Directives générales d’emballage sous vide

Emballage sous vide et salubrité

L’emballage sous vide évacue presque tout l’air des contenants hermétiques et prolonge la fraîcheur des denrées; ceci réduit l’oxydation qui altère valeur nutritive, saveur et qualité d’ensemble. Faire le vide freine la croissance des microorganismes, source de contamination sous certaines conditions:

Moisissures – Faciles à identifier en raison du feutrage. Ne pouvant pas proliférer dans les milieux où il y a peu d’oxygène, l’emballage sous vide se révèle parfait pour freiner leur croissance.

Levures – Provoquent la fermentation, identifiées

àl’odeur et au goût. Elles ont besoin d’eau, de sucre et de températures modérées pour se multiplier. Elles prolifèrent avec ou sans air. Alors que la réfrigération ralentit leur multiplication, la congélation l’arrête totalement.

Bactéries – Causent une odeur désagréable, la décoloration ou une texture douce et gluante. Sous conditions favorables, les bactéries anaérobies telles Clostridium botulinum (à l’origine­ du botulisme) peuvent croître sans air et parfois ne pas être détectées par l’odeur ou le goût. Bien que rares, ces bactéries peuvent présenter des dangers réels.

Les basses températures sont essentielles pour la salubrité des aliments. Vous pouvez énormément réduire la croissance des microorganismes­ à 40 °F (4 °C) ou moins. La congélation à 0 °F (-17 °C) ne tue pas les microorganismes, mais arrête leur croissance. Congelez toujours les denrées périssables emballées sous vide pour les conserver à long terme et réfrigérez- les après leur décongélation.

Soulignons que l’emballage sous vide ne remplace PAS la mise en conserve et la stérilisation et qu’il ne peut inverser la détério­ration­ des aliments. Il ne fait que ralentir l’altération de la qualité. Prédire combien de temps les aliments garderont leur saveur, texture et apparence optimales est difficile et dépend de l’âge et de l’état des aliments au moment de l’emballage.

IMPORTANT: Emballer sous vide ne remplace PAS la réfrigération ou la congélation. Les denrées périssables devant être réfrigérées doivent continuer à être réfrigérées après l’emballage sous vide.

Conseils de préparation et de réchauffage

Décongélation et réchauffage des aliments

emballés sous vide: Faites-les toujours dégeler au réfrigérateur ou au four à micro-ondes, jamais, au grand jamais, à la température ambiante.

Pour réchauffer les aliments au micro-ondes dans un sac FoodSaverMD coupez un coin du sac avant de le poser dans un plat transparent aux micro-ondes. Pour éviter les points chauds, ne microondez pas de viande avec os ou d’aliments gras dans les sacs FoodSaverMD. Alternative: placez le sac FoodSaverMD dans l’eau qui frémit à moins de 170 °F (75 °C).

Préparation de la viande et du poisson

Pour résultats optimaux, précongelez la viande et le poisson 1 ou 2 heures avant de les emballer sous vide dans des sacs FoodSaverMD. Leurs jus et forme seront préservés, la soudure du sac sera supérieure.

S’il est impossible de les précongeler, placez un essuie-tout plié au haut du sac, entre la viande ou le poisson et la ligne de soudure. Laissez ce papier dans le sac, il absorbera l’humidité durant le vide.

Remarque: Par suite de l’absence d’oxygène, le bœuf peut sembler plus foncé après l’emballage sous vide. Il ne s’agit pas d’un signe d’avarie.

Préparation des fromages à pâte dure Emballez les fromages sous vide en fin d’emploi pour qu’ils restent frais. Utilisez un sac FoodSaverMD très long: prévoyez un supplément de 1 po (2,5 cm) pour chaque fois que vous ouvrirez et rescellerez le sac, outre les 4 po (10,2 cm) requis entre le morceau et la soudure. Coupez la soudure, sortez le fromage, Replacez le fromage dans le sac et soudez celui-ci.

IMPORTANT: Par suite du risque de bactéries anaérobies, les fromages à pâte molle ne devraient jamais être emballés sous vide.

Préparation des légumes: Les légumes doivent être blanchis avant leur emballage sous vide. Ce procédé met fin à l’activité enzymatique qui pourrait, à la longue, entraîner perte de saveur, décoloration et altération de la texture.

Blanchissez les légumes en les mettant dans l’eau bouillante ou au micro-ondes, pour qu’ils cuisent mais soient encore croquants. Comptez 1 ou 2 min pour les légumes-feuilles et petits pois; 3 ou 4 min pour les pois «Sugar snap», rondelles de courgette ou brocolis; 5 min pour les carottes et 7 à 11 min pour les épis de maïs. Une fois blanchis, plongez-les dans l’eau froide pour arrêter la cuisson. Asséchez les légumes avant de les emballer sous vide.

Remarque: Tous les légumes (y compris les brocolis, choux de Bruxelles, chou, chou-fleur, chou frisé et navets) dégagent des gaz. Une fois blanchis, ils doivent être congelés sans délai.

