semi-sucré en le mettant dans un petit bol au micro-ondes ou bien dans une petite casserole à feu très doux. Remuez le chocolat de temps en temps tandis qu’il fond afin qu’il ne surchauffe pas. Laissez refroidir légèrement.

En remuant vigoureusement, incorporez doucement le chocolat fondu au mélange d’œufs et de beurre. Ajoutez alors les autres ingrédients comme indiqué. Versez la pâte à l’aide d’une cuillère sur le PizzellePro®, cuisez et dégustez ! (Voir le chapitre Procédure de cuisson).

Autres variantes

Le Crisco, la margarine ou une matière grasse équivalente peuvent se substituer directement au beurre en utilisant la quantité indiquée dans la recette.

La quantité de sucre peut varier légèrement mais si le mélange devient trop épais, ajoutez quelques cuillères à soupe d’eau pour obtenir la consistance et la fluidité désirées.

D’autres arômes tels que de l’extrait d’amandes, de l’huile de noix, de l’extrait de rhum, des vins doux ou des spiritueux peuvent ajouter une touche de nouveauté aux pizzelles lors des fêtes.

S’amuser avec des cannolis et d’autres pizzelles friandises

Ce n’est pas surprenant que ce soit l’Italie, berceau de l’une des meilleures cuisines du monde, qui ait inventé la pizzelle ainsi que des méthodes presque magiques pour l’utiliser comme base d’une gamme de sensations gustatives plus incroyables encore.

Le cannoli est peut être la plus populaire de ces pâtisseries. Comme pour la pizzelle, les variantes sont infinies et permettent de créer des friandises avec vos propres garnitures, fruits et arômes préférés.

L’enveloppe du cannoli (voir Figure 4) se forme en enroulant une pizzelle chaude immédiatement après sa sortie du PizzellePro® autour d’une baguette de bois cylindrique, d’une baguette ou d’un cylindre métallique ou autour du manche cylindrique d’une cuillère de 2,2 cm de diamètre environ. La pizzelle devant être enroulée alors qu’elle est encore très chaude, il est plus pratique de : (a) enrouler rapidement la pizzelle autour de l’objet de mise en forme ; (b) repérer la zone de recouvrement (là où la pizzelle s’enroule sur elle-même) ; (c) en tenant l’objet de mise en forme, presser et maintenir cette zone de recouvrement contre une surface plate dure pendant quelques secondes tandis que la pizzelle refroidisse et prenne une forme cylindrique rigide. Un peu d’entrainement est nécessaire. Si l’on utilise plutôt un petit cône de bois ou de métal autour duquel on enroule la pizzelle, on peut créer un cône de pizzelle creux.

Les moulages en forme de cylindre ou de cône, obtenus comme expliqué ci-dessus, peuvent être fourrés avec l’une des délicieuses recettes de cannoli suivantes, aimablement fournies par Caterina Casola de Buffalo, New York et Marie Doria de Chicago, Illinois.

Garniture italienne traditionnelle pour cannoli (par Mme Caterina Casola)

Une autre recette de la famille Casola, améliorée d’une génération à l’autre en Italie.

450 grammes de ricotta (pas trop humide)

13 de tasse de sucre granulé

13 de tasse de sucre à glacer

13 de tasse de mini pépites de chocolat ou de fruits confits 1 cuillère à thé d’extrait de rhum

1.Assurez-vous d’utiliser du fromage pas trop humide afin que la garniture soit suffisamment ferme. Ajoutez le sucre granulé, le sucre à glacer et l’extrait de rhum au ricotta et battez à l’aide d’un

9

Page 21
Image 21
Chef's Choice 836 manual Autres variantes, ’amuser avec des cannolis et d’autres pizzelles friandises