

Ne restez pas à proximité de l'avertisseur lorsque la sonnerie retentit, car la puissance de la tonalité pourrait vous endommager l'ouïe.

Ne débranchez jamais la pile ou l'alimentation c.a. d'un avertisseur de quelque type que ce

!MISE EN GARDE soit pour arrêter une alarme intempestive. Expulsez la fumée se trouvant à proximité de l'avertisseur en ouvrant les portes ou les fenêtres ou ventilez pour chasser la fumée.

Il importe de dresser un plan d'évacuation et d'en faire l'essai, car celui-ci peut vous sauver la vie en cas d'incendie. Effectuez régulièrement des exercices d'évacuation avec votre famille, en faisant participer les jeunes enfants.

Assurez-vous que tous les membres de votre famille connaissent bien le signal d'alarme.

Élaborez un plan d'évacuation. Tracez un plan d'étage de votre domicile et déterminez deux sorties à partir de chaque pièce. Il devrait y avoir un moyen de sortir de chaque chambre à coucher sans ouvrir la porte.

Effectuez souvent des exercices d'évacuation en cas d'incendie. Pratiquez votre évacuation et SOYEZ PRÊTS.

Rassemblez votre famille à un endroit convenu situé à une distance sécuritaire de la maison.

EN CAS D'INCENDIE

Ne perdez pas de temps à ramasser des objets après le début d'un incendie.

Éveillez tous les occupants et quittez l'immeuble. Votre vie constitue votre bien le plus précieux.

Les portes peuvent faire la différence entre la vie et la mort. N'ouvrez jamais une porte sans avoir d'abord vérifié si elle est chaude. Si elle l'est, il se peut que l'incendie se trouve juste derrière. Laissez-la fermée et trouvez une autre issue de secours.

Téléphonez au service d'incendie de l'EXTÉRIEUR.

Si vous êtes coincé à l'intérieur, restez près du sol, couvrez-vous la bouche à l'aide d'un linge et ménagez votre souffle pendant que vous rampez vers un endroit sûr.

Gardez toutes les portes et toutes les fenêtres fermées, sauf pour sortir.

Ne rentrez JAMAIS dans un immeuble en flammes.

Rassemblez votre famille à un endroit convenu d'avance après l'évacuation de votre domicile.

Le service d'incendie de votre localité pourrait être en mesure de vous donner d'autres conseils pour améliorer votre sécurité et vos plans d'évacuation de votre domicile.

3a. OÙ DOIT-ON INSTALLER DES AVERTISSEURS ?

Pour assurer une sécurité minimale, des avertisseurs de fumée devraient être installés entre les chambres à coucher et les sources potentielles d'incendie, telles qu'une cuisine, un garage ou un sous-sol chauffés. Dans les maisons de plain-pied où les chambres à coucher sont contiguës, un avertisseur devrait être installé dans le corridor à l'extérieur des chambres (voir figure 1). Dans les maisons de plain-pied où les chambres à coucher sont séparées, au moins deux avertisseurs devraient être installés, un près de chaque aire où se trouvent les chambres à coucher (voir figure 2). Dans les maisons à plusieurs étages ou à mi-étages, au moins un avertisseur doit être installé près des chambres à coucher, dans le sous-sol et à chaque étage (voir figure 3).

Il est recommandé d'installer un avertisseur de fumée dans chaque pièce (sauf la salle de bains). Des recherches indiquent qu'un gain appréciable du temps d'avertissement peut être obtenu grâce à chaque avertisseur supplémentaire installé de façon appropriée.

Des avertisseurs de fumée supplémentaires devraient être installés dans les chambres à coucher, au cas où un incendie prendrait naissance dans l'une de celles-ci, en raison d'un mauvais câblage, d'une lampe ou d'un appareil électrique défectueux, d'une cigarette ou d'autres risques.

Installez des avertisseurs de fumée dans les corridors à moins de 4 mètres (13 pieds) du mur le plus éloigné et à moins de 8 mètres (26 pieds) de l'avertisseur le plus proche.