Il est préférable de précongeler les légumes pendant 1 ou 2 heures, ou jusqu’à ce qu’ils soient totalement congelés, avant l’emballage sous vide. Pour faire des portions individuelles, étalez-les sur une plaque à biscuits en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas et ne congèlent pas en un bloc. Une fois les légumes congelés, placez les différentes portions dans des sacs FoodSaverMD que vous souderez puis remettrez au congélateur.

IMPORTANT: Par suite des risques dus aux bactéries anaérobies, champignons frais, oignons frais et ail cru ne devraient jamais être emballés sous vide.

Préparation des légumes-feuilles

Utilisez de préférence un contenant pour eux. Lavez- les, séchez-les avec torchon ou essoreuse à salade. Une fois secs, placez-les dans un contenant que vous scellerez sous vide. Gardez-les au réfrigérateur.

Préparation des fruits

Mieux vaut précongeler les fruits tendres et les petits fruits pendant 1 ou 2 heures – ou jusqu’à ce qu’ils soient durs. Pour faire des portions individuelles, étalez-les sur une plaque à biscuits de façon à ce qu’ils ne se touchent pas et ne congèlent pas en un seul bloc. Une fois les fruits congelés, mettez les portions dans des sacs FoodSaverMD que vous souderez puis congèlerez.

Vous pouvez faire des portions utilisables pour la cuisson, ainsi que vos combinaisons préférées pour préparer des salades de fruits toute l’année. Si vous désirez simplement les réfrigérer, nous conseillons d’employer un contenant FoodSaverMD.

Préparation des produits de boulangerie Nous conseillons de placer les produits de boulangerie mous et légers dans des contenants FoodSaverMD afin qu’ils gardent leur forme. Pour utiliser un sac, précongelez le produit 1 ou 2 heures

il doit être dur. Économisez­ du temps: préparez pâtes à biscuits, fonds de tarte, tartes ou mélanges variés à l’avance et emballez-les sous vide pour les utiliser ultérieurement.

Préparation du café et des aliments en poudre Afin que la pompe n’aspire pas de particules, placez un filtre papier à café ou un essuie-tout sur le contenu, avant de sceller le sac. Vous pouvez aussi mettre l’aliment, dans son emballage d’origine, dans un sac FoodSaverMD, ou bien utiliser un couvercle universel FoodSaverMD avec le contenant d’origine.

Préparation des liquides

Précongelez les liquides – les bouillons, par exemple

dans cocottes, moules ou plateaux à glaçons jusqu’à ce qu’ils soient durs. Démoulez-les et placez dans des sacs FoodSaverMD. Ces briques s’empileront facilement dans le congélateur. Pour les employer, coupez le coin du sac et posez le sac dans un plat transparent aux micro-ondes ou bien réchauffez le sac dans l’eau qui frémit à moins de 170 °F (75 °C).

Pour les liquides non gazeux embouteillés, vous pouvez utiliser un bouchon FoodSaverMD avec la bouteille d’origine. N’oubliez pas de laisser 1 po (2,5 cm) entre le contenu et le bas du bouchon. Rescellez la bouteille après chaque utilisation.

Préparation des repas cuisinés à l’avance, des restes et des sandwichs

Conservez efficacement les restes, sandwichs ou repas préparés, dans des boîtes FoodSaverMD. Ces contenants empilables, microondables et lavables dans le panier supérieur du lave-vaisselle viennent avec un adaptateur sur mesure. Légers, ils seront prêts à prendre le chemin de l’école ou du bureau!

Préparation des collations

Emballées sous vide dans des boîtes FoodSaverMD, vos grignotines – les craquelins par ex. – resteront fraîches plus longtemps et ne s’écraseront pas.

Emballage des articles non comestibles

Le système FoodSaverMD protège également des articles non comestibles contre l’oxyda­tion,­ la corrosion et l’humidité. Observez les directives d’emballage sous vide données pour l’emploi des sacs, contenants et accessoires FoodSaverMD.

Enveloppez les dents des fourchettes d’argent de matériau de bourrage doux – un essuie-tout, ou

autre – pour ne pas transpercer­ le sac. Les sacs FoodSaverMD valent leur pesant d’or en plein air. Ils gardent allumettes, cartes et aliments au sec, sous faible volume, lors du camping ou des randonnées. Pour avoir de l’eau fraîche à déguster, remplissez un sac FoodSaverMD de glaçons, soudez-le et laissez fondre la glace au besoin. Pour vos sorties en bateau, emballez nourriture, films ou pellicules et vêtements de rechange sous vide. N’oubliez pas les ciseaux ou un couteau pour ouvrir les sacs.

Gardez les trousses d’urgence en lieu sûr et au sec. Emballez fusées lumineuses, piles, torches, bougies, allumettes, sous vide – elles resteront au sec, faciles à retrouver dans maison, voiture ou bateau.

EMBALLAGE SOUS VIDE

FR-21

www.foodsaver.com 1 877 804-5383

www.foodsaver.com 1 877 804-5383

FR-22

Page 12
Image 12
FoodSaver V2222 user manual Directives générales d’emballage sous vide, Emballage sous vide et salubrité