FIG. 3
FIG. 5

Français

Conseils importants relatifs au chargement

1.Afin de maximiser la durée de vie du bloc-piles et d’assurer son rendement optimal, le charger à la température ambiante, soit entre 18 et 24 °C (65 et 75 °F). Afin d’éviter d’endommager le bloc-piles, il est important de NE PAS le charger à des températures inférieures à +4,5 °C (+40 °F) ou supérieures à +40,5 °C (105 °F).

2.Le chargeur et le bloc-piles peuvent devenir chauds au toucher lors du chargement. Ceci est normal et n’indique pas la présence d’un problème.

3.Si le bloc-piles ne se charge pas normalement, il faut : (1) vérifier l’alimentation de la prise en y enfichant une lampe ou un appareil, (2) s’assurer que la prise ne soit pas rac- cordée à un interrupteur qui coupe le courant lorsqu’on éteint les lumières, (3) placer le chargeur et le bloc-piles dans un endroit où la température ambiante est environ 18 à 24 °C (65 et 75 °F) ou, si le problème persiste, (4) retourner l’outil, le bloc-piles et le chargeur au centre de service de sa région.

4.Le bloc-piles doit être rechargé lorsqu’il ne produit pas suffisamment de courant pour permettre à l’utilisateur de travailler normalement. On doit CESSER de l’utiliser dans de telles conditions et suivre la méthode de chargement. On peut aussi charger en tout temps un bloc-piles partiellement déchargé sans nuire à son fonctionnement.

5.Dans certaines conditions, lorsque le chargeur est enfiché, les raccords de charge à nu situés à l’intérieur du chargeur peuvent subir un court-circuit lorsqu’ils entrent en con- tact avec une matière étrangère. Les matières conductives comme la laine d’acier, la feuille d’aluminium ou les particules métalliques, mais sans toutefois s’y limiter, doivent être tenus à l’écart des cavités du chargeur. Toujours débrancher celui-ci lorsque le bloc-piles n’y est pas inséré ou avant de le nettoyer.

6.Ne pas congeler le chargeur ni l’immerger.

AVERTISSEMENT : Ne laisser aucun liquide s’infiltrer dans le chargeur car cela présente des risques de secousses électriques. Pour faciliter le refroidissement de l’ensemble de piles après s’en être servi, éviter de placer le chargeur ou l’ensemble de piles dans un endroit chaud comme une remise en métal ou une remorque non isolée. ATTENTION : Ne jamais tenter d’ouvrir le boîtier de l’ensemble de piles. Si le boîtier se fend ou se brise, retourner l’ensemble de piles à un centre de service pour qu’il y soit recyclé.

Interrupteur à régulateur de vitesse (Fig. 3)

Pour mettre l’outil en marche, enfoncer l’interrupteur à détente; pour le mettre

hors circuit, relâcher l’interrupteur à détente. La perceuse-tournevis est

dotée d’un frein qui immobilise le man- drin à l’instant où on relâche la détente de l’interrupteur.

La perceuse-tournevis est munie d’un régulateur de vitesse qui permet de choisir la meilleure vitesse pour la tâche à effectuer. Plus on enfonce l’interrupteur à détente, plus l’outil fonctionne rapidement.

Se servir de la basse vitesse pour l’amorçage de trous sans poinçon ainsi que pour percer les métaux, les plastiques et la céramique, pour enfoncer des vis ou pour exécuter toute autre tâche nécessitant un couple élevé. La vitesse élevée convient mieux au perçage du bois et des panneaux d’agglomérés, ainsi qu’à l’utilisation d’accessoires pour le ponçage et le polissage. Afin d’optimiser la durée de l’outil, utiliser le régulateur de vitesse seule- ment pour commencer des trous ou pour fixer des attaches.

NOTE : Il n’est pas conseillé d’utiliser continuellement le régulateur de vitesse car cela risque d’endommager l’interrupteur.