Comme il est impossible de prévoir l'origine d'un incendie, le meilleur emplacement pour un avertisseur de fumée est habituellement au milieu de la pièce ou du corridor. Si l'avertisseur doit être placé sur un mur, assurez-vous d'en placer la partie supérieure à 10 ou 15 cm (4 à 6 pouces) du plafond.

Installez des avertisseurs au besoin. Les portes closes et tout autre obstacle peuvent s'interposer entre la fumée et l'avertisseur, et peuvent empêcher les occupants qui se trouvent de l'autre côté d'une porte close d'entendre sonner l'alarme.

Modèle ASD100 - Ce modèle câblé avec pile de secours pour emplacements multiples s'installe n'importe où dans la maison.

LISEZ « CAPACITÉS ET LIMITES DES AVERTISSEURS DE FUMÉE » dans la section 1 de ce manuel.

Le service d'incendie de votre localité ou votre compagnie d'assurances peut vous donner des conseils supplémentaires sur le meilleur emplacement des avertisseurs de fumée dans votre domicile. N'hésitez pas à communiquer avec eux.

Figure 2

Figure 1

Avertisseurs de fumée à protection limitée

 

Avertisseurs de fumée supplémentaires pour

Figure 3

une meilleure protection

 

Voici les endroits recommandés au paragraphe 3a pour l'installation d'avertisseurs de fumée.

3b. OÙ DOIT-ON INSTALLER DES AVERTISSEURS DANS LES MAISONS MOBILES ?

Nota : Le modèle ASD100 doit être alimenté au c.a./c.c. 12/24 volts.

Dans les maisons mobiles construits après 1978, installer les avertisseurs de fumée selon les directives données ci-dessus.

Les maisons mobiles de construction peu récente ont souvent peu d'isolation sinon pas du tout, comparativement aux modèles construits après 1978. À cause de ce manque d'isolation des murs extérieurs, le froid ou la chaleur extrême peut nuire à l'écoulement de l'air autour de l'avertisseur. Ne placez les avertisseurs que sur les murs intérieurs, à 10 ou 15 cm (4 à 6 po) du plafond si : 1. vous possédez une maison mobile, ou 2. vous remarquez que les murs extérieurs ou le plafond sont très froids ou chauds, ou 3. vous ne connaissez pas la qualité de l'isolation.

Quel que soit l'âge de votre maison mobile, installez des avertisseurs à plusieurs endroits pour assurer une protection maximale. Suivez les directives de ce manuel relativement à l'emplacement des avertisseurs.

4. RECOMMANDATIONS DE LA NFPA

À titre informatif, voici le texte de la norme 72, de la National Fire Protection Association

2-2.1.1.1 Des avertisseurs de fumée doivent être installés à l'extérieur de chaque zone distincte où se trouvent des chambres

àcoucher, à proximité des chambres et à chaque étage supplémentaire de l'unité d'habitation familiale, incluant les sous-sols et excluant les vides sanitaires et les greniers non finis. Dans les nouvelles constructions, un avertisseur de fumée doit être également installé dans chaque chambre à coucher.

A-2.5.2.1 Avertisseurs de fumée - Est-il préférable d’avoir un plus grand nombre d’avertisseurs ? Le nombre d’avertisseurs requis peut être insuffisant pour donner un avertissement précoce dans les endroits séparés des avertisseurs par une porte. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser des avertisseurs supplémentaires dans ces endroits afin de bénéficier d’une protection accrue. Ces endroits comprennent le sous-sol, les chambres à coucher, la salle à manager, la chaufferie, le débarras et les corridors non protégés par un avertisseur. L’installation d’avertisseurs de fumée dans les cuisines, les greniers (habités ou non) et les garages n’est normalement pas recommandée puisque ces endroits subissent parfois des conditions qui nuisent à l’efficacité de l’avertisseur.

