6MULTICOM PRO-XL MDX4600/PRO-XL MDX2600/AUTOCOM PRO-XL MDX1600 Manuel d’utilisation

Entrées et sorties symétriques

Les processeurs de dynamique de la série PRO-XL BEHRINGER possèdent des entrées et sorties à symétrie électronique. La fonction automatique servo reconnaît les liaisons asymétriques et adapte le niveau nominal en interne afin qu’il n’y ait pas de différence de niveau entre les entrées et sorties (correction de 6 dB).

Le présent manuel d’utilisation est destiné à vous familiariser avec les commandes de l’appareil pour que vous puissiez en appréhender toutes les fonctions. Après l’avoir lu, archivez-le afin de pouvoir le consulter ultérieurement.

1.1 Avant de commencer

1.1.1 Livraison

Les COMPOSER PRO-XL, AUTOCOM PRO-XL et MULTICOM PRO-XL ont été emballés avec le plus grand soin dans nos usines pour leur garantir un transport en toute sécurité. Cependant, si l’emballage vous parvient endommagé, vérifiez que l’appareil ne présente aucun signe extérieur de dégâts.

En cas de dommages, ne nous renvoyez pas l’appareil, mais informez-en votre détaillant et la société de transport sans quoi vous perdriez tout droit aux prestations de garantie.

1.1.2 Mise en service

Assurez-vous que la circulation d’air autour de l’appareil est suffisante et ne le posez pas à proximité d’un radiateur pour lui éviter tout problème de surchauffe.

Avant de raccorder l’appareil au secteur, assurez-vous qu’il est réglé sur la tension adéquate :

Le porte fusible au dessus de l’embase IEC présente trois marques triangulaires. Deux d’entre elles se font face. L’appareil est réglé sur le voltage inscrit prés de ces deux marques. Le voltage peut être modifié en faisant pivoter le porte fusible de 180°. Attention, ce dernier point n’est pas valable pour les modèles d’exportation conçus, par exemple, pour un voltage de 115 V.

Si vous modifiez le réglage de la tension secteur sur l’appareil, n’oubliez pas de changer de fusible en respectant la valeur indiquée au chapitre « Caractéristiques Techniques ».

Si le fusible grille, remplacez-le par un fusible de valeur adaptée à votre tension secteur (voir chapitre « Caractéristiques Techniques »).

On raccorde l’appareil à la tension secteur via le cordon d’alimentation fourni conforme aux normes de sécurité en vigueur.

Assurez-vous que tous vos appareils sont équipés d’une prise terre. Pour votre propre sécurité, nous vous recommandons de ne jamais supprimer ou rendre inopérante la mise à la terre aussi bien du câble d’alimentation que de l’appareil.

1.1.3 Garantie

Veuillez prendre le temps de nous renvoyer la carte de garantie dûment remplie dans les 14 jours suivant la date d’achat sans quoi vous perdriez tout droit aux prestations de garantie. Ou alors, enregistrez votre équipement en ligne sur le behringer.com.

1.2 Le manuel

Ce manuel vous fournit une vue d’ensemble des commandes et connexions de l’appareil ainsi des exemples d’application. Afin que vous compreniez rapidement les enchaînements logiques, nous avons regroupé les différents éléments selon leur fonction. Si vous avez besoin de plus de détails sur un thème précis, consultez notre site behringer.com.

2. Commandes et Connexions

Dans ce chapitre, nous décrivons les différents éléments de votre processeur de dynamique. Toutes les commandes et tous les connecteurs y sont passés en revue et sont accompagnés de conseils pratiques.

Les COMPOSER PRO-XL et AUTOCOM PRO-XL possèdent deux canaux identiques et le MULTICOM PRO-XL quatre.

MDX1600
MDX4600
MDX2600

 

Fig. 2.1 : Coupler deux canaux avec la touche COUPLE

(1)Lorsque la touche COUPLE est enfoncée, les deux canaux sont appairés. Les commandes du canal 1 contrôlent alors le couple de canaux et le signal de commande résulte de l’énergie des deux chaînes latérales (somme stéréo réelle). Lorsque la touche COUPLE est enfoncée, toutes les commandes

du canal 2 sont hors service hormis les touches IN/OUT, SC EXT, SC MON, LO CONTOUR, TUBE, DE-ESSER, MALE, ENHANCER et I/O-METER et les potentiomètres OUTPUT, DE-ESSER LEVEL et ENHANCER LEVEL. Sur le MDX4600, le canal 3 en mode couple commande asservit le canal 4.

2.1La section expanseur/gate

(3)(4)

(2)(5)

Fig. 2.2 : Commandes de la section expanseur/gate

(2)Le potentiomètre TRIGGER de la section expanseur/gate détermine le niveau seuil sous lequel la section commence son travail. Les signaux dont le niveau est inférieur à cette valeur seuil sont affaiblis. La plage de réglage s’étend de OFF à +10 dB.

(3)Lorsqu’un signal est sous la valeur seuil, la LED rouge s’allume. Lorsque le niveau du signal est supérieur à la valeur seuil, la LED verte s’allume.

(4)Pour adapter de façon optimale l’expanseur/gate au signal, la touche RELEASE permet de choisir un temps de rétablissement rapide ou lent. Sur les signaux percussifs comportant peu ou pas de reverb, on choisit en général un temps de rétablissement court (touche relâchée). Pour les signaux possédant des notes tenues ou beaucoup de reverb, on choisit généralement un temps de rétablissement long (touche enfoncée).

(5)La touche GATE permet de choisir entre un traitement de type expanseur (touche relâchée) ou gate (touche enfoncée). La fonction gate coupe de façon abrupte les signaux dès qu’ils passent sous la valeur seuil.

Conseils d’utilisation

On utilise un expanseur pour accroître la plage dynamique vers le bas. Cela signifie que les signaux sont débarrassés de leur bruit résiduel par la réduction du niveau de ce dernier.