soin de ne pas vous blesser ou d’endommager quoi que ce soit avec les pointes durant cette opération. La Figure 1 illustre la fixation de la base et de ses pointes de découplage.

Si l’enceinte n’est pas totalement stable lorsque posée dans sa position définitive sur le sol, dévissez légèrement les deux pointes qui ne touchent pas le sol jusqu’à ce que l’enceinte devienne parfaitement stable et verticale. Enfin, revissez éventuellement les écrous pour qu’ils prennent appui sur la base. Il est conseillé d’effectuer ce dernier réglage des pointes après que la position de chaque enceinte ait été soigneusement établie et optimisée.

Si le sol n’est pas recouvert de moquette et/ou que vous ne souhaitez pas endommager le revêtement de sol, utilisez une pièce métallique protectrice entre chaque pointe et le sol (une pièce de monnaie peut parfaitement convenir), ou bien utilisez les pieds en caoutchouc fournis, à la place des pointes. Vissez alors chaque pied en caoutchouc dans les inserts filetés présents sous la base de l’enceinte.

Les grilles frontales de chaque enceinte peuvent être retirées si vous le désirez. Prenez soi de ne jamais toucher aucune des pièces mobiles des haut-parleurs, qui pourraient sinon être irrémédiablement endommagés.

Choix de la position

Le réglage de la position des enceintes au moment de leur installation est susceptible d’améliorer grandement les résultats sonores, et constitue donc une première étape essentielle.

Qu’il s’agisse d’une installation stéréophonique ou multicanal Home Cinema, faites en sorte que l’environnement acoustique de chaque enceinte soit le plus identique possible, dans son caractère sonore. Par exemple, si une des enceintes est placée près d’un mur lisse et nu, tandis que l’autre se trouve proche d’épais tissus et tapis, la qualité et l’équilibre stéréophonique finaux risquent fort d’être compromis.

Champs magnétiques

Les haut-parleurs à l’intérieur de l’enceinte génèrent des champs magnétiques qui peuvent s’étendre au-delà du coffret de l’enceinte. Nous vous recommandons donc de tenir éloignés d’au moins

50 centimètres des enceintes les appareils sensibles à ces champs magnétiques (télévisions et moniteurs informatiques à tube cathodique CRT, cassettes et bandes magnétiques audio et vidéo, cartes magnétiques, etc.). Les écrans de type plasma et LCD ne sont pas affectés par ces champs magnétiques.

Branchements

Tous les branchements doivent être effectués les appareils étant tous éteints.

Il y a deux paires de prises réunies entre elles à l’arrière de chaque enceinte. Pour les branchements classiques, les connexions reliant les prises (comme installé à la livraison) doivent impérativement rester en place, une seule paire de prises étant alors reliée à l’amplificateur. En cas de bi-câblage, les liens seront retirés, et chaque paire de prises sera alors reliée à l’amplificateur de manière indépendante. Ce principe de bi-câblage permet d’améliorer la résolution et la qualité des plus fins détails. Les figures 3a et 3b illustrent les principes du mono et du bi-câblage.

Branchez la prise « positif » de l’enceinte (prise de couleur rouge, avec le repère « + ») sur la prise de sortie enceinte « positif » de l’amplificateur, et branchez la prise « négatif » (prise de couleur noire, avec le repère « – ») sur la prise « négatif » de l’amplificateur. Le non-respect de cette polarité plus/moins entraîne une image stéréophonique dégradée et une perte dans le grave.

Demandez conseil à votre revendeur pour le choix du câble utilisé. L’impédance totale de charge ne doit jamais être inférieure au minimum recommandé dans les spécifications, et le câble doit présenter une faible inductance, afin d’éviter toute atténuation des fréquences aiguës.

Systèmes stéréophoniques conventionnels

Comme base de départ, placer les deux enceintes éloignées entre 1,5 et 3 mètres l’une de l’autre, formant ainsi les deux angles d’un triangle équilatéral dont le troisième angle sera la position d’écoute privilégiée. Les enceintes seront également éloignées d’environ 50 centimètres du mur arrière et des murs latéraux. La Figure 2a illustre une telle installation.

Systèmes Home Cinema

Si les enceintes sont utilisées en tant qu’enceintes frontales d’un système Home Cinema, elles doivent être plus rapprochées l’une de l’autre que dans le cas d’une installation stéréophonique traditionnelle, car les enceintes Surround arrière ont tendance à agrandir l’image sonore générale. Positionnez les deux enceintes à environ 0,50 mètre de chaque côté de l’écran, afin de conserver une image sonore en rapport avec l’image vidéo. Comme pour les systèmes stéréophoniques, éloignez les enceintes d’au moins 0,50 mètre du mur arrière, et aussi des murs latéraux.

Réglage fin

Avant de procéder à ces réglages, vérifiez que tous les branchements sont correctement effectués, dans toute l’installation, et fermement sécurisés.

Décaler les enceintes par rapport aux murs de la pièce a généralement pour effet de réduire le niveau général du grave. Un espace suffisant derrière les enceintes acoustiques permet également d’améliorer la sensation de profondeur de la reproduction sonore. Inversement, un rapprochement des enceintes par rapport aux cloisons de la pièce entraîne une augmentation du niveau du grave. Pour réduire le niveau de grave sans modifier la position des enceintes, utilisez les tampons de mousse fournis dans les évents de décompression, comme montré figure 4.

Si vous désirez réduire sensiblement le niveau de grave sans pour autant modifier la position des enceintes par rapport aux murs, placez un des tampons de mousse dans l’évent de décompression. Pour accéder à ces évents, retirez la grille frontale des enceintes en la tirant doucement vers l’avant.

5

Page 8
Image 8
Bowers & Wilkins 683, 600 Choix de la position, Champs magnétiques, Branchements, Systèmes stéréophoniques conventionnels