5. EMPLACEMENTS À ÉVITER

Évitez les emplacements où la fumée n'atteindrait pas l'avertisseur à temps pour donner un avertissement précoce ou dans les endroits où l'avertisseur risque de perdre son efficacité.

NE PLACEZ PAS LES AVERTISSEURS DANS LES EMPLACEMENTS SUIVANTS :

Dans l'air turbulent des ventilateurs, des portes ou des fenêtres, etc. La circulation d'air rapide peut empêcher les particules de combustion de pénétrer dans l'avertisseur.

Dans l'espace sans circulation d'air comme le point le plus élevé d'un plafond en forme de « A ». Cet espace sans circulation d'air peut empêcher la fumée d'atteindre l'avertisseur et celui-ci ne pourra donner un avertissement précoce. Dans les pièces au plafond à pente simple, double ou à pignon, installez l'avertisseur au plafond à 90 cm (3 pieds) du point le plus élevé. Nota : Pour les structures de plafond complexes, consultez un expert en sécurité pour connaître le nombre d'avertisseurs requis et le meilleur emplacement.

Dans les endroits très chauds ou froids où la température dépasse 38 0C (100 0F) ou descend sous 5 0C (40 0F).

À moins de 15 cm (6 pouces) du mur, lorsqu'il est placé au plafond.

Des alarmes intempestives peuvent survenir lorsque les avertisseurs sont placés dans des emplacements où des interférences risquent de se produire avec la chambre d'ionisation. Pour éviter les alarmes intempestives, NE placez PAS les avertisseurs dans des endroits comme ceux-ci :

Dans des endroits humides comme les salles de bains et les greniers. Placez les avertisseurs de fumée à au moins 3 mètres (10 pieds) des salles de bains.

Dans des endroits infestés d'insectes.

Dans les cuisines et les garages mal aérés.

Dans des endroits très poussiéreux ou sales.

Près de lampes fluorescentes. Placez les avertisseurs à au moins 1,5 mètre (5 pieds) des lampes fluorescentes.

!MISE EN GARDE

Cet avertisseur de fumée est destiné à une utilisation résidentielle. Il ne doit pas être connecté à un panneau d'alarme incendie commercial ou industriel.

6. INSTALLATION ET ESSAI

A. Installation

Montez sur n'importe quelle boîte de connexion standard ou rectangulaire d'une profondeur minimale de 2,5 cm (1 pouce). Fonctionne sur c.a/c.c. 12-24 V, 145 mA c.a. ou 65 mA c.c.

MISE EN GARDE : Le câblage doit être installé uniquement par un électricien détenteur d'un permis, selon le Code canadien de l'électricité et les codes locaux.

MISE EN GARDE : Le circuit utilisé pour alimenter l'avertisseur doit être un circuit sous tension jour et nuit qui ne peut être coupé par un interrupteur ou un interrupteur de fuite à la terre. Il est vivement recommandé de connecter les avertisseurs de fumée sur des circuits distincts (qui n'alimentent pas d'appareils ni de lampes) afin d'assurer la fiabilité maximale de l'alimentation c.a./c.c. Pour l'installation d'avertisseurs de fumée dans des unités d'habitation, il est très important de se conformer au Code canadien de l'électricité et aux codes locaux.

1.Coupez le courant à l'entrée électrique avant de commencer l'installation afin de prévenir les chocs électriques ou les dommages au matériel

2.L'emplacement doit satisfaire aux codes du bâtiment applicables.

3.Installez une boîte de connexion à l'endroit où vous voulez installer l'avertisseur. Utilisez un câble standard de calibre 14.

4.Desserrez ou retirez les vis de la boîte de connexion.

5.Tirez les câbles de connexion à

partir de la boîte de connexion à

travers le joint et la plaque de montage. Serrez les vis de la boîte de connexion et fixez le joint et le côté plat de la plaque de montage à

la boîte de connexion et au plafond ou au mur (assurez-vous que le

joint est placé entre la plaque de montage et la boîte de connexion).

