Éloigner systématiquement les mains de la ligne de coupe de la scie à ruban.

Attendre systématiquement que le moteur tourne à plein régime avant d’entamer une coupe.

Maintenir les poignées propres et sèches, exempts d’huile ou de graisse. Maintenir l’outil fermement pendant son utilisation.

Rester constamment vigilant, particulièrement lors d’opérations répétitives et monotones. Rester systématiquement conscient de la position des mains par rapport à la lame.

Ne jamais retirer la butée de coupe.

Se protéger de la chute de tout rebus pendant la coupe. Ils pourraient être brûlants, coupants et/ou lourds et poser des risques de dommages corporels sérieux.

Pour la sécurité de l’utilisateur, utiliser une rallonge de calibre adéquat (AWG, American Wire Gauge [calibrage américain normalisé des fils électriques]). Plus le calibre est petit, et plus sa capacité est grande. Un calibre 16, par exemple, a plus de capacité qu’un calibre 18. L’usage d’une rallonge de calibre insuffisant causera une chute de tension entraînant perte de puissance et surchauffe. Si plus d’une rallonge est utilisée pour obtenir une certaine longueur, s’assurer que chaque rallonge présente au moins le calibre de fil minimum. Le tableau ci-dessous illustre les calibres à utiliser selon la longueur de rallonge et l’intensité nominale indiquée sur la plaque signalétique. En cas de doute, utiliser le calibre suivant. Plus le calibre est petit, plus la rallonge peut supporter de courant.

Calibre minimum pour rallonge

 

 

Volts

Longueur totale du cordon

 

 

 

 

en mètres (en pieds)

 

 

Intensité nominale

 

 

 

 

120V

7,6 (25)

15,2 (50)

30,5

(100)

45,7

(150)

 

 

 

 

240V

15,2 (50)

30,5

(100)

61,0

(200)

91,4

(300)

Plus de

Pas plus de

 

 

AWG

 

 

 

 

0

6

 

5,5 (18)

4,9

(16)

4,9

(16)

4,3

(14)

6

10

 

5,5 (18)

4,9

(16)

4,3

(14)

3,7

(12)

10

12

 

4,9 (16)

4,9

(16)

4,3

(14)

3,7

(12)

12

16

 

4,3 (14)

3,7

(12)

Non recommandé

AVERTISSEMENT : Porter SYSTÉMATIQUEMENT des lunettes de protection. Les lunettes courantes NE sont PAS des lunettes de protection. Utiliser aussi un masque antipoussières si la découpe doit en produire beaucoup. PORTER SYSTÉMATIQUEMENT UN ÉQUIPEMENT DE PROTECTION HOMOLOGUÉ.

Protection oculaire ANSI Z87.1 (CAN/CSA Z94.3 ;

Protection auditive ANSI S12.6 (S3.19) ;

Protection des voies respiratoires NIOSH/OSHA/MSHA.

AVERTISSEMENT : Les scies, meules, ponceuses, perceuses ou autres outils de construction peuvent produire des poussières contenant des produits chimiques reconnus par l’État californien pour causer cancers, malformations congénitales ou être nocifs au système reproducteur. Parmi ces produits chimiques, on retrouve :

le plomb dans les peintures à base de plomb ;

la silice cristallisée dans les briques et le ciment ou autres articles de maçonnerie ; et

l’arsenic et le chrome dans le bois ayant subi un traitement chimique.

Le risque associé à de telles expositions varie selon la fréquence à laquelle on effectue ces travaux. Pour réduire toute exposition à ces produits : travailler dans un endroit bien aéré, en utilisant du matériel de sécurité homologué tel un masque antipoussières spécialement conçu pour filtrer les particules microscopiques.

Limiter tout contact prolongé avec les poussières provenant du ponçage, sciage, meulage, perçage ou toute autre activité de construction. Porter des vêtements de protection et nettoyer à l’eau savonneuse les parties du corps exposées. Le fait de laisser la poussière pénétrer dans la bouche, les yeux ou la peau peut promouvoir l’absorption de produits chimiques dangereux.

AVERTISSEMENT : Cet outil peut produire et/ou répandre de la poussière susceptible de causer des dommages sérieux et permanents au système respiratoire. Toujours utiliser un appareil respiratoire antipoussières homologué par le NIOSH ou l’OSHA. Diriger les particules dans le sens opposé au visage et au corps.

AVERTISSEMENT : Pendant l’utilisation, porter systématiquement une protection auditive individuelle adéquate homologuée ANSI S12.6 (S3.19). Sous certaines conditions et suivant la longueur d’utilisation, le bruit émanant de ce produit pourrait contribuer à une perte de l’ouïe.

