- Temps total restant sur le CD

Pour les fichiers MP3, vous avez le choix entre TEMPS ÉCOULÉ et le

TEMPS RESTANT.

14.LOOP IN (POINT DE DEPART DE LA BOUCLE): Appuyez sur la touche LOOP IN (40) durant la lecture afin de mémoriser le point de départ de votre boucle, la LED LOOP IN clignotera alors rapidement. Il s'agit là de la première étape permettant la création d'une boucle.

15.LOOP OUT (POINT DE SORTIE DE LA BOUCLE): Après avoir enregistré le point de départ, appuyez sur la touche LOOP OUT (41) afin de mémoriser le point de sortie. Le passage sélectionné sera alors répété tant que vous n'avez pas décidé d'en sortir. Appuyez de nouveau sur la touche LOOP OUT (41) afin de sortir de la boucle et la lecture continuera à partir de cet endroit.

16.RELOOP: Appuyez sur la touche RELOOP (42) afin de retourner à la boucle préalablement enregistré. Appuyez rapidement sur cette même touche afin de créer un effet stutter (répétition) au point de départ de la boucle. Cette fonction permet de re-jouer la boucle en cours de lecture. Pour en sortir, il vous suffit d'appuyer sur la touche LOOP OUT (41).

17.B-EDIT (MODIFICATION DU POINT DE SORTIE DE LA BOUCLE): Utilisez la touche B-EDIT (43) afin de modifier le point de sortie enreg- istré à l'aide de la touche LOOP OUT (41). Voir section BOUCLE PAR-

FAITE.

18.REGLAGE DE VITESSE: Appuyez sur la touche PITCH (19) afin de sélectionner le réglage de vitesse; vous pouvez choisir entre 4%, 8%, 16% & 100%. Appuyez sur les 2 boutons PITCH OFF (4% & 16%) simultanément afin D'ÉTEINDRE LE RÉGLAGE DE VITESSE (21). Appuyez en même temps sur les 3 boutons afin de sélectionner l'option 100%.

19.TOUCHES DE RATTRAPAGE: Les touches +/- PITCH BEND (20) permettent de baisser ou d'augmenter instantanément la vitesse de lec- ture de 4%. Dès que vous relachez ces boutons, vous revenez au réglage de vitesse effectué. Ces touches permettent de corriger les décalages de vitesse lors d'un mix.

20.REGLAGE DE VITESSE: Le potentiomètre LINÉAIRE (21) permet de modifier la vitesse de lecture en fonction du réglage effectué.

21.CLAVIER D'ACCES DIRECT AUX PLAGES: Le clavier DIRECT SELECT (14) permet d'accéder directement à la plage de lecture souhaitée ou d'effectuer une sélection/programme de plages à lire (Voir section programmation des plages).

22.EFFETS DSP: Le MPX-30est équipé d'un processeur DSP à 8 effets. Filtre, Zoom, Echo, Pan, Reverse, Transform, Brake & Scratch sont tous des effets DSP pouvant être modifiés par les potentiomètres rotat- ifs suivants: DRY/WET (28), START (Démarrage) (30) & BRAKE (Frein) (31). Voir les détails respectifs pour plus d'informations.

23.ECHO: L'ÉCHO (34) permet de retarder le signal original et de créer ainsi un effet d'écho. Le longueur de l'écho peut être modifiée à l'aide du potentiomètre rotatif.

24.PAN: L'EFFET PAN (35) permet de gérer un effet gauche droite (stéréo) automatique. Le son va d'un côté à l'autre, la vitesse est réglable.

25.TRANSFORM: L'effet TRANSFORM (37) coupe le son de façon sac- cadée de gauche à droite. La vitesse de cet effet aussi réglable.

26.ZOOM: Le signal original est mixé avec le même signal légèrement retardé avec un retard qui change constamment créant ainsi un effet de zoom. Cela peut ressembler à un avion décollant ou atterrissant. La pro- fondeur de l'effet ZOOM (33) est réglable.

