ADAPTER LES RECETTES
Conseils généraux
•1 (Bas) et AUTO sont recommandés pour faire cuire toute la journée. La plupart des combinaisons de viande et de légumes demandent au moins 7 heures sur 1 (Bas). Sur AUTO, la mijoteuse commence la cuisson sur 2 (Haut) puis se met sur 1 (Bas) après environ 2 heures de cuisson.
•Pour obtenir une saveur optimum utiliser herbes et épices entières pendant la préparation initiale. Si on utilise des épices ou des herbes moulues, les mélanger pendant la dernière heure de cuisson.
•De nombreux facteurs peuvent influer sur le temps de cuisson d’un plat. La teneur en eau et en matière grasse des aliments, leur température et leur taille agissent sur le temps de cuisson. Les aliments coupés en morceaux cuiront plus vite que des rôtis entiers ou des volailles entières.
•Il faut que les ragoûts de légumes contiennent de l’eau pour éviter qu’ils ne se brûlent sur les parois du pot.
•Dans une recette particulière on peut substituer un ingrédient pour un autre tant que la quantité demeure la même. Par exemple, si la recette demande une boite de bouillon de poulet de
12 onces on peut utiliser une boite de soupe de tomates de 10 onces and 2 onces de quelque chose d’autre (eau, vin, tomates en boite).
•On peut ajouter directement des fèves en boite à toute recette mais les fèves, surtout les fèves rouges, doivent d’abord être trempées dans l’eau (si désiré) et bouillies. Après avoir fait bouillir les fèves couvertes dans trois fois leur volume d’eau non salée, les ajouter et jeter l’eau.
Les fèves doivent être complètement amollies avant d’être combinées avec des ingrédients sucrés ou acides qui les durcissent. Dans ce cas il faut faire mijoter les fèves bouillies pendant environ 1-1/2h. jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Quantités dans les recettes
Les recettes sont conçues pour des mijoteuses de 4 ou 6 quarts. Elles peuvent cependant être ajustées aux besoins particuliers. Utiliser le nombre de portions suggéré dans chaque recette comme guide. Certains conseils utiles:
•Si on utilise une mijoteuse de 6 quarts, on peut augmenter les quantités de moitié (50%) mais le temps de cuisson doit être accru.
•Suivant leur forme, les rôtis et les jambons de pique-nique (jusqu’à 5 livres) peuvent aller dans la mijoteuse. Surveiller de près car il faudra peut être faire cuire plus longtemps.
•Ne pas oublier la règle de substitution quand on accroît les quantités: On peut remplacer un ingrédient par une quantité égale de quelque chose d’autre.
Bonne cuisine !!!
ENTRETIEN ET NETTOYAGE
Cet appareil ne contient pas de pièce réparable par l’utilisateur. Ne pas essayer de réparer soi-même. Voir un réparateur qualifié si des réparations sont nécessaires.
PRÉCAUTIONS:
•Toujours débrancher l’appareil et le laisser refroidir avant de le nettoyer.
•Toujours attraper le pot et le couvercle soigneusement. Ne pas cogner le pot ou le couvercle contre le robinet ou contre des surfaces dures.
•Ne pas toucher les flancs du socle de la mijoteuse pendant que les aliments sont en train de cuire. Toujours utiliser les poignées sur le socle. Utiliser un attrape plats ou des gants pour soulever le pot.
POUR NETTOYER:
Il faut nettoyer cet appareil après chaque utilisation.
Après refroidissement de l’appareil, laver le pot et le couvercle dans de l’eau savonneuse tiède. Bien rincer et sécher. Si de la nourriture reste attachée à la surface du pot, remplir le pot d’eau tiède savonneuse et laisser tremper pendant quelques heures avant de nettoyer.
Essuyer les surfaces intérieures et extérieures du socle avec un tissu ou une éponge légèrement humide. NE JAMAIS PLONGER LE SOCLE DANS L’EAU.
NE JAMAIS UTILISER DE PRODUITS DE NETTOYAGE ABRASIFS NI DE TAMPONS A RÉCURER SUR LE POT OU SUR LE SOCLE POUR NE PAS RAYER LA SURFACE.
Nettoyage à la machine à laver la vaisselle
On peut laver le pot et le couvercle dans une machine à laver la vaisselle. Pour éviter de les endommager, les mettre dans le panier pour qu’ils ne se cognent pas pendant le nettoyage.
Nettoyage spécial
S’il faut récurer le pot ou le couvercle, n’utiliser que des tampons contenant des produits non- abrasifs.
Enlever les marques de métal de la surface du pot en les nettoyant doucement avec un produit doux pour enlever la rouille.
POUR RANGER:
S’assurer que toutes les pièces soient propres et sèches avant de ranger l’appareil. Le ranger dans sa boite ou dans un endroit sec et propre. Ne jamais le ranger quand il est chaud ou mouillé. Pour ranger, placer le pot dans la base et le couvercle en verre sur le pot. Pour protéger le pot, envelopper le couvercle dans un chiffon doux et le placer sens dessus dessous sur le pot.
Ne jamais envelopper le fil étroitement autour de l’appareil. Le laisser lâche.
RECETTES
Ailes de poulet Hot’n’Tangy
3-1/2 livres d’ailes de poulet
1 tasse de sauce barbecue en bouteille
1/2 tasse de sauce au cayenne (sauce piquante)
1 cuillerée à thé de sucre brun
1cuillerée à thé de moutarde en poudre 1/2 tasse de miel
1.Nettoyer et sécher les morceaux de poulet. Couper et jeter le bout des ailes. Couper les ailes à la jointure pour faire deux morceaux séparés.
2.Faire revenir les morceaux de poulet au four pendant 8 à 10 minutes, les retournant une fois. Mettre le poulet dans la mijoteuse.
3.Mélanger la sauce barbecue, la sauce piquante, le miel, le sucre brun et la moutarde dans
un bol. Verser sur les ailes. Mettre le couvercle et faire cuire sur 1 (Bas) entre 4 -1/2 et 5 heures ou sur 2 (Haut) de 2 à 2-1/2 heures. Donne environ 38 hors-d’œuvre.
Ragoût classique de bœuf et de légumes
1livre de bœuf pour ragoût (morceaux d’un pouce)
1cuillerée à table d’huile végétale
4carottes coupées en morceaux d’un demi-pouce 6-8 petites patates rouges coupées en quartier
1oignon rouge coupé en tranches fines
1paquet de 9 onces de fèves vertes coupées surgelées
1boite de tomates de 16 onces, en morceaux
1poivron vert, haché
1boite de 10 onces de soupe crème de champignons 1/2 tasse de bouillon de bœuf ou de vin rouge sec
1sachet de soupe à l’oignon concentrée
1cuillerée à thé de thym ou de marjolaine, écrasée 1/2 tasse d’eau