(qui peuvent appartenir à des VLAN diverses). De cette façon on peut créer des sous-réseaux qui peuvent communiquer uniquement selon les critères définis par l’administrateur. On peut former des VLAN divers à partir d’ensembles de ports qui peuvent appartenir en même temps à plusieurs VLAN. Les ports qui appartiennent à la VLAN sont caractérisées par le fait d’être en état “V”, tandis que celle qui n’y appartiennent pas sont en état “-“. La configuration par défaut est représentée dans la figure ci-dessous. Voyons deux exemples afin de clarifier ces concepts.

Exercice1

Si on souhaite créer une VLAN avec ports 1,2 et 3 et isoler le trafic entre ces ports et les autres. Il sera suffisant d’aller dans le setting du VLAN et d’enregistrer les valeurs suivantes :

Porta Provenienza

Porte di Destinazione

 

 

1

2,3

 

 

2

1,3

 

 

3

1,2

 

 

Avec ces réglages les ports 1,2 et 3 peuvent communiquer entre eux seulement et avec aucun autre. Du point de vu pratique cela signifie la création d’ une VLAN1 dans laquelle nous aurions attribué l’état “V” aux ports 1,2 et 3 et aux autres ports l’état “-“

Exercice2

Imaginons une situation légèrement plus complexe dans laquelle 4

15

Page 20
Image 20
Atlantis Land Switch manual Exercice1