Utilisez ce mode d’emploi
Vous venez d’acquérir un four à micro-ondes SAMSUNG. Le mode d’emploi contient de nombreux conseils et instructions sur son utilisation :
•précautions d’emploi,
•récipients et ustensiles recommandés,
•conseils utiles.
Au début du mode d’emploi, vous trouverez l’illustration du four et plus particulièrement du panneau de commande, pour vous permettre de mieux localiser les boutons.
Les instructions pas à pas emploient trois symboles :
Important Remarque Tournez
CONSIGNES PERMETTANT D'EVITER UNE EXPOSITION EXCESSIVE AUX MICRO-ONDES
La non observation des consignes de sécurité suivantes peut se traduire par une exposition dangereuse à l'énergie micro-onde.
(a)Ne tentez jamais d'utiliser le four porte ouverte, de manipuler les systèmes de verrouillage (loquets) ou d'insérer un objet dans les orifices de verrouillage de sécurité.
(b)Ne placez aucun objet entre la façade du four et la porte et ne laissez aucune salissure ni aucun reste de produit d'entretien s'accumuler sur les surfaces assurant l'étanchéité. Maintenez la porte et les joints d'étanchéité propres en permanence : après chaque utilisation du four, essuyez-les d'abord avec un chiffon humide, puis avec un chiffon doux et sec.
(c)Si le four est endommagé, ne l'utilisez pas tant qu'il n'a pas été réparé par un technicien agréé. Il est impératif que la porte du four ferme correctement et que les éléments suivants ne soient pas endommagés :
(1)Porte (déformée)
(2)Charnières de la porte (cassées ou desserrées)
(3)Joints de la porte et surfaces d’étanchéité
(d)Le four doit être réglé ou réparé exclusivement par un technicien micro-ondes qualifié et formé par le fabricant.
Précautions d’emploi
CONSIGNES DE SECURITE IMPORTANTES – A LIRE ATTENTIVEMENT ET A CONSERVER PRECIEUSEMENT EN VUE D'UNE CONSULTATION ULTERIEURE.
Avant de faire cuire des aliments ou des liquides dans votre four à micro-ondes, prenez les précautions suivantes :
•Utilisez uniquement des ustensiles adaptés à la cuisson au four à micro-ondes.
N’utilisez JAMAIS de récipients métalliques, de vaisselle comportant des ornements dorés ou argentés, de pics à brochette, de fourchettes, etc. Retirez les attaches métalliques des sacs en papier ou en plastique.
Raison: Des arcs électriques ou des étincelles risqueraient de se former et d'endommager les parois du four.
•Lorsque vous faites réchauffer des aliments dans des récipients en plastique ou en papier, veillez à ce que ces derniers ne s'enflamment pas.
N’utilisez pas votre four à micro-ondes pour sécher des journaux ou des vêtements
•Si de la fumée s’échappe de l’appareil, laissez la porte de celui-ci fermée afin d’étouffer les flammes et éteignez-le ou débranchez-le de la prise murale.
•Si vous faites réchauffer des liquides au four à micro-ondes, l’ébullition peut survenir à retardement. Faites donc bien attention lorsque vous sortez le récipient du four. Pour éviter cette situation :
Laissez-les TOUJOURS reposer au moins 20 secondes une fois le four éteint, ceci afin de permettre à la température de s'homogénéiser.
Remuez SYSTEMATIQUEMENT le contenu une fois le temps de cuisson écoulé (et pendant la cuisson si nécessaire).
En cas d'accident, effectuez les gestes de PREMIERS SECOURS suivants :
*Immergez la zone brûlée dans de l'eau froide pendant au moins 10 minutes.
*Recouvrez-la d'un tissu propre et sec.
*N'appliquez aucune crème, huile ou lotion.
•NE remplissez JAMAIS les récipients à ras bord. Choisissez des récipients évasés pour prévenir tout débordement de liquide. Les bouteilles à goulot étroit peuvent exploser en cas de surchauffe.
NE faites JAMAIS chauffer de biberon muni de sa tétine, car il pourrait exploser en cas de surchauffe.
•Avant de consommer le contenu des biberons et des petits pots pour bébé, vérifiez toujours la température ; pour ce faire, mélangez-en le contenu ou secouez-les. Vous éviterez ainsi les brûlures.
•Ne faites jamais réchauffer d’oeufs (frais ou durs) dans leur coquille car ils risqueraient d'exploser, et ce même une fois le cycle de cuisson terminé. Ne faites jamais réchauffer de bouteilles, de pots ou de récipients fermés hermétiquement ou emballés sous vide. Il en va de même pour les noix dans leur coquille ou encore les tomates.
•Le four doit être nettoyé régulièrement afin d’en retirer tout reste de nourriture.
•En négligeant la propreté de votre four, vous risquez d'en détériorer les surfaces et par conséquent l'appareil lui-même, ce qui pourrait être dangereux.
•NE couvrez JAMAIS les orifices de ventilation du four avec un tissu ou du papier. Le tissu ou le papier risquerait de s'enflammer lorsque l'air chaud est évacué du four.
Le four pourrait alors surchauffer et s’éteindre automatiquement. Il vous faudrait alors attendre qu'il ait suffisamment refroidi avant de pouvoir le réutiliser.
•Utilisez TOUJOURS des maniques pour retirer un plat du four afin d’éviter toute brûlure accidentelle.