Instructions D’Utilisation

TL2402

 

 

Terminologie du Pistolet Vaporisateur (Suite)

NON-PURGEUR– Dans ce mode, l’air ne circule que lorsqu’on appuie sur la gâchette. Ce type de fonctionnement est utilisé avec un compresseur ayant un réservoir à air ou si l’alimentation en air de l’usine est large.

VISCOSITÉ – La mesure de la résistance de l’écoulement des liquides.

VAPORISATION/PULVÉRISATION - Transformation de liquide en goutelettes (vapeur).

BOUTON DE RÉGLAGE DE

CONFIGURATION – Utilisé pour le réglage de taille et de configuration du jet de matériel pulvérisé du pistolet à l’objet de travail.

BOUTON DE RÉGLAGE DE FLUIDE – Sert

àrégler la quantité de peinture mélangée avec l’air.

RÉSERVOIR À PEINTURE– Un réservoir auxiliaire qui permet une pulvérisation continue de grandes quantités de peinture sans avoir à s’arrêter pour faire le plein comme c’est le cas avec un godet et permet l’utilisation du pistolet à n’importe quel angle.

Généralités Sur La Sécurité

1. Lire attentivement tous manuels compris avec ce

MANUEL

produit. Se familiariser avec ce produit, ses commandes et son utilisation.

2.Suivre tous les codes de sécurité et d’électricité locaux ainsi que les codes des É-U; National Electrical Codes (NEC) et Occupational Safety and Health Act (OSHA).

Utiliser un masque/respirateur et des vêtements protecteurs pendant la pulvérisation.

Toujours pulvériser dans un endroit bien ventilé afin d’éviter les hasards de santé et de feu. Se référer aux données de matériaux de pulvérisation; Material Data Sheets (MSDS) pour plus de renseignements.

Ne jamais pulvériser plus près que 7,62 mètres du compresseur! Si possible,

placer le compresseur dans un endroit séparé. Ne jamais pulvériser vers le compresseur, sur les commandes ou son moteur.

3.Ne pas fumer ni manger pendant la pulvérisation d’insecticides, ou autres matières inflammables.

Ne pas pulvériser des matériaux inflammables

près d’une flamme ou

autres sources d’ignition. Les moteurs, l’équipement électrique et commandes peuvent causer des arcs électriques qui peuvent allumer un gaz ou une vapeur inflammable. Ne pas entreposer des liquides ou des gaz inflammables près du compresseur.

4.Pendant la pulvérisation et le nettoyage, suivre les instructions et les précautions de sécurité fournies par le fabricant des matériaux (Se Référer au MSDS).

Ne pas pulvériser des acides, matériaux corrosifs, produits chimiques toxiques, les

engrais ou pesticides. Ceci peut résulter en mortalité ou en blessure grave.

5.Garder les visiteurs à l’écart et

NE JAMAIS permettre les enfants ni les animaux familiers dans l’endroit de travail.

Ne jamais diriger

la pulvérisation vers soi-même ni vers une autre personne. Ceci peut causer des blessures graves.

6.Toujours travailler dans un environnement propre. Ne pas diriger le pistolet vers la poussière ou le débris afin d’éviter des blessures personnelles, ainsi que le dommage à l’objet de travail.

Ne pas utiliser une pression qui dépasse la pression de service de nimporte quelle

pièce (tuyaux, raccords, etc.) du système de peinture.

Garder le tuyau

àl’écart des objets pointus. L’éclatement des tuyaux peut causer des blessures graves. Inspecter les tuyaux à air régulièrement et les remplacer si endommagés.

7.Toujours utiliser un régulateur de pression sur l’alimentation d’air au pistolet.

Manque d’installer l’équipement pour l’enlevage d’eau/huile peut résulter en dommage au mécanisme ou à l’objet de travail.

Ne pas abuser ce produit. L’exposition excessif à la

vibration, au travail dans les positions d’accès difficile et le mouvement répététif peuvent causer des blessures aux mains et aux bras. Arrêter d’utiliser un outil et consulter un médecin si vous avez le malaise, l’engourdissement, le picotement ou la douleur.

Introduction

Le pistolet vaporisateur est important dans n’importe quelle application de finition. Les techniques de préparation de surface et de peinture, ainsi que les techniques d’utilisation du pistolet doivent être compris.

Montages de Pistolet

Vaporisateur

MONTAGE DU GODET POUR

L’ALIMENTATION PAR SIPHON

La pression d’air pour la vaporisation est contrôlée par le régulateur sur la source d’air. La quantité de fluide est réglée par le bouton de réglage de fluide, la viscosité de la peinture et la pression d’air (Voir Figure 1). Le godet du siphon doit être ventilé à l’atmosphère.

Bouton de réglage de fluide

Source d’air réglée et filtrée

Figure 1 - Montage du Godet pour Alimentation Par Siphon

Préparation

1.Bien mélanger le matériel selon les instructions du fabricant, et diluer si nécessaire. La plupart des produits se pulvérisent facilement s’ils sont dilués conformément aux instructions du fabricant. Filtrer le matériel avec la gaze ou un filtre pour peinture. Faites un essai sur un morceau de carton. Si le produit est trop épais, ajouter un peu de diluant. DILUER AVEC PRÉCAUTION!!

8 Fr