27.BRAKE/FREIN: Cet EFFET (38) simule l'arrêt et le démarrage d'un disque sur une platine vinyle. Plus le réglage est maximal, plus le disque mettra de temps à s'arrêter.

28.FILTRE: Le FILTRE (32) traverse toute la gamme de fréquences, cha- cune est réglable:

-Filtre passe bas: ne laisse passer que les basses fréquences (basses)

-Filtre passe haut: ne laisse passer que les hautes fréquences (aigus)

-Filtre passe bande: ne laisse passer que les fréquences moyennes (médiums)

29.REVERSE: La touche REVERSE (36) permet de lire un morceau à l'envers.

30.SCRATCH: La fonction SCRATCH (39) simule le scratch d'un disque vinyle sur une platine vinyle. Utilisez la MOLETTE (23) afin de créer ces scratches.

31.MEMO: La touche MEMO (15) sert à stocker/enregistrer les POINTS CUE (16) et les SAMPLES (18).

32.SAMPLER: Utilisez les touches SAMPLES (18) afin de jouer une par- tie d'un morceau stocké dans une mémoire avec un accès instantané. Cela permet d'augmenter la durée du morceau. Vous pouvez sauveg- arder jusqu'à 4 SAMPLES DIFFÉRENTS (18). Lorsqu'un sample est stocké dans une mémoire, la LED de la touche s'allume, vous n'avez plus qu'à appuyer dessus.

33.POINTS CUE: Il y a 5 POINTS CUE (Points de démarrage) qui peu- vent être créés à la volée. Vous pouvez enregistré un point de démar- rage précis dans un morceau. En appuyant sur les différents points cue, vous pouvez sauter d'un morceau à d'autres, et ce instantanément. Cette fonction permet d'éviter les blancs en cas de recherche de plage sur le même disque et de créer en tas d'effets en plein mix.

34.CUE: Lorsque la lecture démarre, utilisez la touche CUE (7) pour démarrer votre mix.

35.HOT START: La touche HOT START (17) sert à démarrer la lecture instantanément à l'aide du master CUE (7). Une fois ce point CUE (7)

(14)

enregistré, appuyez sur la touche HOT START (17) afin de démarrer la lecture instantanément. Référez vous aux instructions CUE pour plus d'informations.

36.BPM (BATTEMENTS PAR MINUTE): Utilisez la touche BPM (27) afin d'afficher le BPM (Battement Par Minute) de la plage en cours de lec- ture. Cette fonction vous permettra d'affiner votre mix plus rapidement. Appuyez sur la touche BPM (27) une fois afin d'activer la fonction, l'écran LCD (12) affiche le logo BPM et le tempo du morceau (BPM). Appuyez de nouveau sur cette touche pour désactiver la fonction, les informations disparaissent de l'écran LCD (12).

37.DRY/WET: Utilisez le potentiomètre DRY/WET (28) afin d'ajuster le niveau de l'effet provenant du DSP par rapport au signal original. Tournez vers WET pour densifier l'effet et vers DRY pour en enlever.

38.DIMMER/GRADATEUR: Utilisez le potentiomètre DIMMER (29) afin de régler l'intensité lumineuse de l'écran LCD (12).

39.START/DEMARRAGE: Utilisez le potentiomètre de la fonction START/DEMARRAGE (30) en même temps que celui de la touche BRAKE/FREIN (38) et la touche PLAY/PAUSE (8) afin de régler le temps de démarrage de la lecture.

40.BRAKE/FREIN: Utilisez le potentiomètre de la fonction BRAKE/FREIN (31) en même temps que celui de la touche BRAKE/FREIN (38) et la touche PLAY/PAUSE (8) afin de régler le temps d'arrêt de la lecture.