L’étiquette apposée sur votre outil peut inclure les symboles suivants. Les symboles et leur définition sont définis ci-après :

V

volts

A

ampères

Hz

hertz

W

watts

min

minutes

 

 

 

.............

courant alternatif

 

 

 

courant continu

 

 

 

 

courant alternatif ou continu

 

 

 

no

 

 

 

Construction de classe I

vitesse à vide

 

 

 

 

 

...............

 

 

 

(mis à la terre)

 

 

 

 

borne de terre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

...............

 

 

...............

Construction de classe II

 

 

 

..............

symbole d'alerte à la sécurité

 

 

 

(à double isolation)

BPM

coups par minute

RPM

rotations ou alternance

…/min

par minute

 

 

 

par minute

PLPM

Pied linéaire par minute

CONSERVER CES CONSIGNES

POUR UTILISATION ULTÉRIEURE

DESCRIPTION (FIG. 1, 2)

 

A. Poignée étrier multi-position

I. Régulateur de vitesse

B. Éclairage

J. Pare-chocs en caoutchouc

C. Gâchette

K. Crochet

D. Poignée principale

L. Poulie

E. Butée de coupe

M. Protège-lame

F. Galets de guidage

N. Pneus en caoutchouc

G. Réglage d’alignement de lame

O. Lame

H. Levier de réglage de tension de lame

P. Interrupteur

MONTAGE

Lames

Cette scie à ruban portable a été conçue pour être utilisée avec des lames de 0,5 mm (0,020 po) d’épaisseur, 12,5 mm (1/2 po) de largeur et 1140 mm (44-7/8 po) de longueur. NE PAS utiliser de lames de 0,64 mm (0,025 po) d’épaisseur.

ATTENTION : L’utilisation de toute autre lame ou tout autre accessoire comporte des risques. NE PAS utiliser tout autre type d’accessoire avec votre scie à ruban. Les lames utilisées sur des scies à ruban fixes sont d’épaisseurs différentes. Ne pas tenter de les utiliser sur votre outil portable.

Sélection de la lame

De façon générale, considérez d’abord la taille et la forme de la pièce à travailler ainsi que le type de matériau à couper. Rappelez-vous que, pour une coupe optimale, il est conseillé d’utiliser la denture de scie la plus grosse possible pour une application donnée, car plus la denture est grosse, plus la coupe est rapide. Lorsque vous choisissez le nombre approprié de dents par pouce sur la lame de scie à ruban, deux dents au minimum devraient se trouver en contact avec la surface de la pièce à travailler lorsque la lame s’y appuie. En règle générale, les matériaux tendres requièrent des lames à grosse denture, alors que les matériaux durs, des lames à denture fine. Lorsqu’un fini plus lisse est requis, choisissez une lame à denture plus fine.

Choisissez la lame de scie à ruban appropriée selon le type de matériau et ses dimensions, et le nombre de dents. Se reporter au tableau Description des lames.

Le tableau suivant ne se veut être qu’un guide général. Déterminer le type de matériau, les dimensions de la pièce à travailler puis choisir la lame de scie à ruban la plus appropriée. ATTENTION : Ne jamais utiliser la scie à ruban pour couper des matériaux en résine, car ceux-ci pourraient fondre. La fonte du matériau en résine causée par la forte chaleur générée lors de la coupe peut faire que la lame de la scie à ruban reste collée au matériau, et provoquer surchauffe et grillage du moteur.

DESCRIPTION DES LAMES

Type de lame de scie à ruban

 

 

Bimétallique

Nombre de dents

24

18

14

10

14/18

10/14

Épaisseur de la pièce

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Égal ou inférieur à 3,2 mm (1/8 po)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3,2 - 6,4 mm (1/8 po - 1/4 po)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6,4 mm - 10.3 mm (1/4 po - 13/32 po)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Égal ou supérieur à 10,3 mm (13/32 po)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vitesse de lame

La scie à ruban portable DWM120 est équipée d’un variateur de vitesse pour plus de flexibilité. Tournez le régulateur de vitesse (I) pour choisir la vitesse désirée (fig. 1). La vitesse 1 est la plus lente, la vitesse 5, la plus rapide. Utilisez les paramètres de vitesse 1 à 5 lorsque vous êtes connecté sur un bloc d’alimentation CA.

Pour couper le cuivre, le laiton, le bronze, l’aluminium, la fonte, les cornières et l’acier doux, utilisez une vitesse élevée.

