! AVERTISSEMENT

BM 2610910645 12/00 1/23/01 10:53 AM Page 15

Assemblage

Apprêt de la scie

CHOIX DE LAME

Aucune lame ne peut suffire adéquatement à toutes les tâches. Certains matériaux requièrent des lames spéciales. Étant donné que votre scie va-et-vient peut tailler tant de matériaux, BOSCH met plusieurs types de lames à votre disposition. Pour de meilleurs résultats, prenez soin de choisir la lame qui convient.

POSE D’UNE LAME

!AVERTISSEMENT Débranchez l’outil de la prise de courant avant de

changer la lame ou d’effectuer quelque réglage que ce soit.

La bride de changement de lame sans clé Clicmc ne peut être utilisée que lorsque le plongeur est entièrement déployé. Pour déployer entièrement le plongeur pendant que la lame est montée, accrochez les dents de lame sur un ouvrage de rebut ou une partie cachée et tirez l’outil vers l’arrière. Si aucune lame n’est dans le plongeur, pressez délicatement la gâchette pour positionner le plongeur à sa position de déploiement complet.

Il vous suffit de tourner le bouton de relâchement de lame en sens horaire pour ouvrir la pince ; insérez la lame jusqu’à ce qu’elle s’arrête et relâchez le bouton. Le mécanisme à ressort bloquera la pince contre la lame. Enfoncez puis tirez la lame vers l’extérieur pour vous assurer qu’elle est fixée solidement. La lame peut être insérée avec les dents dirigées vers le haut ou le bas.

Certaines lames spécialisées (telles que 7° kant) ne peuvent être utilisées en position inversée. Assurez-

vous toujours que la lame ne vient pas en contact avec la semelle dans toute position de course ou position de semelle.

REMARQUE : Si, pour quelque raison que ce soit (lames ultra-épaisses, lames très minces, etc.), vous pouvez vous procurer, pour la scie, un ensemble qui contient une bride, une clé hexagonale, une vis et une rondelle d’arrêt. Pour utiliser la pince standard, retirez l’ensemble de pince à changement rapide en dévissant la vis de réglage qui la tient sur la barre de traction. Assemblez ensuite la pince standard avec la vis et la rondelle d’arrêt fournies.

Consignes de fonctionnement

GÂCHETTE DE COMMANDE À VITESSE VARIABLE

Votre outil est équipé d'une gâchette de commande à vitesse variable. L'outil peut être mis en marche ou à l'arrêt en appuyant sur la gâchette ou en relâchant celle-ci. Selon la pression que vous exercez sur la gâchette, vous êtes en mesure d'ajuster la vitesse de course du piston de la lame entre les valeurs minimale et maximale spécifiées sur la plaque signalétique. Exercez plus de pression pour augmenter la vitesse et relâchez la pression pour diminuer la vitesse.

LEVIER SÉLECTEUR À DEUX VITESSES

En plus de la gâchette de commande à vitesse variable, la scie est également équipée d’un commutateur à deux vitesses qui est commandé par un levier sélecteur.

Lorsque le levier sélecteur est dirigé vers la gauche, la scie fonctionnera jusqu’à sa vitesse maximale de 2700 coups par minute. Ce réglage de vitesse est généralement utilisé pour couper les matériaux plus mous tels que le bois.

Lorsque le levier sélecteur est dirigé vers la droite, la scie fonctionnera jusqu’à la vitesse inférieure de 1900 coups par minute. Ce réglage de vitesse est généralement utilisé pour couper les matériaux plus durs tels que l’acier.

RÉGLAGE DE LA SEMELLE

La semelle pivote afin de maintenir une surface relativement grande en contact avec le matériau. Elle

peut être bloquée à une de trois positions pour optimaliser la durée de la lame et/ou limiter la saillie de la lame au-delà de l’extrémité de la semelle en coupant

àl’intérieur d’un tuyau de diamètre grand ou dans les murs. Pour ajuster la position de la semelle, il vous suffit de pousser la partie 4 indiquée par le symbole sur le boitier et de déplacer la semelle à la position désirée. Le mécanisme de blocage est à ressort pour bloquer à l’un de trois crans sur le support de la semelle.

Si vous appuyez sur le ! AVERTISSEMENT bouton de relâchement de

semelle pendant que vous sciez, la semelle se dégagera peut-être des réglages désirés.

SÉLECTEUR D’ORBITE

Votre scie est dotée d’un sélecteur d’orbite qui règle le battement de la lame en conséquence et assure la plus grande facilité de coupe dans divers types de matériaux. Dans le bois et le plastique, aussi bien que dans les autres matériaux mous, un grand battement est préférable. Il existe deux positions de sélection d’orbite (voir la figure à la page 14). Pour la position non orbite (métal), déplacez le levier sélecteur d’orbite vers le symbole de coupe droite, et pour une position pleine orbite (bois), déplacez le levier sélecteur vers le symbole de coupe orbitale.

Les réglages intermédiaires présentent une facilité de coupe relativement différente. Dans l’acier et les

-15-

Page 15
Image 15
Bosch Power Tools 1634VS manual Assemblage, Consignes de fonctionnement, Apprêt de la scie