Le joint empêche les courants d'air descendants d'entrer dans l'avertisseur de fumée par les

ouvertures situées à l'arrière de l'avertisseur. Si ces ouvertures ne

sont pas bloquées, les courants d'air descendants pourraient empêcher la fumée de pénétrer dans l'avertisseur. MISE EN GARDE : VOUS DEVEZ ABSOLUMENT PLACER LE JOINT LORS DE L'INSTALLATION DE L'AVERTISSEUR.

6.Connectez les câbles rouge aux câbles rouge et les noirs aux noirs du connecteur d'alimentation aux câbles c.a./c.c. Si les unités sont alimentées à partir d'une source d'alimentation c.c., connectez le fil ROUGE au terminal positif (+) et le fil NOIR au terminal négatif (-).

7.Si vous voulez relier l'avertisseur à d'autres avertisseurs, utilisez le câble brun pour effectuer l'interconnexion. Sinon, placez un capuchon sur le câble non utilisé.

NOTA : Le modèle ASD100 peut être relié avec 11 autres avertisseurs.

8. Alignez la flèche de la plaque de montage sur la flèche sur le côté du couvercle de l'avertisseur de fumée. Les pinces de la plaque de montage doivent s'adapter aux orifices de la base de l'avertisseur de fumée. Tournez l'avertisseur de fumée dans le sens des aiguilles d'une montre, pour le fixer en place.

9. Vérifiez le fonctionnement de l'avertisseur en suivant les directives de la section « Fonctionnement - Comment effectuer un essai ».

MODÉLE ASD100

 

 

NOIR (-)

c.a/c.c. 12-24 V

 

Avertisseur de fumée

 

 

ROUGE (+)

 

 

 

 

Placez un capuchon sur le câble non

 

interconnectable

Boîte de

utilisé

 

 

connexion

Connecteurs torsadés

 

à ionisation c.a / c.c. 12

 

 

Plafond

 

 

/ 24 volts

 

 

Le joint fourni doit être installé entre

 

 

 

la boîte de connexion et la plaque de

 

AUTONOME

montage

 

 

 

 

 

 

 

Avertisseur de fumée

Plaque de montage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOIR (-)

c.a/c.c. 12-24 V

 

 

 

 

ROUGE (+)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BRUN Interconnexion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INTERCONNEXION DE PLUSIEURS AVERTISSEURS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CONNEXION DE RELAIS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le modèle ASD100 offre un contact forme C

 

 

 

 

 

(normalement ouvert / normalement fermé) qui se

 

 

NOIR (-)

 

 

déclenche au moment de l'alarme. Courant nominal des

ROUGE (+)

c.a. ou c.c. 12-24 V

contacts (résistance) : 1 A sur c.c. 30 V / c.a. 125 V.

JAUNE

 

 

Câbles de relais (jaune / blanc / bleu) : câble torsadé en cuivre

NORMALEMENT FERMÉ

 

de calibre 14.

 

 

BLANC

NORMALEMENT OUVERT

L'installation doit être conforme au Code canadien de

 

BLEU

 

 

l'électricité et aux codes locaux du bâtiment.

 

 

BRUN

COMMUN

NOTA : La longueur maximale du câblage d'interconnexion est

INTERCONNEXION

 

de 50 mètres (150 pieds).

IMPORTANT : Le modèle ASD100 n'est interconnectable avec aucun autre modèle produit par d'autres fabricants. Le ASD100 ne peut être interrelié quávec les avertisseurs suivants:

Dicon Safety Products

330SR (construction identique au modèle ASD100)

ASI Systems Devices

ASD200, photoélectrique

Dicon Safety Products

440SRIM , photoélectrique (construction identique au modèle ASD200)

Pour raccorder au modèle ASD200 ou au modèle 440SRIM :

-Consultez le manuel de l'utilisateur du ASD200/440SRIM

-Assurez-vous que toutes les unités raccordées sont alimentées à partir de la même source 12/24 V et que les fils ROUGE et NOIR du ASD100 sont connectés respectivement aux terminaux positif (+) et négatif (-).

