Directives De Soudage (Suite)
Modèle WS0970 et WS0990
L’angle de déplacement est l’angle situé dans la ligne de la soudure et peut varier entre 5º à 45º du vertical selon les conditions de soudage.
L’angle de travail est l’angle du horizontal, mesuré aux angles droits à la ligne de soudage.
Un angle de travail de 45º et un angle de déplacement de 45º sont suffisant pour la plupart des applications. Pour les usages spécifiques, consulter un manuel d’enseignement de soudage.
REMARQUE: Les soudeurs droitiers devraient souder de la gauche à la droite. Les soudeurs gauchers devraient souder de la droite à la gauche. L’électrode devrait toujours être dirigée vers la flaque de la soudure comme indiqué.
LONGUEUR DE L’ARC
La longueur de l’arc est la distance de l’objet de travail jusqu’au bout de l’électrode; la distance de voyage de l’arc. Une longueur d’arc correcte est nécessaire pour la production de chaleur exigée pour le soudage (Voir Figure 9). Un arc qui est trop long produit un arc instable, réduit la pénétration, augmente l’éclaboussage, et produit des cordons de soudure plats et larges. Un arc trop court ne produit pas assez de chaleur pour fondre l’objet de travail, l’électrode se colle facilement, la pénétration n’est pas suffisante, et les cordons de soudure sont inégaux avec des ondulations irrégulières. L’arc ne devrait pas être plus large que le diamètre de la baguette de l’électrode et son bruit devrait être un grésillement constant comme le grésillement du bacon.
VITESSE DE DÉPLACEMENT
La vitesse de déplacement indique la vitesse que l’électrode est dirigée au long de la surface de soudage ( V oir Figure 9). Si la vitesse est trop rapide, le cordon est étroit et les ondulations du cordon sont pointus comme indiqué. Si la vitesse est trop lente, la soudure se tasse et le cordon est haut
et large. Pour régler la vitesse de déplacement, observer la largeur du cordon de soudure (et non l’arc) pendant la soudure. Le cordon de soudure est le métal fondu orange derrière l’arc. Il devrait être deux fois le diamètre de la baguette d’électrode. Régler la vitesse de déplacement afin d’obtenir un cordon de largeur uniforme.
ENLEVAGE DE SCORIE
Porter des
lunettes protectrices approvées ANSI (ANSI Standard Z87.1) et des vêtements protecteurs pendant l’enlevage du scorie chaud. Le débris chaud et volant peut causer de blessures aux personnes dans l’endroit .
Après d’avoir complété la soudure, attendre que les sections de soudage se refroidissent. Une couche protectrice appelée scorie couvre le cordon de soudure qui empêche la réaction du métal fondu avec les polluants dans l’air. La scorie peut être enlevée une fois que la soudure s’est refroidie jusqu’à ce qu’elle ne soit plus rouge. Enlever la scorie avec un marteau à buriner. Frapper la scorie légèrement avec le marteau et la dégager du cordon de soudure. Finir avec une brosse métallique. Pour plusieurs passes de soudure, retirer les scories entre chaque passe.
POSITIONS DE SOUDAGE
I l y a quatre positions générales de soudage: plate, horizontale, verticale et aérienne. Le soudage dans une position plate est la plus facile car la vitesse peut être augmentée, le métal fondu coule moins, une meilleure pénétration est possible, et le travail est moins fatiguant.
Autres positions exigent autres techniques tels que le tissage, passe circulaire, et jogging. Un niveau élevé de compétance est exigé pour ces
so ud ur e s .
Tout travail devrait être effectué dans la position plate, si possible. Pour des applications particulières, consulter un guide de soudure à l’arc.
PASSES DE SOUDAGE
Quelque fois il est nécessaire d’utiliser plus dune passe pour remplir le joint. La première passe est la passe de base, suivie par la passe de remplissage et la passe de finition (Voir Figure 10). Si les morceaux sont épais, il peut être nécessaire de bisauter les bords qui sont joints à un angle de 60º. Se rappeler d'enlever les scories entre chaque passe.
Finition
Remplissage
Base
Figure 10 - Passes De Soudage
Figure 11 - Passes Multiples De
Soudage
19 Fr