8MULTICOM PRO-XL MDX4600/PRO-XL MDX2600/AUTOCOM PRO-XL MDX1600 Manuel d’utilisation

Lors du réglage du potentiomètre LIMITER de la section limiteur de crêtes, n’oubliez pas que le potentiomètre OUTPUT de la section compresseur intervient avant la section Peak Limiter. Notez qu’une augmentation de niveau trop importante peut faire travailler le limiteur de crêtes de façon permanente (voir potentiomètre LIMITER (29) de la section limiteur de crête).

(19)L’afficheur à LED 12 segments INPUT/OUTPUT LEVEL (8 segments sur le MDX4600) indique aussi bien le niveau du signal entrant dans le processeur que celui du signal sortant de l’appareil. L’affichage couvre la plage -30 à +18 dB (-24 à +18 dB sur le MDX4600).

(20)La touche IN/OUT METER permet d’affecter l’afficheur INPUT/OUTPUT LEVEL au signal entrant dans l’appareil (enfoncée) ou en sortant (relâchée).

L’étalonnage de l’afficheur est automatiquement modifié par rapport au niveau nominal (-10 dBV ou +4 dBu) sélectionné via la touche OPERATING LEVEL du panneau arrière.

(21)La touche IN/OUT permet de mettre le canal en fonction. Il s’agit d’une fonction Hard Bypass, autrement dit, lorsque la touche est relâchée (OUT) ou lorsque l’appareil n’est pas sous tension, l’entrée du canal est reliée directement à sa sortie (MDX2600 uniquement). En général, on utilise cette touche pour comparer le signal traité avec le signal original.

Conseils d’utilisation

Le réglage du compresseur est plus simple avec le limiteur et l’expanseur en position neutre, c’est à dire lorsque leurs potentiomètres de seuil TRIGGER et LIMITER sont en position OFF.

Le réglage du taux de compression dépend beaucoup de votre oreille et de vos goûts. En général, on choisit un ratio assez faible, par exemple 2:1, pour la compression d’un mixage dans son ensemble afin d’obtenir un résultat naturel. Pour l’enregistrement d’une voix, on choisit en général un ratio aux alentours de 4:1. La fonction IKA (Interactive Knee Adaptation) applique au signal une compression souple et inaudible et permet donc de travailler avec un ratio élevé. Pour réaliser des effets avec le compresseur, choisissez des valeurs de ratio encore supérieures.

Tournez le potentiomètre THRESHOLD dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que l’afficheur GAIN REDUCTION indique la diminution de niveau (cette réduction ne devrait pas dépasser 6 à 8 dB pour la compression d’un mixage complet). Pour compenser la réduction de niveau audible, ouvrez progressivement le potentiomètre OUTPUT. On peut comparer le niveau du signal compressé à celui du signal original en observant l’afficheur INPUT/ OUTPUT LEVEL et en utilisant la touche I/O METER. Les deux niveaux devraient être identiques.

La fonction AUTO règle automatiquement les paramètres temporels Attack et Release en fonction du signal traité. Elle est parfaitement adaptée aux travaux de compression classiques et génère une compression inaudible. Pour des traitements plus francs ou plus discrets, réglez les paramètres d’attaque et de relâchement manuellement (touche AUTO relâchée).

Commencez par choisir un temps de relâchement Release assez long puis réduisez-le progressivement. Vous constaterez rapidement un effet de pompage engendré par les variations de niveau rapides du signal. Augmentez à nouveau le paramètre Release jusqu’à ce que l’effet secondaire disparaisse.

Le choix du temps d’attaque dépend également beaucoup du type de signal

àtraiter. Pour une compression inaudible et musicale, optez plutôt pour une Attack lente. Vous évitez ainsi de couper la phase de monté des signaux aigus lorsque le compresseur se déclenche suite à une grosse concentration d’énergie dans les basses fréquences (un coup de grosse caisse par exemple). Le son reste alors transparent et compact.

Si vous utilisez le compresseur plutôt comme un limiteur, choisissez un temps d’attaque le plus court possible. Combiné à un ratio élevé (supérieur à 20:1), un temps de relâchement moyen voire long et à un seuil aussi élevé que possible, vous protégez efficacement votre système de diffusion contre les surcharges.

2.3 La section enhancer dynamique

(23)

(22) (24)

MDX1600

Fig. 2.4 : Commandes de la section enhancer dynamique

Le circuit enhancer dynamique intégré aux trois processeurs permet l’augmentation dynamique des hautes fréquences. Les basses fréquences concentrant généralement la plus forte proportion d’énergie du signal, ce sont elles qui déclenchent le compresseur et entraînent la réduction du niveau des médiums et des aigus. L’enhanceur réagit en fonction du compresseur en ajoutant d’autant plus d’aigus que le taux de compression est élevé pour compenser la perte de brillance du signal.

(22)La section enhancer de l’AUTOCOM PRO-XL possède un potentiomètre LEVEL qui permet de contrôler l’ajout de hautes fréquences.

La touche ENHANCER (MDX2600 et MDX4600) met la section enhancer dynamique en service.

(23)L’afficheur à LED ENHANCER LEVEL indique l’augmentation des hautes fréquences entre -30 et 0 dB (MDX1600 uniquement).

(24)La touche IN/OUT (MDX1600) met la section enhancer dynamique en service et sert aussi à comparer le signal traité au signal non traité par l’enhancer.

2.4 La section déesseur

(27)(26)

(25)(28)

MDX2600

Fig. 2.5 : Commandes de la section déesseur

Dans l’architecture de l’appareil, le déesseur se trouve dans la chaîne latérale du compresseur. C’est pourquoi on ne peut utiliser le déesseur que lorsque la section compresseur est active.

(25)Au lieu d’un enhancer réglable, le COMPOSER PRO-XL possède un déesseur réglable via le potentiomètre LEVEL qui permet de supprimer les sibilantes du signal. Le potentiomètre LEVEL détermine l’importance de la correction en fréquences.

L’AUTOCOM PROXL possède lui aussi un déesseur. Une simple pression sur la touche DE-ESSERpermet d’améliorer les prises voix. Le commutateur (25) est situé dans la section compresseur.

(26)L’afficheur à LED DE-ESSER LEVEL (MDX2600) indique la réduction des aigus entre +3 et +12 dB.