Pour couper les tuyaux en plastique, les aciers plus durs, l’acier au chrome, l’acier au tungstène, l’acier inoxydable, et tout autre matériau délicat, utilisez une vitesse réduite. REMARQUE : Lorsqu’on découpe des tuyaux en plastique, une vitesse élevée pourrait faire fondre le plastique.

Alignement de lame

AVERTISSEMENT : Pour réduire tout risque de dommages corporels graves, arrêter et débrancher l’outil avant tout réglage ou avant de retirer ou installer toute pièce ou tout accessoire. Tout démarrage accidentel comporte des risques de dommages corporels.

Votre scie à ruban est équipée d’un mécanisme de réglage d’alignement de lame pour garantir un alignement de lame correct et constant. Le bord antérieur d’une lame correctement alignée courra légèrement le long de l’un ou des deux galets de support sur les guides pour lame. (La pression entre le bord de la lame et le galet sera très légère et n’endommagera ni la lame ni le galet.)

RÉGLAGE D’ALIGNEMENT DE LAME

1.Utilisez une clé de 13 mm (1/2 po) pour desserrer l’écrou de réglage d’alignement (G), comme illustré en figure 1, en lui donnant un ou deux tours vers la gauche.

2.Utilisez un tournevis pour visser la vis de réglage d’un quart de tour. Faire tourner la vis vers la droite rapprochera la lame des galets de guidage de lame. Faire tourner la vis vers la gauche éloignera la lame des galets.

3.Ajustez de façon à ce que le bord antérieur de la lame touche légèrement les galets puis resserrez fermement l’écrou de verrouillage. (Il sera nécessaire de brancher la scie et de la mettre en marche pour en vérifier l’alignement.)

4.Vérifiez l’alignement de lame à chaque essai, et répétez les étapes 1 à 4 autant que nécessaire pour obtenir l’alignement de lame correct.

Retrait et installation des lames

AVERTISSEMENT : Pour réduire tout risque de dommages corporels graves, arrêter et débrancher l’outil avant tout réglage ou avant de retirer ou installer toute pièce ou tout accessoire. Tout démarrage accidentel comporte des risques de dommages corporels.

ATTENTION : Risques de coupure. Le levier de réglage de tension de lame est maintenu sous tension grâce à un ressort. Maintenir le contrôle du levier lorsque la tension de la lame est relâchée.

POUR RETIRER LA LAME (FIG. 1, 2)

1.Faites tourner à fond le levier de réglage de tension de lame (H) vers la droite pour relâcher la tension sur la lame.

2.Inversez la scie sur un établi ou une table avec son cordon sur la gauche.

3.Commencez à retirer la lame au niveau du protège-lame (M) et continuez autour des poulies (L). Lorsqu’on essaie de retirer la lame, la tension peut se relâcher et causer une brusque libération de la lame. LES LAMES DE SCIE SONT ACÉRÉES. MANIEZ-LES AVEC PRÉCAUTION.

4.Inspectez les galets de guidage (F1, F2) et retirez tout large débris qui pourrait s’y être logé. Ces débris peuvent empêcher la rotation des galets de guidage et y occasionner des méplats.

5.Les pneus en caoutchouc (N) sont installés sur les poulies (L). Vérifiez les pneus en caoutchouc pour tout desserrement ou dommage lorsque vous changez la lame. Éliminez tout débris sur les pneus en caoutchouc des poulies. Cela allongera leur durée de vie et préviendra la lame de glisser. En cas de desserrement ou de dommages, apportez l’outil dans un centre de réparation DEWALT pour le faire réparer ou remplacer, le plus rapidement possible. Le fait de continuer d’utiliser l’outil avec des pneus en caoutchouc desserrés ou endommagés rendra le déplacement de la lame de scie à ruban instable.

POUR INSTALLER LA LAME (FIG. 1, 3 à 5)

1.Positionnez la lame de façon à ce que les dents soient en bas et inclinées vers la butée de coupe, comme illustré en figures 1 et 3.

2.Insérez la lame dans les galets de guidage, comme illustré en figure 4.

3.En maintenant la lame dans les galets de guidage, installez-la autour des deux poulies

(L) et au travers de la butée de coupe (E), comme illustré en figure 5.

4.Assurez-vous que la lame est pleinement insérée dans les galets de guidage et parfaitement positionnée contre les pneus en caoutchouc.

5.Faites tourner à fond le levier de réglage de tension de lame (H) vers la gauche, puis inversez délicatement la scie de façon à ce que les poulies soient appuyées sur l’établi ou la table. Assurez-vous que les dents soient en sens inverse par rapport à la scie ruban (fig. 1, 3).

6.Ajustez le régulateur de vitesse sur la vitesse réduite (1) puis arrêtez et remettez la scie en marche plusieurs fois pour vous assurer que la lame est correctement installée.

