Jotul Wood Stove Bonne fondation, Rechargement, Retrait des cendres, Méthode de rechargement

Models: Wood Stove

1 28
Download 28 pages 57.3 Kb
Page 18
Image 18

CANADA

Bonne fondation

Assurez-vous que la poignée de commande d’air primaire est bien poussée intégralement vers la droite et que le tisonnier de la commande de mise en marche est en position ouverte (tiré intégralement vers I’extérieur). Ouvrez la porte du devant et couvrez le fond du poêle de papier journal chiffonné serré. Entrecroisez une généreuse double poignée de bûchettes sèches - des morceaux de bois de retaille fendu par exemple, par-dessus le papier. Si vous ne disposez pas de bois de retaille, fendez-en vous- même dans du bois sec, en bâtonnets d’un doigt d’épaisseur environ et servez-vous en comme de bûchettes. Placez alors quatre morceaux de 2-1/2 à 5 cm de bois sec fendu sur le dessus des bûchettes.

Allumez uniformément le papier tout au long de I’avant du poêle et fermez la porte.

Continuez à ajouter des morceaux de 2-1/2 à 5 cm de bois sec fendu jusqu’ à ce qu’un lit de braises incandescentes ait bien pris.

Vous pouvez maintenant ajouter trois ou quatre morceaux de bois - petite à moyenne dimension, que vous laisserez brûler plusieurs minutes. Dès que vous êtes convaincu que ce bois brûle bien, fermez I’admission d’air de mise en marche (tisonnier intégralement enfoncé) et réglez la commande d’air primaire au niveau de sortie de chaleur désiré et pour maintenir des températures de fonctionnement sûres et sans danger. Un déplacement vers la droite augmente la chaleur ; vers la gauche, il la diminue. Évitez d’employer le poêle si la commande d’air est complètement fermée.

Lorsqu’un feu meurt, cela est probablement dû à un lit de braises insuffisant, lequel diminue I’admission d’air trop rapidement ou à I’usage d’un bois trop épais ou insuffisamment séché.

Rechargement

Rechargez le poêle encore chaud et dont les braises restantes suffisent à enflammer la nouvelle charge de combustible. Il sera bon d’insérer un morceau ou deux de bois plus petits à la base de la nouvelle charge pour aider le poêle à récupérer plus rapidement sa température de fonctionnement.

Méthode de rechargement

Portez toujours des gants lorsque vous prenez soin de votre poêle.

Poussez la commande d’air à droite,en position ouverte intégrale.

Attendez quelques secondes avant d’ouvrir la porte.

Employez une pelle à poêle ou un outil similaire pour briser les restes de charbon de bois et pour attirer quelques braises vers I’avant du poêle par lequel entre I’air de combustion.

Chargez le combustible (morceaux plus petits d’abord).

Fermez la porte.

Attendez 5 à 10 minutes puis réglez la commande d’air au niveau désiré.

Avis : Si le lit de charbon de bois présent au moment de recharger est relativement profond ( 5 à 7 1/2 cm) et si votre bois est bien sec, le moment est venu d’ajouter une nouvelle charge de combustible, de fermer la porte, de régler à nouveau la commande d’air au taux désiré de sortie de chaleur - tout cela en 5 minutes seulement.

Retrait des cendres

Le retrait des cendres est requis chaque jour ou deux pendant une saison de fonctionnement normal ; il est bien plus facile à effectuer lorsque le bois brûlé est calciné en charbons.

Avec une pelle, poussez tout d’abord les braises chaudes d’un côté ou de I’autre. Ramassez à la pelle les cendres exposées et repoussez les braises chaudes de l’autre côté. Enlevez également les cendres de ce côté puis étalez uniformément les braises chaudes à travers la boîte à feu.Vous pouvez maintenant ajouter du nouveau bois pour commencer un nouveau feu.

Lorsque vous enlevez les cendres d’un poêle en fonctionnement, fermez et loquetez la porte avant de sortir les cendres à I’extérieur pour en disposer sans danger. Le port de gants protecteurs épais est toujours une bonne idée tandis que vous enlevez et disposez des cendres de votre poêle.

Les cendres devraient être placées dans un contenant de métal avec couvercle bien serré, uniquement réservé à cet effet et que vous conserverez à I’extérieur, bien éloigné de tous les matériaux combustibles, jusqu’à ce que vous puissiez en disposer définitivement. Si votre intention est d’enfouir les cendres dans le sol ou de les dispenser, conservez-les dans le contenant bien fermé jusqu’à ce que toutes les escarbilles soient éteintes et aient eu le temps de refroidir.

18

Page 18
Image 18
Jotul Wood Stove manual Bonne fondation, Rechargement, Retrait des cendres, Méthode de rechargement, Canada