Inverseur de marche (Fig. 3)

L’inverseur de marche permet de choisir le mode de fonctionnement de l’outil et de le ver- rouiller en position d’arrêt. Pour actionner la marche avant, il faut relâcher l’interrupteur à détente, puis enfoncer l’inverseur vers la droite de l’outil. Pour actionner la marche arrière,

il faut relâcher l’interrupteur à détente, puis enfoncer l’inverseur vers la gauche de l’outil. L’outil est verrouillé en position hors circuit lorsque l’inverseur se trouve au centre. Il faut relâcher l’interrupteur à détente avant de modifier la position de l’inverseur de marche. NOTE : Lorsqu’on démarre l’outil après en avoir changé le mode de fonctionnement, un déclic peut se faire entendre. Il s’agit d’une situation normale qui ne pose aucun problème.

Collier de réglage du couple (Fig. 4)

La perceuse-tournevis à percussion est munie d’un FIG. 4 mécanisme de vissage à couple réglable permettant d’enfoncer et de retirer une vaste gamme d’attaches de différentes formes et dimensions, ainsi que d’un mécanisme de perçage à percussion

pour la maçonnerie. Autour du collier, on peut voir des chiffres (de 0 à 5), un symbole de foret et un symbole de marteau. Les

chiffres (et les demies indiquées par les points sur le collier) ser- vent à régler l’embrayage afin de fournir le couple voulu. Plus le chiffre est élevé, plus le couple est élevé. On peut alors enfoncer des attaches de grandes dimensions. Pour choisir l’un des

chiffres, faire tourner jusqu’à ce que le chiffre voulu s’aligne sur l’indicateur, illustré à la figure 5.

Deux gammes de vitesses (Fig. 4)

Les deux gammes de vitesses de la perceuse-tournevis offrent une grande souplesse d’u- tilisation. Pour choisir la gamme de basses vitesses à un couple élevé, mettre l’outil hors tension et en attendre l’immobilisation. Pousser le sélecteur vers l’avant (mandrin - posi- tion 1), comme le montre la figure 4. Pour choisir la gamme de viteses élevées à un faible couple, mettre l’outil hors tension et en attendre l’immobilisation. Pousser le sélecteur vers l’arrière.

NOTE : Ne pas changer la gamme de vitesses lorsque l’outil fonctionne. Lorsqu’on éprou- ve de la difficulté à changer la gamme de vitesses, s’assurer que le sélecteur est complète- ment vers l’avant ou l’arrière.

Mandrin sans clé (Fig. 5)

L’outil est muni d’un mandrin sans clé pour plus de commodité. Pour y insérer un foret ou tout autre accessoire, faire ce qui suit.

1.Verrouiller l’interrupteur à détente en position d’arrêt de la façon décrite.

2.Saisir la moitié arrière du mandrin d’une main

et de l’autre, faire tourner la moitié avant dans le sens antihoraire, comme le montre la figure 6. Faire tourner suffisamment pour faire entrer l’accessoire voulu dans le mandrin.

3.Insérer environ 19 mm (3/4 po) du foret ou de l’accessoire dans le mandrin et bien ser- rer en tenant la moitié arrière du mandrin tout en faisant tourner la moitié avant dans le sens horaire.

Pour dégager l’accessoire, répéter l’étape 2 précédente.

AVERTISSEMENT : Ne pas essayer de serrer les forets (ou tout autre accessoire) en saisissant l’avant du mandrin et en mettant l’outil en marche car cela présente des risques de dommages au mandrin et de blessures. Toujours verrouiller l’interrupteur en position d’arrêt lors du remplacement des accessoires.

Bien serrer le mandrin à l’aide des deux mains aux manchons avant et arrière afin d’en maximiser le serrage.

Mandrin à manchon unique

Certains outils sont dotés d’un mandrin sans clé à manchon unique en plastique afin de permettre à l’utilisateur de manipuler le mandrin d’une seule main. Suivre les étapes suiv- antes pour l’insertionérer d’une mèche ou de tout autre accessoire dans le mandrin :

10

Page 12
Image 12
DeWalt DW993/DW995 instruction manual Conseils importants relatifs au chargement, Interrupteur à régulateur de vitesse Fig