FIG. 4

 

 

RACCORDEMENT

B

 

 

A

SUPPORT

SAC À

DE SAC

POUSSIÈRE

 

ORIFICE DE POUSSIÈRET

 

FIG. 5

ADAPTATEUR

DE TUYAU

D’ASPIRATION

FLEXIBLE

D’ASPIRATEUR

DISPONIBLES MOYENNANT

SUPPLÉMENT DE PRIX

EXTRACTION DE LA POUSSIERE

Le dispositif d’extraction de la poussière intégré à la ponceuse achemine la poussière dans le sac. Pour une efficacité maximale, les sacs en tissu doivent être vidés dès qu’ils sont à moitié remplis, et ils doivent être remplacés lorsque la surface devient colmatée de poussière, sinon l’efficacité sera réduite. Pour remplacer le sac, faites glisser le raccordement en direction de la flèche A jusqu’à arrêt. Insérez le

support de sac dans la poche aménagée sur le sac. Faites ensuite glisser le sac et le support en direction de la flèche B sur raccordement et l’orifice de poussière (fig. 4).

Un flexible et un adaptateur (disponibles moyennant supplément de prix) vous permettent de raccorder votre ponceuse à orbite aléatoire à un système aspirateur d’atelier (fig. 5). Voir la liste des accessoires facultatifs dans votre catalogue Bosch.

POIGNÉE AVANT

Votre ponceuse est équipée d’une poignée avant amovible pour poncer dans des espaces restreints. Pour retirer la poignée, enlevez la vis à l’aide d’une clé allen fournie. Reposez toujours la poignée pour un fonctionnement normal. Suivant la nature du travail, vous pouvez tenir l’outil par la poignée arrière seule, la poignée arrière et la poignée avant, ou la poignée arrière et le dessus du logement de moteur à prise douce, de forme ergonomique, conçu à cette fin (fig. 1).

CONSEILS PRATIQUES

La répartition égale du poids de cette ponceuse élimine pratiquement le besoin de pression. L’exercice d’une pression excessive sur la ponceuse peut entraîner un ponçage inégal et l’usure prématurée de l’abrasif. Une pression constante et excessive risque de faire surchauffer le moteur et de l’endommager.

Il est généralement recommandé de travailler parallèlement aux veines du bois, avec quelques déplacements latéraux pour assurer un chevauchement de 75 %.

Si la surface est grossière, commencez à poncer avec une feuille à gros grains, continuez avec une feuille à grains moyens et finissez par un abrasif à grains fins ou extra-fins. Cette procédure varie selon le type de matériau et de travail. Continuez à poncer avec chaque qualité de grain jusqu’à ce que la surface soit uniforme. Lorsque vous passez à un grain plus fin, ne sautez pas plus de deux tailles.

Pour ôter le maximum de copeaux, utilisez un abrasif à gros grains et passez la ponceuse de manière régulière sur toute la surface de travail, en procédant à la fois parallèlement et perpendiculairement aux veines du bois. NE RESTEZ PAS TROP LONGTEMPS À UN MÊME ENDROIT. Vous risqueriez d’enlever une trop grande quantité de matériau et d’obtenir un ponçage inégal. Le meilleur poli s’obtient en ponçant dans le sens des veines du bois.

Vous pouvez facilement découper des bandes supplémentaires à partir de feuilles de format régulier 228 x 280 mm (9" x 11"). Divisez-les en deux parties égales. Choisissez le grain qui convient à la tâche.

-14-

Page 14
Image 14
Bosch Power Tools 1293d manual Extraction DE LA Poussiere, Poignée Avant, Conseils Pratiques