395136-00,03,BT1500 6/22/04 9:05 AM Page 29

effectuée au crayon à mine en regardant à travers les fentes prévues à cet effet.

Fixation de l’ouvrage

Arrêter et débrancher la scie

S’il s’avère impossible d’immobiliser l’ouvrage sur le plateau ou contre le guide avec les mains (forme irrégulière, etc.) ou de maintenir les mains à plus de 15 cm / 6 po de la lame, on doit utiliser une bride de serrage ou un étau. D’autres dispositifs de fixation tels qu’un ressort, une barre ou un serre-joint en C peuvent convenir pour certains ouvrages, selon la dimension et la forme. On doit choisir et positionner ces dispositifs avec soin et effectuer un essai à vide avant de réaliser la coupe. Le guide gauche peut être réglé de manière à faciliter la fixation de l’ouvrage.

Support de longs ouvrages

Arrêter et débrancher la scie

TOUJOURS ASSURER LE SUPPORT DES LONGS OUVRAGES Pour obtenir de meilleurs résultats, utiliser une rallonge conçue pour élargir le plateau de la scie. Supporter les longs ouvrages au moyen d’un banc de sciage ou de tout autre dispositif pratique afin d’empêcher les extrémités de tomber.

COUPE DE CADRES, DE COFFRAGES OU D’AUTRES OUVRAGES QUADRILATÉRAUX

Pour mieux comprendre comment fabriquer les ouvrages énumérés ci-dessus, on suggère de réaliser quelques projets plus simples utilisant des retailles jusqu’à ce qu’on se sente bien à l’AISE avec la scie, qui constitue l’outil parfait pour tailler des coins en onglets comme ceux illustrés à la figure 12. Pour effectuer le joint illustré au croquis A de la figure 12, on doit biseauter deux planches à 45° de manière à produire un coin droit, et ce, en réglant le bras à la position zéro et le bouton de réglage du biseau à 45°, et en plaçant la surface plane et large de la planche contre le plateau et le côté étroit contre le guide. On peut aussi obtenir cette coupe en taillant en onglet à droite

et à gauche, et en mettant la surface plus large contre le guide.

COUPE DE BOISERIES OU D’AUTRES TYPES DE MOULURES Le joint illustré au croquis B de la figure 12 a été effectué en taillant deux planches en onglet pour produire un coin droit. Le bouton de réglage du biseau doit être bloqué à la position zéro et le bras, à 45°. Comme dans le cas précédent, la surface plane et large de la planche doit être contre le plateau et le côté étroit, contre le guide. Les techniques illustrées aux croquis A et B de la figure 12 ne s’appliquent qu’aux ouvrages quadrilatéraux.

Les angles d’onglet et de biseau varient selon le nombre de côtés; le diagramme ci-dessous indique quel angle convient à quel ouvrage. (Le diagramme ne vise que les objets à côtés égaux.) On peut obtenir l’angle d’onglet ou de biseau des autres ouvrages en divisant 180° par le nombre de côtés que comportent ces derniers.

- EXEMPLES -

NBRE DE CÔTÉS

ONGLET OU BISEAU

4

45°

5

36°

6

30°

7

25,7°

8

22,5°

9

20°

10

18°

COUPE À ONGLETS COMBINÉE

On entend par coupe à onglets combinée une coupe réalisée en combinant les angles d’onglet et de biseau. Cette technique sert à tailler des cadres ou des coffrages à parois inclinées, comme celui illustré à la figure 13.

REMARQUE : si l’angle varie d’une coupe à l’autre, s’assurer que le bouton de serrage du biseau (10) et de l’onglet (4) soient solidement fixés; ces derniers doivent être resserrés chaque fois qu’on modifie l’angle de biseau ou d’onglet.

29Pour obtenir de plus amples renseignements, composer le 1 800 544-6986.

Page 29
Image 29
Black & Decker 395136-00 instruction manual Fixation de l’ouvrage Arrêter et débrancher la scie, Coupe À Onglets Combinée