TABLEAU 2-1Plages des conditions ambiantes

Facteur ambiant

Plage de fonctionnement

Plage de non-fonctionnement

Valeur optimale

 

 

 

 

Température

Entre 5 ˚C et 35 ˚C

Entre -20 ˚C et 60 ˚C*

Entre 21 ˚C et 23 ˚C

ambiante*

 

 

 

Humidité

Entre 20 % HR et 80 % HR,

Jusqu'à 93 % HR,

Entre 45 % HR et

relative

sans condensation

sans condensation

50 % HR, sans

 

 

 

condensation

Altitude

3 000 m

12 000 m

 

 

 

 

* détarée de 2 ˚C pour chaque km jusqu'à 3 km

 

 

Les plages indiquées dans le TABLEAU 2-1ont été établies suite au test des serveurs. La valeur optimale correspond aux conditions ambiantes conseillées pour le fonctionnement. Si l'équipement informatique fonctionne pendant des périodes prolongées ou dans des conditions de température ou d'humidité extrêmes, le taux de défaillance des composants matériels augmente considérablement.

Remarque – Pour réduire les risques de panne due à une défaillance des composants, respectez les plages de température et d'humidité optimales.

2.1.1Température ambiante

La plage de température ambiante de 21 °C à 23 °C est optimale en termes de fiabilité des serveurs et de confort de l'opérateur. Les équipements informatiques peuvent fonctionner sans problème à des plages de température plus étendues, toutefois une température proche de 22 °C est souhaitable car elle permet de facilement maintenir des niveaux d'humidité relative associée adéquats. En outre, à cette plage de température, les conditions ambiantes restent satisfaisantes dans le cas où les systèmes de climatisation seraient défectueux pendant une période donnée.

2-2Guide de planification du site pour les serveurs SPARC Enterprise M4000/M5000 • Avril 2007