Cachés, les circuits magnétiques sont rarement évoqués. Pourtant l’énergie qu’ils procurent est essentielle dans la qualité de reproduction. Focal s’est toujours démarqué en “investissant” dans de puissants moteurs. Avec la nouvelle ligne Utopia, nous nous devions d’appliquer les dernières innovations.
“Focus Ring™” un brevet pour le circuit magnétique du tweeter.
L’importance d’un champ magnétique intense est fondamental pour un tweeter : le TGU conçu pour la Grande Utopia en 95 a été un point clef du développement de la ligne Utopia. L’utilisation d’aimant surpuissant et de faible dimension conduit au choix d’aimants Néodyme. Pourtant, les faibles dimensions de la bobine, qui doit être très légère, associée à un entrefer étroit, sans brassage d’air comme dans le grave, conduisent à un échauffement intense. Or, le Néodyme souffre d’une particularité : son faible “Point de Curie”. L’aimantation à saturation décroît régulièrement à mesure que la température s’élève et s’annule à une certaine température, appelée “Point de Curie” (Tc). Pour une ferrite, Tc est égal à 450 °C et pour le Néodyme Nd2Fe14B, à 319 °C. Cela signifie que la structure magnétique va se désaimanter et apporter un préjudice irréversible en terme de rendement, de dynamique et de définition.
Depuis la conception en 1995 du TGU, l’évolution du home cinéma impose désormais des contraintes nouvelles en matière de tenue en puissance. En haute fidélité musicale il y a très peu d’énergie dans l’aigu. Par contre en home cinéma, les effets, bruitages …imposent de nouvelles règles en terme de tenue en puissance et donc de tenue en température.
Cette nouvelle donne a été intégrée dans le TBU, nouveau tweeter Beryllium Utopia, il s’agit d’un nouveau concept dénommé “Focus Ring™”, pour lequel Focal-JMlab a déposé un brevet.
Le matériau retenu pour l’aimant est le Samarium-Cobalt Sm2Co17 : onéreux et légèrement moins puissant que le Néodyme, il offre l’avantage majeur de repousser le “Point de Curie” Tc à 825 °C, ce qui le rend totalement inaltérable. Cependant, pour obtenir un champ de 2 Tesla, comme dans le TGU, il convenait de doper ce circuit magnétique. Pour cela un imposant anneau de Néodyme entoure l’aimant Samarium et concentre le flux magnétique. Au final, cet anneau concentrateur pousse le champ à 2 Tesla. Cet anneau étant éloigné de la bobine, il ne sera pas affecté par l’échauf- fement et procure au tweeter une stabilité inconditionnelle dans le temps.
“Power Flower™” : un brevet pour un médium de haute précision.
Le nouveau médium de 165 mm bénéficie de l’expérience acquise depuis 1995 dans la réalisation des cônes “W. Une nouvelle membrane pour bobine de 40 mm a été développée. L’optimisation de sa rigidité nous a conduit à utiliser un cône “simple peau” pour contrôler parfaitement la forme de sa réponse sur l’octave 1 500-3 000 Hz, préalable essentiel à la mise en œuvre du filtrage “OPC”. L’ogive de correction n’ayant plus d’utilité, une parabole en aluminium massif la remplace. Tout risque de coloration est éliminé et le diagramme de directivité est optimal. La liaison avec le tweeter se fait sans rupture et la réponse impulsionnelle de l’ensemble est idéale.
Cette optimisation mécanique de l’équipage mobile, offre de surcroît la garantie d’une grande constance de fabrication. Cela impose le recours à un circuit magnétique de précision à très faibles pertes. L'utilisation de pièces polaires de dimensions conséquentes engendre des problèmes de planéité. La liaison pièces polaires-aimant n’est pas parfaite et s’accompagne de pertes magnétiques.
La technique “multiferrites”, initiée il y plus de vingt ans par Focal-JMlab pour les woofers apporte une solution inattendue aux médiums de la ligne Utopia Béryllium.
Le moteur “Power Flower™”, objet d’un brevet, utilise sept ferrites puissantes de petit diamètre disposées concentriquement autour du noyau. Les liaisons ferrites-pièces polaires sont intimes éliminant les variations inhérentes aux écarts de planéité. Usinées en forme de fleur, dont les pétales épousent la forme des ferrites, pour s'affranchir des fuites magnétiques entre plaque de fond et plaque de champ. Au final, ce moteur satisfait une double exigence : puissance élevée et réduction des fuites magnétiques. Les dispersions en production sont ainsi très faibles. Associé à la maîtrise acquise sur le process “W”, le moteur “Power Flower™”* fait de ce 165 mm un médium de très haute précision. Les très faibles tolérances assurent une reproductibilité parfaite des performances dans la zone très sensible du registre médium, garantie du respect strict de l’équilibre tonal de l’enceinte.
*Le concept “Power Flower™” offre, par ailleurs, deux autre avantages, un excellent refroidissement de la bobine et une décompression arrière totale.
"Points de Curie" des divers type d'aimants. Seuls le Samarium-Cobalt et l'Alnico offrent une marge de sécurité satisfaisante vis à vis de la température.
"Focus Ring™" : l'anneau de Néodyme concentre le champ magnétique à 2T, l'aimant central en Samarium-Cobalt assure la stabilité dans le temps.
L'optimisation de la forme et l'utilisation de multiferrites réduit considérablement les pertes de champ magnétique.
Le nouveau moteur “Power Flower™” procure une extrème précision à ce 165 mm garantissant l'équilibre tonal de l'enceinte.