-Connectez le fil BRUN d'interconnexion du ASD100/330SR au terminal d'INTERCONNEXION positif (+) du ASD200/440SRM. Les plaquettes de connexions peuvent être utilisées avec des câbles de calibre américain 18-22.

Lisez le manuel de l'utilisateur ASD200.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'installation et les emplacements recommandés, consultez également : CAN/ULC-S553-02 (norme en matière d'installation d'avertisseurs de fumée), par Laboratoires des assureurs du Canada, 7 ch Crouse, Scarborough ON M1R 3A9.

B. FONCTIONNEMENT : Comment effectuer un essai après l'installation

1.Essai de fumée. Tenez un morceau de ficelle de coton avec des pinces. Laissez pendre environ 5 cm (2 pouces) de ficelle des pinces. Allumez la ficelle avec une allumette de sûreté, éteignez la flamme et tenez la ficelle fumante à 15 cm (6 pouces) en dessous et à côté de l'avertisseur de fumée. Soufflez la fumée vers l'avertisseur de fumée jusqu'à ce que l'alarme sonne. L'alarme sonnera jusqu'à ce que la fumée soit complètement dégagée de la chambre de détection. Procédez à cet essai tous les mois.

2.Vérifiez si le voyant rouge de fonctionnement « POWER ON » est allumé. Ce voyant est visible derrière le grillage et confirme que l'avertisseur de fumée est alimenté par le c.a.

3.Appuyez sur le bouton d'essai et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que l'alarme sonne. NOTA : Il pourrait être nécessaire d'appuyer sur le bouton d'essai pendant une durée allant jusqu'à 20 secondes avant que l'alarme sonne. Une alarme est indiquée par une sonnerie d'alarme par vibrations. L'alarme peut continuer de sonner jusqu'à 10 secondes après le relâchement du bouton.

4.Au moins une fois par semaine, appuyez sur le bouton d'essai jusqu'à ce que l'alarme sonne, puis relâchez-le.

NOTA : Pour avertisseurs reliés seulement :

5.Effectuez un essai distinct pour chaque avertisseur du système.

6.Vérifiez si l'avertisseur soumis à l'essai déclenche aussi les autres avertisseurs du système.

REMPLACER L’AVERTISSEUR DE FUMÉE APRÈS 10 ANNÉES D’UTILISATION

Les avertisseurs de fumée contiennent de pièces électroniques pouvant devenir défectueuses et des composantes pouvant se détériorer éventuellement. Ainsi, les avertisseurs de fumée ont une durée d’utilisation limitée. Voir l'année de péremption

imprimée sur le côté de l'avertisseur.

7. ENTRETIEN ET REPÉRAGE DES PANNES

EFFECTUEZ UN ESSAI TOUTES LES SEMAINES. NETTOYEZ À L'AIDE D'UN ASPIRATEUR TOUS LES SIX MOIS. Vous devez nettoyer l'avertisseur de fumée tous les six mois pour en assurer l'efficacité. COUPEZ L'ALIMENTATION DE L'AVERTISSEUR. Passez délicatement la brosse douce de l'aspirateur dans les évents. Prenez soin de ne pas toucher à l'avertisseur avec le suceur de l'aspirateur. RÉTABLISSEZ L'ALIMENTATION DE L'AVERTISSEUR.

Les situations suivantes signalent la présence de problèmes :

1.L'alarme ne sonne pas lorsque vous appuyez sur le bouton d'essai.

2.L'alarme ne sonne pas lors de l'essai de fumée.

3.Le voyant rouge de fonctionnement ne reste pas allumé alors que l'avertisseur est alimenté au c.a/c.c.

SUIVEZ LA PROCÉDURE INDIQUÉE CI-DESSOUS :

1.Inspectez le disjoncteur ou vérifiez le courant du circuit sur lequel l'avertisseur est connecté.

