Courant Alternatif ou c.a. - courant électrique qui change de direction périodiquement. Le courant à soixante cycles voyage dans les deux directions soixante fois par seconde.
Longueur de L’Arc - La distance du bout de l’électrode jusqu’au point où l’arc contact la surface de travail.
Métal Commun -le matériel qui doit être soudé.
Joint en Bout - un joint entre deux pièces qui sont alignées approximativement dans le même plan.
Cratère - une flaque ou poche qui est produite quand l’arc contacte le métal.
Courant Continu ou c.c.- courant électrique d’une direction seulement. La polarité (+ ou -) détermine la direction du courant.
Polarité Inversée c.c. - quand le porte-électrode est branché au pôle positif du soudeur. La Polarité Inversée dirige plus de chaleur dans l’électrode plutôt que sur l’objet de travail pour l’utilisation sur les matériaux plus minces.
Polarité Ordinaire c.c. - quand le porte-électrode est branché au pôle négatif du soudeur. Plus de chaleur est dirigée vers l’objet de travail pour meilleur pénétration des matériaux épais.
Électrode -un fil en métal enrobé
Soudure À L’Arc Fourré de Flux - ou Sans-gaz est une méthode de soudage utilisée avec un soudeur à alimentation en fil. Le fil de soudage est tubulaire avec du flux à l’intérieur pour protection.
Soudure À L’arc au chalumeau - est une méthode utilisée avec un soudeur à alimentation en fil. Le fil est solide et un gaz inerte est utilisé pour protection.
Soudure À L’Arc Tungstène au chalumeau - est une méthode de soudage utilisée avec de l’équipement de soudage qui a une génératrice à haute fréquence. L’arc est crée entre un électrode tungstène non-usable et l’objet de travail. Du bouche-pores peut être utilisé.
Soudure à Recouvrement - un joint entre deux pièces en chevauchement. Tension au Repos -la tension entre l’électrode et le collier de mise à la terre du soudeur quand il n’y a pas de flux de courant (pas de soudage). Ceci détermine la vitesse auquelle l’arc est amorcé.
Chevauchement - se produit quand l’ampérage est trop basse. En ce cas, le métal fondu tombe de l’électrode sans se fusant dans le métal commun.
Porosité - des soufflures, ou creux formés pendant la solidification de la soudure qui affaiblissent la soudure.
Scorie - une couche d’encrassement de flux qui protège la soudure des oxydes et autres polluants pendant le refroidissement de la soudure. Enlever la scorie après que la soudure s’est refroidie.
Bavure - particules métalliques volantes qui se refroidissent sur la surface de travail. La bavure peut être diminuée si vous utilisez un agent vaporisateur qui résiste la bavure sur l’objet de travail avant de souder.
Point de Soudure - une soudure utilisée pour tenir les pièces en alignement jusqu’à ce que les soudures actuelles sont faites.
L’Angle de Déplacement -l’angle de l’électrode dans la ligne de soudure.Ceci est variable, de 5º à 45º selon les conditions.
Joint en T - placer le bord d’un morceau de métal sur l’autre à un angle de 90º. Caniveau - une condition résultant d’un ampérage trop élevé qui produit une rainure dans le métal commun le long des deux côtés du cordon de soudure et sert à afaiblir la soudure.
Flaque de Soudure - un volume de métal fondu dans une soudure avant sa soldification.
Cordon de Soudage - une(des) couche(s) étroite de métal placé sur le métal commun pendant que l’électrode
Directives De Soudage
ayant approximativement la même composition du matériel qui doit être soudé.
Soudure en Cordon - dimension approx. d’un triangle, profil en travers, qui uni les deux surfaces à angles droits en soudure à recouvrement, en T ou en coin.
Flux - un enduit qui produit un gaz protecteur autour de l’endroit de soudage. Ce gaz protège les métaux contre les polluants dans l’air.
Pénétration -la profondeur que la chaleur affecte l’objet pendant la soudure. Une soudure de haute qualité est celle qui atteint une pénétration de 100%. C’est à dire que l’objet de travail en entier a été chauffé et solidifié à nouveau. Les endroits affectés par la chaleur devraient êtres visibles sur le sens inverse de la soudure.
Soudure À L’Arc Au Métal Enrobé - est une méthode de soudage qui utilise un électrode usable pour soutenir un arc. L’enduit de flux fondu sur l’électrode fournit la protection.
fond. Le cordon de soudage est typiquement deux fois le diamètre de l’électrode.
Angle de Travail -l’angle de l’électrode à angle droit de la ligne de soudure.
Généralités
Cette série de soudeurs utilise un procédé appelé Soudage À L’Arc Fourré en Flux, Flux Cored Arc Welding (FCAW). Ce procédé utilise un fil tubulaire avec un matériel flux à l’intérieur. La décomposition du flux dans le fil tubulaire fournit la protection.
Quand le courant est produit par un transformateur (machine à souder) et passe à travers du circuit à un fil de soudage, un arc est produit entre le bout du fil à soudage et l’objet de travail. Le métal fondu de la soudure coule dans le cratère fondu et forme une adhérence avec l’objet de travail telle qu’indiquée sur la Figure 6.
| Buse | Pointe |
| Diffuseur |
| de Contact |
| |
| Scorie | Flux |
| Soudure | Fil |
| Cratèter | Objet de Travil |
| Figure 6 - Pièces Détachées de |
| Soudage | |
Principes fondamentaux Du Soudage À L’Arc
Il y a cinq méthodes fondamentales qui ont un effet sur la qualité de la soudure; sélection du fil, réglage de chaleur, angle de soudure, vitesse du fil et vitesse de déplacement.
La compréhension de ces méthodes est nécessaire afin d’atteindre une soudure efficace.
RÉGLAGE DE CHALEUR
La chaleur correcte nécessite un ajustement du soudeur au réglage exigé. La chaleur ou la tension est réglée par un interrupteur sur le soudeur. Le réglage de la chaleur utilisé dépend sur la taille (diamètre) et type de fil, position de la soudure, et l’épaisseur de l’objet.
Se référer aux spécifications indiquées sur le soudeur ou sur la table dans la section de Fonctionnement. Il est recommandé que le soudeur pratique avec des morceaux de métal afin d’ajuster les réglages, et comparer les soudures avec le Figure 11.