17
Egalisation générale
ADAPTATION DU SYSTÈME À L’ENVIRONNEMENT D’ÉCOUTE
Une égalisation générale est possible grâce à la présence (sauf canal Sub) de 3 filtres paramétriques totalement programmables, réglables individuellement en amplitude, fréquence et sélectivité ("Q").
Des filtres
Mode de l’entrée numérique
Quand l’entrée numérique est utilisée, il est possible d’obtenir la sommation des deux canaux audio (c. à d. gauche et droite) transmis à travers le connecteur AES.
Cette option est disponible pour le Sub : elle est mentionnée comme "2.1 (L+R)", par opposition à "5.1 (LFE)", ce dernier étant le mode par défaut pour lequel un seul des deux canaux est utilisé (en fonction de la position du commutateur CHANNEL situé à l’arrière).
Elle est aussi possible pour les enceintes gauche et droite, où elle est appellée "Mono L+R" et apparaît dans le menu Master level.
Retards
Des retards variables (jusqu’à 10 ms) peuvent être assignés à différents groupes de canaux : gauche/droite, centre, satellites gauche et droite, et Sub.
Ceci permet un ajustement temporel précis tenant compte du positionnement réel des enceintes par rapport au point d’écoute.
Polarité du subwoofer
La polarité du canal subwoofer peut être inversée de façon logicielle. Ceci peut être utile, par exemple, quand on souhaite combiner des pentes de 24 et 12 dB/octave pour filtrer le subwoofer. C’est aussi une méthode pratique, lors du réglage des retards et des fréquences de coupure, que d’inverser la phase du subwoofer, de rechercher l’annulation de phase maximum, puis de
Préréglages
Les préréglages ("presets") sont un moyen pratique de gérer un ensemble de paramètres de façon globale, en étant capable de les enregistrer sous un nom unique. En fait, un "preset" renferme les valeurs des différents paramètres de tous les canaux : retards, filtres divers, etc…
Une fois créé, un preset peut être sauvegardé, rechargé et envoyé vers les enceintes, modifié, ou effacé.