2.Nettoyez soigneusement l'avertisseur avec un aspirateur comme on le recommande ci-dessus.

3.Appelez un électricien pour inspecter l'installation électrique de la maison et la connexion des avertisseurs.

Si ces mesures ne corrigent pas le problème, NE TENTEZ PAS de réparer l'appareil. Si l'avertisseur de fumée est toujours couvert par les modalités et la période de garantie, indiquez la nature du problème et retournez-le au point de vente, au distributeur ou au fabricant, accompagné d'une preuve d'achat. Suivez les directives ci-dessous. Les appareils qui ne sont plus couverts par la garantie ne peuvent être réparés de façon économique.

FAUSSES ALARMES :

L'avertisseur de fumée est d'une sensibilité extrême et il peut déclencher une « fausse » alarme en raison de conditions atmosphériques anormales. S'il n'y a pas d'incendie, aérez la pièce et(ou) soufflez de l'air frais à l'intérieur de l'avertisseur jusqu'à ce que l'alarme s'arrête. Une fois que l'alarme a cessé, l'avertisseur de fumée se réarme automatiquement.

NE DÉCONNECTEZ PAS L'ALIMENTATION c.a/c.c.

La poussière peut occasionner une sensibilité excessive. Nettoyez l'avertisseur à l'aide d'un aspirateur, tel qu'indiqué ci- dessus.

IL NE FAUT PAS PEINDRE L'AVERTISSEUR.

Les avertisseurs de fumée contiennent de pièces électroniques pouvant devenir défectueuses et des composantes pouvant se détériorer éventuellement. Ainsi, les avertisseurs de fume ont une durée d’utilisation limitée. Afin de prolonger leur durée d’utilisation et d’opter pour un fonctionnement optimal, les avertisseurs de fume doivent êtra verifies et nettoyés périodiquement. Le remplacement des avertisseurs de fume, à l’intérieur des 10 années suivant lelur installation, est fortement suggéré.

8. GARANTIE LIMITÉE

Votre avertisseur de fumée American Sensors est garanti contre tout vice de matèriau ou de fabrication pendant une période de dix (10) ans à partir de la date d'achat. Pendant cette période, les appareils retournés à Dicon Global Inc. en raison d'une telle défectuosité et accompagnés d'une preuve d'achat datée seront réparés au choix de la société Dicon Global Inc.. La présente garantie ne couvre que les vices de matière ou de fabrication des appareils faisant l'objet d'une utilisation résidentielle normale, et elle exclut la pile. Elle ne couvre aucun dommage occasionné par une manipulation impropre, la mauvaise utilisation ou le manque d'entretien raisonnable. La présente garantie remplace toute autre garantie explicite ou implicite.

DICON GLOBAL INC. NE POURRA ÊTRE TENUE RESPONSABLE D'AUCUNE LÉSION CORPORELLE, D'AUCUN DOMMAGE MATÉRIEL NI D'AUCUN DOMMAGE INDIRECT, FORTUIT OU ACCIDENTEL DE QUELQUE NATURE QUE CE SOIT ET RÉSULTANT D'UN INCENDIE. LE SEUL RECOURS RELATIF À LA RUPTURE DE LA PRÉSENTE GARANTIE LIMITÉE, CI-INCLUSE, EST LA RÉPARATION OU LE REMPLACEMENT DU PRODUIT DÉFECTUEUX, AU CHOIX DE LA SOCIÉTÉ DICON GLOBAL INC. EN AUCUN CAS, DICON GLOBAL INC. NE POURRA ÊTRE TENUE RESPONSABLE, PAR AUCUN RECOURS PRESCRIT PAR LA LOI, DE DOMMAGES DONT LE MONTANT DÉPASSE LE PRIX D'ACHAT DE L'AVERTISSEUR. L'AVERTISSEUR DE FUMÉE NE REMPLACE PAS L'ASSURANCE DES BIENS, L'ASSURANCE- INVALIDITÉ, L'ASSURANCE-VIE NI TOUT AUTRE GENRE D'ASSURANCE. IL VOUS INCOMBE D'OBTENIR LA COUVERTURE APPROPRIÉE. COMMUNIQUEZ AVEC VOTRE AGENT D'ASSURANCES.

