L’utilisation de ces fréquences, sans une autorisation adéquate, est strictement défendue. Pour connaître les fréquences/canaux disponibles actuellement aux États-Unis et les usages prescrits, veuillez consulter les tableaux de canaux commençant à la page 42. Si vous êtes encore incertains des canaux à utiliser, consultez la page se rapportant à la radio maritime sur le site Web de la FCC (http://wireless.fcc.gov/marine/) ou communiquez avec le centre d’appels de la FCC, au 1-888-CALLFCC. Les individus qui nécessitent une licence, tels que les usagers commerciaux, doivent se procurer une application de licence auprès du bureau local de la Commission fédérale des communications (FCC, pour les utilisateurs américains) ou d’Industrie Canada (IC, pour les utilisateurs canadiens) le plus près de chez eux.

Directives de base relatives à la radio

Vous devriez vous familiariser avec la réglementation des radios maritimes afin de connaître les règlements qui se rapportent à votre embarcation. Vous trouverez les directives complètes pour tous les types de navires et de radios maritimes sur le site Web de la garde côtière des États-

Unis, sous la rubrique “Informations relative aux radios pour les plaisanciers” (“Radio Info for Boaters”); le lien direct est le http://www.navcen.uscg. gov/marcomms/boater.htm). Voici

quelques directives relatives à presque tous les plaisanciers :

Si vous possédez une radio VHF sur votre bateau, vous devez assurer la veille du canal

16 (156.800 MHz), chaque fois que la radio ne sert pas pour communiquer. En vigueur à compter de 2004, toute radio se trouvant sur une embarcation doit être en marche et réglée au canal 16 dès que celle-ci fait route.

Si vous entendez un appel de détresse, attendez quelques minutes pour permettre à une embarcation de station côtière ou de garde côtière de répondre. Si aucune autre embarca- tion n’a répondu après 5 minutes, vous devez répondre à l’appel de détresse.

N’émettez pas de faux appel de détresse pour tester votre radio ou en guise de farce. (Ceci est considéré comme étant un faux appel 9-1-1; vous pouvez être soumis à de lourdes amendes et sanctions.)

Renseignements de la FCC

Cet appareil est conforme aux articles 15 et 80 des réglements de la FCC. Son fonctionnement est soumis à la condition qu’il ne produise pas d’interférences nuisibles. Toute modification non autorisée apportée à cet appareil risque d’annuler la conformité aux réglements de la FCC. Tout changement doit être approuvé par écrit par Uniden. Les modifications non approuvées par Un- iden risquent de retirer au propriétaire dudit appareil son droit de l’utiliser.

Avertissement relatif au plomb

Les cordons de ce produit ou ses accessoires peuvent contenir du plomb, un produitx chimique qui, selon les recherches effectuées par l’État de la Californie, peut causer des mal- formations congénitales ou d’autres problèmes du système reproducteur. Nettoyez bien vos mains après toute manipulation. Chez Uniden, nous mettons toutes nos ressources en oeuvre pour réduire le contenu en plomb des cordons enduits de PVC que contiennent nos produits et accessoires.

Sélection et installation de l’antenne

Votre radio a été conçue pour accepter toutes les antennes maritimes populaires. Toutefois, la sélection et l’installation adéquate de l’antenne sont la seule responsabilité de l’utilisateur ou de l’installateur.

54Français

Page 54
Image 54
Uniden UM415 owner manual Directives de base relatives à la radio