INSTRUCTION D'UTILISATION:

1.Placez un CD AUDIO/CD MP3 dans le fente DISC IN SLOT (10). Le disque est alors avalé par l'appareil pour chargement.

2 Sélectionnez la plage à lire à l'aide du potentiomètre rotatif TRACK SKIP (13) ou du CLAVIER D'ACCÈS DIRECT AUX PLAGES (14) pour les CD AUDIO. Pour les CDs MP3, vous pouvez utiliser le CLAVIER D'ACCÈS DIRECT AUX PLAGES (14) ou vous pouvez utiliser le poten- tiomètre rotatif FOLDER/TRACK SKIP (13) en le poussant afin d'ac- céder aux dossiers, puis tournez ce même potentiomètre afin de sélec- tionner la plage à lire.

3. Appuyez sur la touche PLAY/PAUSE (8) afin de démarrer la lecture.

CONSEILPOUR LALECTURE DE FICHIERS MP3:

Tous les fichiers MP3 doivent comporter l'extension *.mp3 ou *.mpeg2 (Voir les terminaisons w.wna & r.jpg des fichiers dans le schéma). MPX-30soutient la norme d'OIN 9660, quels moyens il lira des dossiers dans les sous-répertoires vers lebas au 8 ème niveau. Les formats CBR

&VBR est acceptén. Le MPX-30commence par lire la racine de chaque fichier, puis les fichiers principaux et les sous-fichiers. Tous les autres fichiers ne seront pas lus.

SCHEMA D'ARBORESECENCE DE FICHIER

ORDRE DE LECTURE DES FICHIERS MP3: A.MP3, F.MP3,

E.MP3, C.MP3, B.MP3, D.MP3, G.MP3, H.MP3.

 

(3) B.MP3

 

(4) C.MP3

 

(5) E.MP3

 

R.JPG

 

(6) H.MP3

(1) A.MP3

(7) D.MP3

W.WNA

(8) G.MP3

 

(2) F.MP3

 

SAMPLES/ ECHANTILLONS:

Pour enregistrer un sample, appuyez sur la touche MEMO (15), la LED bleue MEMO (15) s'allume indiquant que l'appareil est prêt à enregistr- er. Lorsque vous avez atteint le point à partir duquel vous souhaitez démarrer votre sample , sélectionnez l'un des samples pour le STOCK- ER (18). Appuyez sur ce bouton. La LED verte clignotera indiquant que l'enregistrement est en cours.

Lorsque vous arrivez au point où vous souhaitez arrêter le SAMPLE

(18)appuyez sur ce même bouton. La LED verte du SAMPLE (18) restera alors allumée indiquant qu'un sample y est stocké. Le sample est maintenant enregistré et prêt à être joué. Il vous suffit d'appuyer sur le BOUTON (18) du sample que vous souhaitez écouter à tout moment durant la lecture d'un CD. Lorsque le sample est lu, la LED clignote.

Pour arrêter un sample durant sa lecture, appuyez sur la TOUCHE (18) du sample en cours de lecture. Si l'enregistrement du sample ne vous satisfait pas, appuyez sur la touche MEMO (15), puis la touche du SAM- PLE (18) que vous souahitez modifier. Vous effacez ainsi instantané- ment le sample précédent.

POINTS CUE:

Pour utiliser les points CUE (16), vous devez d'abord enregistrer le point de démarrage. Appuyez sur la TOUCHE (15) afin de démarrer la sauvegarde de vos POINTS CUE (16). La LED MEMO (15) s'allume indiquant que la machine est prête pour l'enregistrement des points cue. Sélectionner l'un des 5 EMPLACEMENTS DE POINT CUE (16). Lorsque vous arrivez à l'endroit exact, appuyez sur le point cue désiré.

Page 14
Image 14
Gemini MPX-30 manual Instruction Dutilisation, Conseilpour Lalecture DE Fichiers MP3, SAMPLES/ Echantillons, Points CUE