La présente garantie vous donne des droits légaux précis et vous pouvez avoir d'autres droits qui varient d'une province à l'autre.

Retournez à l'endroit où vous avez acheté votre avertisseur pour le service. Pour une réparation ou un remplacement durant la période de la garantie, retournez le produit, accompagné de la preuve d'achat datée, (ou expédiez-le port payé) à Dicon Global Inc. Veuillez inclure une note précisant la nature du problème. Avant l'expédition, composez le numéro de notre ligne 1 800 sans frais, 1 800 387-4219, afin d'obtenir un numéro d'autorisation de retour de marchandise (ARM) ainsi que les dernières directives pour que nous puissions vous servir promptement. Veuillez inscrire ce numéro ARM sur le paquet. Note: Le code de la date se trouve derriere l’unité.

Dicon Global Inc.

20 Steelcase Road West, Unit #3

Markham, Ontario, Canada L3R 1B2

1 800 387-4219

www.diconglobal.com

AVERTISSEUR DE FUMÉE À IONISATION avec Relais c.a/c.c.12-24 V

MODÈLE

ASD100

Manuel de l'utilisateur

LIRE ATTENTIVEMENT ET

CONSERVER CE MANUEL.

Le présent manuel renferme des renseignements importants. Un exemplaire de ce manuel doit être remis à l'utilisateur final.

2502-2522REVA

Page 2
Image 2
American Sensor ASD100 owner manual Entretien ET Repérage DES Pannes

ASD100 specifications

The American Sensor ASD100 is a cutting-edge device designed to meet the needs of diverse industrial applications. With its advanced features and reliable performance, the ASD100 stands out as an exemplary tool for monitoring and analyzing environmental conditions.

One of the standout features of the ASD100 is its high-accuracy sensor technology. The device integrates state-of-the-art sensors capable of providing precise measurements across a wide range of environmental parameters. This includes temperature, humidity, and atmospheric pressure, making it an essential tool for sectors such as agriculture, HVAC systems, and environmental monitoring.

The ASD100 employs advanced data acquisition technology that allows users to collect data at high speeds and resolutions. This capability is crucial for applications requiring real-time monitoring, providing users with timely insights and enabling prompt decision-making. The device's robust data management system also supports the storage and retrieval of historical data, aiding in comprehensive trend analysis.

Another key characteristic of the ASD100 is its user-friendly interface. The device features an intuitive display and controls, simplifying navigation and operation. This accessibility ensures that users, regardless of their technical expertise, can effectively utilize the device to meet their monitoring needs.

Connectivity is a major focus of the ASD100's design. The device supports various communication protocols, including Wi-Fi, Bluetooth, and wired options, enabling seamless integration with existing systems and facilitating remote monitoring capabilities. This connectivity allows users to access real-time data from anywhere, further enhancing their operational efficiency.

The ASD100 is built to withstand demanding environments. Its rugged construction and protection against water and dust (often rated IP65) make it suitable for both indoor and outdoor applications. This durability ensures that the device can operate reliably even in harsh conditions, minimizing maintenance needs and extending its lifespan.

Energy efficiency is another significant aspect of the ASD100's design. The device is optimized for low power consumption, allowing for extended operation without frequent battery replacements. This factor not only reduces operational costs but also supports sustainability initiatives within organizations.

In summary, the American Sensor ASD100 is a versatile and advanced device that excels in delivering accurate environmental monitoring. Its high-accuracy sensors, advanced data acquisition technology, user-friendly interface, connectivity options, rugged construction, and energy efficiency make it an ideal choice for a variety of applications, ensuring that users can maintain optimal operational conditions while making informed decisions based on reliable data.