manuel de l'utilisateur

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES

Votre pièce d’écoute est le dernier composant de votre chaîne audio et peut faire toute la différence entre une sonorité médiocre et un rendu de haute qualité. Les réflexions, qui font partie de tout enregistrement et de toute reproduction de sons, auront un effet majeur sur le rendement de votre chaîne. Si votre pièce est trop « vivante » ; c’est-à-dire si elle comporte plusieurs surfaces sans revêtement telles que fenêtres, planchers de bois franc et mobilier non rembourré, la sonorité pourrait être trop claire et vive. Par contre, si votre pièce est « morte », c’est-à-dire si elle comporte un tapis épais, un mobilier lourd et beaucoup de rideaux et autres matériaux amortissants, la sonorité pourrait manquer de dynamisme. Pour pallier ces problèmes, vous devriez envisager la possibilité d’apporter de légères modifications à la pièce ; en effet, des changements même mineurs peuvent améliorer radicalement la qualité du rendu sonore. Dans la plupart des pièces d’écoute, il convient d’assurer un équilibre entre l’esthétique du décor et le rendu sonore, mais de la patience et de petits changements au positionnement et aux réglages des enceintes peuvent apporter d’importants dividendes sur le plan acoustique. Ce sont, en règle générale, les bases fréquences qui sont les plus affectées par la configuration de la pièce d’écoute. Si vous estimez que la réponse dans le grave est inégale ou exagérée pour certaines fréquences, déplacer les enceintes avant ou les orienter plus directement vers la position d’écoute pourrait régler certains de ces problèmes. La distance entre les enceintes et des surfaces, telles que des murs, affecte également la réponse en basse fréquence.

RÉGLAGE FIN DE LA PROFONDEUR DE LA SCÈNE SONORE

L’ampleur de la scène sonore peut être ajustée en modifiant la distance entre les enceintes et les murs du fond et(ou) latéraux. Si vous estimez que la scène sonore produite manque profondeur, essayez de corriger le problème en éloignant les enceintes du mur du fond. Si elle semble manquer d’étendue, augmentez la distance entre les enceintes et les murs latéraux. À l’opposé, si la scène sonore vous semble trop ample, essayez de régler le problème en rapprochant chaque enceinte de son mur respectif.

Après avoir terminé le réglage fin et déterminé le positionnement idéal des enceintes, vous pouvez maintenant fixer les pieds aux enceintes OMD-15. Vous trouverez quatre pieds usinés, en aluminium, dans la boîte d’accessoires.

Pour fixer les pieds, suivre les deux étapes décrite ci-dessous :

NOTA : Il convient de se faire aider par une autre personne pour assurer que l’installation des pieds se fasse sans risque.

1.Pendant qu’une personne tient fermement l’enceinte en position, l’inclinez vers elles de manière à exposer partiellement le dessous du fond de l’enceinte.

2.L’autre personne peut alors visser les pieds dans les quatre trous filetés situés sous le fond de chaque enceinte.

RÉGLAGE FIN DU RENDU

DANS LE GRAVE

Si vous estimez que le rendu dans le grave est faible, vérifiez d’abord les connexions pour vous assurer que le système est en phase, puis faites des essais en modifiant le positionnement des enceintes. Plus les enceintes sont éloignées des murs, moins les graves seront puissants ; par contre, ils seront mieux définis. Si la présence des graves est trop dominante, essayez d’éloigner les enceintes OMD-15 du mur ou d’augmenter la distance entre elles.

NOTA : LA MISE EN PLACE DES PIEDS SUR LES ENCEINTES OMD-15 A POUR EFFET DE RESSERRER CONSIDÉRABLEMENT LE RENDU DANS LE GRAVE.

RÉGLAGE FIN DE L’IMAGE ACOUSTIQUE

Si l’image acoustique pose un problème, assurez-vous d’abord que les enceintes sont en phase l’une avec l’autre. Si oui, mais que l’image laisse toujours à désirer, essayez de régler le problème en réduisant la distance entre les deux et en les orientant un peu plus directement vers la position d’écoute.

NETTOYAGE DES SURFACES

Pour éliminer les taches et les empreintes de doigts, épousseter de la manière décrite plus haut. Ensuite, essuyez les surfaces avec le chiffon de nettoyage fourni. Si un nettoyage plus en profondeur s’impose, humectez le chiffon d’une solution savonneuse.

NOTA : Lors du nettoyage ou du polissage du fini laqué des enceintes OM Design, évitez toute forte pression afin de prévenir les rayures.

7

Page 8
Image 8
Mirage Loudspeakers OMD-5, OMD-15, OMD-C1 Recommandations Générales, Réglage FIN DE LA Profondeur DE LA Scène Sonore