exceptionnelle. Si les haut-parleurs sont installés à l’extérieur, choisir un emplacement qui fait face à la zone d’écoute, protégé de la pluie ou de la neige et abrité de la lumière directe du soleil.

Positionnement pour des performances optimales

Pour obtenir les meilleurs résultats, il convient de suivre les procédures qui suivent. L’agencement des haut- parleurs peut demander beaucoup de temps, mais la récompense en vaut la peine.

Agencer les haut-parleurs et le mobilier de la pièce

Choisir une position d’écoute principale assise ou debout et évaluer la qualité du son. La performance de la plupart des haut-parleurs Insignia est optimisée pour une écoute par l’utilisateur à une distance approximative de 3 à 4 m (10 à 12 pi) des haut- parleurs.

Positionner les haut-parleurs directement en face de l’emplacement d’écoute principal, et à 30/60 cm (1 à 2 pi) du mur.

Éviter les obstacles compacts verticaux (tels qu’une bibliothèque) à moins de 90 à 120 cm (3 à 4 pi) de chaque côté des haut-parleurs.

Par rapport à la position assise, l’angle formé par les haut-parleurs doit être de 30 à 60°.

Sélection d’un échantillon sonore

Choisir avec soin quelques enregistrements.

Prendre les enregistrements réalisés par un chanteur utilisant un seul micro et à la voix forte.

Éviter les enregistrements avec accompagnement au piano sauf si les micros d’enregistrements étaient au moins à 4,5/6 m (15 à 20 pi) du piano. Comme le piano est un instrument de taille dont le son est souvent enregistré avec plusieurs micros, les notes sont captées par les micros en provenance de plusieurs directions. Les haut-parleurs reproduisent les sonorités directionnelles, rendant plus difficile le processus de positionnement.

Physiquement des sources à sonorités faibles permettent une concentration plus précise. Les trompettes, cordes, chants et la batterie se concentrent sur place quand les haut-parleurs sont positionnés de façon optimale.

Test de la sonorité des haut-parleurs

1Écouter l’un des enregistrements sélectionnés. Faire attention à la position des instruments et du chanteur.

2Déplacer les haut-parleurs de quelques centimètres à la fois, puis retourner à la position d’écoute pour évaluer les résultats. La position des haut-parleurs est idéale quand la voix du chanteur est en avant des instruments et que les instruments paraissent être entre ou en arrière des haut-parleurs.

Des points de basse et haute pression concentrés résultent des réflexions du son sur les murs de la pièce. Le déplacement des haut-parleurs de quelques centimètres aura pour effet de redistribuer les zones de focalisation (hautes pressions) et les zones sourdes d’écoute (basse pressions) dans toute la pièce. Le positionnement idéal consiste à éviter que les pires zones sourdes d’écoute soient situées dans la position d’écoute principale.

3Prêter particulièrement attention aux graves. Le rapport entre la réponse des graves et le positionnement dans la pièce est primordial.

Positionner les haut-parleurs afin que les niveaux de graves soient en rapport correct avec le reste du spectre musical. Écouter plusieurs enregistrements afin de tester les graves en provenance de plusieurs types d’instruments. L’erreur de positionnement la plus courante consiste à obtenir le niveau de graves correct pour une note, mais pas pour les autres.

Entretien des haut-parleurs

Préserver le fini des haut-parleurs en appliquant un agent protecteur sur leur surface.

Pour nettoyer les grilles, il est possible de passer un aspirateur ou de les tapoter délicatement.

Uso de sus altavoces

Utilice alambre de alta calidad para conectar sus altavoces al amplificador. Para distancias de hasta 10 pies, es aceptable utilizar alambre convencional para altavoz o cable para lámpara. Par distancias mayores, debe utilizar alambre más grueso.

Para el mejor rendimiento, debe conectar correctamente los alambres de altavoz. Todos los alambres de dos conductores están marcados de alguna forma para ayudarle a hacerlo. Un lado estará marcado con una banda de color, o un borde en relieve, o un conductor de un color diferente. Use el lado marcado para las conexiones “rojas”.

Instalación de los soportes (opcional)

Puede conectar los altavoces a soportes para montaje en pared para posicionarlos elevados en una pared.

1Atornille los soportes para montaje en pared donde desea montar los altavoces. Si la ubicación esta respaldada por vigas de pared, puede usar los tornillos de madera que se proporcionan. Si la ubicación esta respaldada solo por cartón yeso (drywall), utilice los use los anclajes de pared (no proporcionados).

2Deslice un altavoz en cada soporte de montaje.

3Alinee los agujeros para los tornillos (uno arriba, uno abajo), luego atornille una perilla en cada agujero para fijar el altavoz al soporte. Puede aflojar la perilla para ajustar la dirección en la que apuntan los altavoces.

Conexión de los parlantes

1Conecte los terminales rojos de altavoz a los terminales rojos del amplificador.

2Conecte los terminales negros de altavoz a los terminales negros del amplificador.

Ajuste del volumen

Si escucha distorsión, reduzca el volumen inmediatamente. Se puede causar daño permanente a los altavoces dentro de segundos. La distorsión indica que el amplificador o el altavoz esta funcionando más allá de los límites de su diseño. No ignore la distorsión solo porque el control del volumen no esta al máximo.

La mayoría de los amplificadores proveen la potencia máxima cuando el control de volumen está ajustado cerca de la mitad de su rango. Utilizar intensidad

4