7MULTICOM PRO-XL MDX4600/PRO-XL MDX2600/AUTOCOM PRO-XL MDX1600 Manuel d’utilisation

Pour régler l’expanseur, commencez par mettre le potentiomètre TRIGGER en butée gauche puis ouvrez-le lentement jusqu’à ce que les LED indiquent une réduction de niveau. Le plus simple est de choisir une musique comportant des silences et des passages faibles afin de constater si les attaques et fins de notes sont coupées par l’expanseur. Si c’est le cas, modifiez le temps de rétablissement ou réduisez la valeur du seuil.

Le gate fonctionne de la même façon à la différence que la réduction de niveau est plus importante qu’avec l’expanseur. Lorsque le niveau du signal passe sous le seuil, le signal est complètement supprimé.

Le cas classique d’utilisation d’un gate est l’isolement de chaque signal lorsqu’on réalise une prise de son avec plusieurs micros. Un gate est quasiment obligatoire tout particulièrement pour l’enregistrement d’une batterie complète afin que chaque piste soit débarrassée de la diaphonie venant des autres éléments de la batterie (supprimer les cymbales des pistes de tom par exemple).

Nous vous conseillons d’utiliser les caractéristiques de directivité des micros pour préparer le travail de séparation des sources le mieux possible. Le résultat sera optimal en ajoutant un gate bien réglé.

Le circuit IRC rend le réglage du gate et de l’expanseur extrêmement agréable et simple. Malgré tout, nous vous conseillons de faire des essais notamment en faisant varier les paramètres Release et Trigger.

2.2La section compresseur

(11)(12) (14)(19)(20)

(6)(22)(10) (18)(21)

MDX4600

(7) (9)

(11)

(14)

(17) (19) (20)

(6)(8) (10) (12) (13) (15) (16) (22) (18) (21)

MDX4600

(7)(9)

(11)

(14)

(19) (20)

(6)(8) (10) (12) (13) (15) (16) (25) (18) (21)

MDX1600

Fig. 2.3 : Commandes de la section compresseur

(6)On règle le seuil à partir duquel le compresseur entre en fonction avec le potentiomètre THRESHOLD dont la plage de réglage s’étend de -40 à +20 dB.

(7)Les trois LED (AUTOCOM PROXL et COMPOSER PROXL uniquement) indiquent si le niveau du signal est au-dessus ou au-dessous du seuil. La LED jaune centrale représente la zone de traitement IKA-Soft Knee (ne s’allume que lorsque le circuit IKA est actif).

(8)Lorsque la touche SC EXT est enfoncée, la relation entre l’entrée audio et les commandes du compresseur est interrompue et on peut relier un signal de commande aux connecteurs SC RETURN. Le traitement de la dynamique du signal aux entrées audio est alors assujetti au signal de commande. Ainsi, on peut par exemple limiter le travail du compresseur à une certaine plage de fréquences en câblant un égaliseur aux sorties SC SEND et aux entrées SC RETURN. Pour plus de détails concernant cette application particulière, consultez le chapitre 3. EXEMPLES concernant LA CHAÎNE LATeRALE. On retrouve cette fonction sur les AUTOCOM PRO-XL et

COMPOSER PROXL.

(9)La touche SC MON établit une liaison entre le signal à l’entrée de la chaîne latérale (Side Chain) et la sortie audio tout en coupant le signal de l’entrée audio. Cela permet d’écouter le signal de la chaîne latérale traité par exemple par un égaliseur câblé dans le Side Chain. La fonction SC MONITOR permet donc de faciliter le réglage du processeur câblé dans la chaîne latérale.

Lorsque la touche SC MONITOR est enfoncée, seul le signal de commande est présent aux sorties audio ! Cela vous est signalé par le clignotement de la LED de la touche.

(10)Le potentiomètre RATIO définit le rapport entre le niveau du signal entrant et celui du signal en sortie dès que le signal dépasse le seuil de plus de

10dB. La compression commence plus tôt, le circuit IKA assurant une compression souple et inaudible. C’est pourquoi la valeur du ratio n’est atteinte qu’à partir de 10 dB au-dessus du seuil. On détermine le ratio entre 1:1 (pas de compression) et ∞:1 (limiteur).

(11)L’afficheur à LED 12 segments GAIN REDUCTION (8 segments sur le MDX4600) indique la réduction de niveau opérée par la compression entre

1et 30 dB.

(12)La touche LO CONTOUR active le filtre passe-haut de la chaîne latérale et empêche « le pompage » engendré par le compresseur du fait de l’énergie concentrée dans les basses fréquences du signal.

(13)Le potentiomètre ATTACK définit le temps de réaction du compresseur une fois le seuil dépassé (MDX1600 et MDX2600 uniquement). La plage de réglage s’étend de 0,3 à 300 millisecondes.

(14)Lorsque la touche INTERACTIVE KNEE est enfoncée, la caractéristique de la compression passe de « Hard Knee » à IKA. Dans ce cas, lorsque le niveau du signal entrant dépasse la valeur seuil de moins de 10 dB, la compression appliquée est de type « Soft Knee ». Lorsque le signal dépasse le seuil

de plus de 10 dB, la caractéristique de la compression est alors de type

« Hard Knee ». La fonction IKA délivre une compression discrète et musicale. C’est pourquoi on l’utilise dans la plupart des applications.

(15)On active la fonction AUTO via la touche AUTO. Les potentiomètres ATTACK et RELEASE sont alors mis hors circuit et les temps d’attaque et de relâchement sont réglés automatiquement selon le type de signal traité. Cette fonction permet une compression dense et musicale notamment sur les signaux complexes ou présentant d’importantes variations de niveau.

(16)Le potentiomètre RELEASE (MDX1600 et MDX2600 uniquement) détermine le temps de relâchement, c’est à dire le temps nécessaire au compresseur pour revenir à la réduction de niveau neutre 1:1 une fois que le niveau du signal est repassé sous le seuil. On règle le relâchement entre 0,05 et 5 secondes.

(17)La touche TUBE (MDX2600 uniquement) permet d’adjoindre au signal la chaleur et la transparence propres aux circuits à lampes.

(18)Le potentiomètre OUTPUT permet d’augmenter ou de réduire le niveau du signal en sortie jusqu’à 20 dB. Cette commande permet donc de compenser la baisse de niveau résultant de la compression. Nous vous conseillons d’augmenter le niveau dans la même proportion que la perte de niveau issue de la compression en vous aidant de l’afficheur GAIN REDUCTION (11).