Annexe

Fréquence horizontale

Les caractères ou images qui s'affichent sur l'écran du moniteur se composent de points (pixels). Les pixels sont transmis en lignes horizontales, qui sont ensuite organisées verticalement pour créer une image. La fréquence horizontale est mesurée en kHz et représente le nombre de transmissions et d'affichages par seconde des lignes horizontales sur l'écran du moniteur. Si la valeur de la fréquence horizontale est de 85, cela signifie que les lignes horizontales qui composent une image sont transmises 85 000 fois par seconde. La fréquence horizontale est indiquée sous la forme suivante : 85 kHz.

Fréquence verticale

Une image se compose de nombreuses lignes horizontales. La fréquence verticale se mesure en Hz et représente le nombre d'images pouvant être créées par seconde par ces lignes horizontales. Si la fréquence verticale est de 60, cela signifie qu'une image est transmise 60 fois par seconde. Cette fréquence est aussi appelée « fréquence de rafraîchissement » et a un impact sur le scintillement de l'écran.

Résolution

La résolution représente le nombre de pixels horizontaux et verticaux qui forment un écran. Elle représente le niveau de détail de l'écran.

Plus la résolution est élevée, plus le volume d'informations à l'écran est élevé ; une résolution élevée est préférable pour effectuer plusieurs tâches simultanément.

Ex. : une résolution de 1366 x 768 implique l'utilisation de 1366 pixels horizontaux (résolution horizontale) et 768 lignes verticales (résolution verticale).

Ex. : une résolution de 1920 x 1080 implique l'utilisation de 1920 pixels horizontaux (résolution horizontale) et 1080 lignes verticales (résolution verticale).

Plug & Play

La fonctionnalité Plug & Play permet un échange d'informations automatique entre un moniteur et un PC pour produire un affichage optimal.

Le moniteur utilise la norme VESA DDC (norme internationale) pour exécuter la fonction Plug & Play.

Annexe 108