I N T R O D U C T I O N
Nous vous remercions pour l’acquisition de cette enceinte acoustique pour voie centrale avant B&W CC3 Centre Channel.
Depuis sa fondation en 1966, la philosophie constante de B&W a été la recherche de la perfection sonore. Inspirée par le fondateur de la société, John Bowers, cette philosophie a nécessité non seulement de très gros investissements dans la technologie et l’innovation audio, mais également le respect total de la musique, pour garantir une adéquation parfaite entre la technique et le résultat.
C’est également notre politique que d’incorporer systématiquement toutes les innovations technologiques développées sur une enceinte dans les autres modèles que nous fabriquons.
L’enceinte CC3 est équipée du Prism System (système «Prisme», dispositif breveté), qui correspond à une conception particulière de la face arrière du coffret, destinée à imiter l’intérieur d’une chambre acoustiques sourde. C’est une manière très efficace de casser la régularité du volume interne, habituellement génératrice de coloration par suite de la présence d’ondes stationnaires. Le haut- parleur de médium-grave est doté d’une membrane à base de fibres de cellulose homogénéisées, pour éliminer la coloration et garantir une résolution maximum. La CC3 utilise également un tweeter à dôme souple, refroidi par liquide spécial (ferrofluide) afin d’assurer une excellente définition jusqu’aux limites de l’audition humaine dans l’aigu, tout en conservant aux sons les plus violents toute leur dynamique.
Cependant, au-delà de la très haute qualité des enceintes acoustiques elles-mêmes, celles-ci doivent fonctionner de la meilleure façon possible dans la pièce d’écoute. Le temps consacré
àcette procédure d’installation sera l’assurance de très nombreuses heures de plaisir musical. Veuillez donc lire très attentivement ce mode d’emploi. Il vous aidera à optimiser les performances de votre installation haute-fidélité.
Les enceintes acoustiques B&W sont distribuées dans plus de 50 pays à travers le monde. Nous possédons ainsi un réseau de distributeurs soigneusement sélectionnés. Si vous êtes confrontés avec un problème que votre revendeur ne sait pas résoudre, adressez-vous directement au distributeur national.
D É B A L L A G E (Figure 1)
Ouvrez les rabats du carton à sa partie inférieure, puis retournez l’ensemble carton plus son contenu.
Faites glisser le carton vers le haut. Otez les éléments de protection internes.
N’oubliez pas dans le carton les quatre pieds en caoutchouc auto- adhésifs.
Nous vous recommandons de conserver l’emballage pour tout transport futur.
B R A N C H E M E N T S É L E C T R I Q U E S
(Figure 2)
Tous les appareils de l’installation doivent être éteints avant de procéder au moindre branchement.
Branchez la prise positive (+, rouge) d’une enceinte à la prise positive correspondante de l’amplificateur. Procédez de même pour la borne négative (-, noire) (figure 2). Ne pas respecter cette polarité correcte + et - sur les deux enceintes gauche et droite se traduira par une mauvaise image stéréophonique et une dégradation de l’équilibre tonal.
Toujours vérifier que toutes les bornes sont bien serrées à fond (absence de cliquètement lorsqu’on les remue).
Lorsque vous choisissez un câble de liaison, assurez-vous que l’impédance totale (externe et en sortie d’ampli) reste inférieure à l’impédance maximum indiquée dans les spécifications.
Demandez conseil à votre revendeur, car le choix optimal du câble dépendra aussi de sa longueur nécessaire.
z
I N S T A L L A T I O N (Figure 3)
La position idéale d’une enceinte de canal central serait exactement au centre de l’écran. Choisissez donc la position la plus près possible de l’écran, au-dessus ou au-dessous, là où les haut-parleurs se trouvent au niveau des oreilles des spectateurs. Faites en sorte que la face avant de l’enceinte affleure avec l’avant de l’écran.
Fixez les quatre pieds en coutchouc auto-adhésifs, afin de protéger tout à la fois la base de l’enceinte et le support qui la reçoit. Si l’enceinte est directement posée sur le téléviseur, tenez compte de la surface plane réellement disponible, et fixez les pieds en conséquence (ils ne seront peut-être pas ax quatre coins de l’enceinte).
A D A P T A T I O N O P T I M I S É E
Avant de procéder à l’optimisation de l’installation, vérifier une nouvelle fois que tous les branchement sont correctement effectués (polarité, qualité des contacts).
Pour obtenir le meilleur réalisme possible dans une installation Home Theater, il est important que l’«image» acoustique soit en rapport avec la taille de l’écran, et que les niveaux soient parfaitement équilibrés entre tous les haut-parleurs.
Pour les écrans les plus petits, rapprochez les deux enceintes frontales gauche et droite plus que vous ne le feriez pour une installation uniquement haute fidélité audio.
Réglez les niveaux relatifs des enceintes avant gauche, centre et droite de telle manière que le son, comme l’image, semble réellement se déplacer sur l’écran. Remuez votre tête de gauche à droite, et ce à tous les endroits où se trouveront les spectateurs avant de décider quels sont les niveaux relatifs optimaux.
Consultez le mode d’emploi de votre décodeur pour savoir exactement comment effectuer l’équilibrage de ces niveaux.
D I S T O R S I O N D E S I M A G E S
S U R U N T É L É V I S E U R
Les haut-parleurs utilisés dans l’enceinte CC3 sont blindés magnétiquement., de telle manière que celle-ci puisse être utilisée le plus près possible du tube cathodique d’un téléviseur ou d’un moniteur informatique. Cependant, le champ magnétique ne peut jamais être totalement éliminé. La valeur maximum de ce champ magnétique, mesuré au niveau des surfaces vernis externes de l’enceinte, est typiquement de 120 A/m (densité du flux 1,5 gauss). Cette valeur est trop faible pour pouvoir créer une distorsion colorée de l’image sur la majorité des tubes cathodiques.
Si vous constatez tout de même un problème de distorsion (apparition de zones de couleur sur l’écran), commencez par démagnétiser le tube cathodique. Certains téléviseurs ou moniteurs possèdent une touche spéciale pour réaliser cette opération. Si ce n’est pas le cas, il suffit souvent d’éteindre puis de rallumer le téléviseur ou le moniteur : la démagnétisation s’effectue alors automatiquement à chaque nouvelle mise sous tension de l’appareil. pour plus de sûreté, débranchez carrément la prise secteur du téléviseur ou du moniteur (la mise en veille n’est pas suffisante), puis attendez au moins une quinzaine de minutes. Rebranchez l’appareil.
Si vous constatez toujours un problème, déplacez l’enceinte CC3 d’avant en arrière et regardez sur l’écran ce qui se passe. Il suffit souvent d’une modification de quelques centimètres pour que le phénomène disparaisse totalement.
E N T R E T I E N
Normalement, le revêtement vinyle ne nécessite aucun entretien particulier. Toutefois, si vous désirez utiliser un produit d’entretien en aérosol, enlevez tout d’abord la grille frontale en la tirant doucement vers l’avant. Pulvérisez le produit sur un chiffon, mais pas directement sur l’enceinte. Le tissu du panneau frontal peut être dépoussiéré en utilisant simplement une brosse à habit, après l’avoir enlevé de l’enceinte.
Evitez de toucher les haut-parleurs, spécialement le tweeter : vous risqueriez de les endommager de manière irréversible.