Utilisation
Cet appareil est conçu pour un usage domestique seulement.
POUR COMMENCER
1.Retirer tous les matériaux d’emballage et les étiquettes.
2.Retirer et conserver la documentation.
3.Veuillez aller à l’adresse www.prodprotect.com/applica pour enregistrer votre garantie.
4.Laver toutes les pièces amovibles à l’eau chaude savonneuse, les rincer et bien les assécher, tel qu’indiqué à la section ENTRETIEN ET NETTOYAGE du présent guide d’entretien et d’utilisation.
5.Après avoir versé 475 ml (2 tasses) d’eau dans la cocotte, la mettre en place dans la base de la mijoteuse. Mettre le couvercle en verre.
6.Brancher l’appareil dans une prise électrique standard.
7.Faire chauffer l’eau environ 20 minutes à puissance élevée (2). Vous remarquerez une légère odeur qui se dissipera rapidement. Cela est tout à fait normal.
8.Mettre le bouton de commande à la position d’arrêt (0) et laisser refroidir l’appareil pendant 15 minutes.
9.Retirer avec soin la cocotte en grès de la base de la mijoteuse et jeter l’eau.
10.Laver la cocotte à l’eau chaude savonneuse, la rincer et bien l’assécher avant de la replacer dans la base de la mijoteuse.
Initiation à la cuisson à la mijoteuse
Normalement, une mijoteuse fonctionne à environ 71 °C (160 °F) à basse puissance, et entre 88 °C et 93 °C (190 °F et 200 °F) à puissance élevée. À puissance élevée (2), la cuisson est comparable à celle d’une casserole couverte sur un élément chauffant. À puissance élevée (2), les aliments exigeront un temps de cuisson deux fois moins long qu’à basse puissance (1). Il se peut qu’on doive ajouter du liquide, car les aliments bouillent à puissance élevée (2). Pour arrêter la mijoteuse, régler le bouton de commande à la position d’arrêt. Toujours débrancher l’appareil de la prise de courant lorsqu’il ne sert pas.
Note : S’assurer que le couvercle est en place pendant la cuisson pour empêcher l’évaporation du liquide.
Utilisation de la mijoteuse
1.Préparer les mets en suivant la recette. Mettre les aliments dans la cocotte en grès et couvrir avec le couvercle en verre. Ne pas mettre plus de 950 ml (4 tasses) d’aliments dans la cocotte en grès. Toujours utiliser le couvercle pour la cuisson.
Important : Plus vous soulevez le couvercle fréquemment en cours de cuisson, plus le temps de cuisson s’en trouve rallongé et plus le liquide ne s’évapore.
Note : Pour cuire de la viande et des légumes en même temps, il est préférable de placer les légumes d’abord au fond de la cocotte et d’y ajouter ensuite la viande et les autres ingrédients.
Mise en garde : Si la cocotte est déjà chaude, NE PAS ajouter d’aliments froids. Si la cocotte est froide, NE PAS ajouter d’aliments chauds. La cocotte en grès ne peut résister aux brusques changements de température.
2.Brancher la mijoteuse dans une prise électrique standard.
3.Régler le bouton de commande à la puissance désirée (faible (1) ou élevée (2)).
Mise en garde : La base de la mijoteuse deviendra très chaude en cours de cuisson, car c’est là que se trouve l’élément chauffant. Utiliser des poignées ou des mitaines de cuisine pour manipuler la mijoteuse.
4.Cuire les aliments, tel qu’il est indiqué dans la recette.
5.Une fois le temps de cuisson écoulé, mettre le bouton de commande à la position d’arrêt (0) et débrancher l’appareil.
6.À l’aide de mitaines de cuisine, saisir le bouton du couvercle pour le retirer. Ceci permettra à la vapeur de s’échapper.
7.À l’aide de mitaines de cuisine, retirer la cocotte en grès de la base de la mijoteuse et la déposer sur un sous-plat. (Comme la cocotte est chaude, éviter de la déposer directement sur la table ou le comptoir.)
8.Même en position d’arrêt (0) et débranchée, la mijoteuse demeure chaude pour un certain temps après son utilisation. Il vaut mieux attendre qu’elle refroidisse avant de la nettoyer et de la ranger.
Note : Pour déplacer la mijoteuse encore chaude, utiliser des poignées ou des mitaines de cuisine. User de prudence.
9.Attendre que l’appareil soit complètement refroidi pour le nettoyer. Voir la section NETTOYAGE DE LA MIJOTEUSE.
Conseils pour l’utilisation de la mijoteuse
•Ce procédé de cuisson ne permet pas de brunir la viande. Si vous le désirez, faites chauffer une petite quantité d’huile dans une poêle et faites-y revenir la viande au préalable.
•Les fines herbes et les épices fraîches et entières rehaussent davantage la saveur des aliments cuits à la mijoteuse que celles qui sont séchées et broyées.
•Pour la cuisson à la mijoteuse, il faut réduire la quantité de liquide indiquée dans les recettes qui ne sont pas conçues pour ce mode de cuisson, sauf pour ce qui est du riz et des soupes. Il faut se rappeler qu’il est toujours possible de rajouter du liquide au besoin en cours de cuisson.
•Les viandes très grasses peuvent être moins savoureuses. Le fait de les cuire ou de les faire brunir au préalable aidera à réduire la quantité de gras dans la mijoteuse et à en conserver la couleur. Plus l’aliment est gras, moins il est nécessaire d’ajouter de liquide. Pour la cuisson de viandes grasses, il vaut mieux ajouter d’épaisses tranches d’oignon sous la viande afin d’éviter que celle-ci ne baigne et ne cuise dans la matière grasse. Au besoin, utiliser une tranche
de pain, une cuillère ou un tamis pour enlever l’excès de gras sur le dessus des aliments avant de servir.
•Les aliments qui sont coupés en morceaux égaux cuiront plus rapidement et uniformément.