Poignée étrier multi-position (Fig. 1)

L’outil est équipé d’une poignée étrier supplémentaire pour son transport ou son utilisation. Installez la poignée étrier en choisissant l’une des multi-positions (avant, 45º, droite), comme illustré en figure 1. Pour changer la position de la poignée étrier, desserrez le bouton de la poignée étrier et placez la poignée dans l’une des trois positions puis resserrez le bouton.

Réglages

AVERTISSEMENT : Pour réduire tout risque de dommages corporels graves, arrêter et débrancher l’outil avant tout réglage ou avant de retirer ou installer toute pièce ou tout accessoire. Tout démarrage accidentel comporte des risques de dommages corporels.

RÉGLAGE DE LA BUTÉE DE COUPE

Pour étayer de larges pièces, abaissez la butée de coupe en suivant les étapes ci-après :

1.desserrez les deux vis (R), comme illustré en figure 1, à l’aide de la clé hexagonale fournie à cet effet.

2.Placez la butée de coupe (E) dans la position désirée (fig. 5).

3.Resserrez fermement les vis (R).

FONCTIONNEMENT

Moteur

Assurez-vous que le courant utilisé correspond à celui recommandé sur la plaque signalétique. 120 volts CA, 60 Hz veut dire courant alternatif seulement. Une baisse de tension de plus de 10% causera perte de puissance et surchauffe. Les outils DEWALT sont testés en usine. Si l’outil ne marche pas, vérifiez le bon fonctionnement du secteur, des fusibles, de la fiche et de la prise.

Cet outil a été conçu pour certaines applications.

La scie à ruban a été conçue pour couper divers types de matériaux jusqu’à un diamètre de

120.7mm (4-3/4 po) ou une forme rectangulaire de 127 mm (5 po) x 120.7 mm (4-3/4 po), à un angle de 90º.

AVERTISSEMENT : Éliminer toute trace d’huile ou de graisse sur la pièce à travailler avant de l’arrimer dans un étau ou tout autre dispositif de serrage. Si la pièce n’est pas bien arrimée, elle pourrait glisser pendant la coupe et/ou causer des dommages matériels ou corporels.

AVERTISSEMENT : Ne jamais brancher l’outil électrique à moins que l’alimentation CA soit de la tension spécifiée sur plaque signalétique de l’outil. Ne jamais brancher cet outil sur une alimentation en courant continu (CC).

AVERTISSEMENT : Danger de lacération. Si le cordon est branché sur le secteur lorsque la gâchette est en position de MARCHE, l’outil démarrera soudainement et pourra causer un accident grave.

Gâchette

Pour mettre l’outil en marche, appuyez sur la gâchette (C). Pour arrêter l’outil, relâcher la gâchette.

Coupe

AVERTISSEMENT : Pour réduire tout risque de dommages corporels graves, arrêter et débrancher l’outil avant tout réglage ou avant de retirer ou installer toute pièce ou tout accessoire. Tout démarrage accidentel comporte des risques de dommages corporels.

Se reporter à la figure 7 pour voir les positions de coupe recommandées pour différents matériaux.

REMARQUE : Choisissez et utilisez la lame de scie à ruban la plus appropriée au matériau à découper. Se reporter à la section DESCRIPTION DES LAMES.

Cette scie à ruban portable peut être suspendue grâce au crochet (K). Accrochez l’outil à un étau à tube ou toute autre structure stable adéquate, (fig. 2).

1.Arrimez solidement le matériau à couper à l’aide d’un étau ou tout autre dispositif de serrage.

AVERTISSEMENT : N’utilisez jamais l’outil posé sur une surface de travail en amenant le matériau à l’outil. Arrimez systématiquement la pièce et amenez au contraire l’outil à la pièce, en maintenant solidement l’outil à deux mains, comme illustré en figure 6.

2.Si l’éclairage est insuffisant, un éclairage (B) supplémentaire peut être activé à l’aide de l’interrupteur (P), comme illustré en figure 1. Pour tout remplacement, renvoyez l’outil à un centre de réparation agréé ou tout autre personnel de réparation qualifié, en utilisant systématiquement des pièces de rechange identiques.

AVERTISSEMENT : Pour réduire tout risque de choc électrique, NE PAS utiliser l’appareil lorsque la lentille de protection du DEL est brisée.

3.Mettez la butée de coupe (E) en contact avec la pièce à travailler. Mettez la scie en

MARCHE.

Page 4
Image 4
DeWalt DWM120K Conserver CES Consignes, Pour Utilisation Ultérieure, Description, Montage, Fonctionnement