La figure 2 représente un système d’enceintes 7.1 canaux disposées conformément à la norme THX-Ultra2. (La configuration 5.1 canaux est semblable, sans les enceintes ambiophoniques à l’arrière de la zone d’écoute.) Des enceintes de type LCR (Left, Center, Right) KL-650-THX ou KL- 525-THX sont utilisées pour les canaux avant gauche, central et droit. Les enceintes ambio- phoniques gauche et droite sont des enceintes de type WDST™ KS-525-THX. Les enceintes arrière, de type LCR KL-650-THX ou KL-525-THX, sont proches l’une de l’autre. Dans certaines installations, il peut être préférable d’utiliser des enceintes KS-525-THX pour les canaux ambio- phoniques arrière en raison de leur faible encombrement. Leur conception de type WDST convient bien pour cette application. Deux caissons de graves KW-120-THX sont nécessaires pour obtenir la puissance de sortie THX Ultra2 maximale. Ces spécifications sont valables pour une très grande pièce ; dans de nombreuses installations, un seul KW-120-THX convient parfaitement. L’amplificateur d’extrêmes-graves KA-1000-THX peut piloter un ou deux caissons de graves. Dans les systèmes à deux caissons de graves, il est en général préférable de rapprocher ceux-ci au lieu de les écarter.

6'-15'

 

SUB

SUB

TELEVISION

 

 

 

 

 

 

 

C

 

L

C

R

 

 

Y

X=Y=Z

X

 

 

Z

 

 

SL

 

SR

SBL

 

SBR

Figure 2

Enceintes avant LCR

Normalement, toutes ces enceintes doivent être des KL-650-THX ou des KL-525-THX, mais l’en- ceinte centrale peut en fait être différente des enceintes gauche et droite. (Vous pouvez par exem- ple associer une paire d’enceintes avant gauche et droite KL-650-THX avec une enceinte KL-525- THX au centre.) L’enceinte de canal central doit être centrée par rapport à la largeur de l’écran du téléviseur, juste au-dessus ou au-dessous de celui-ci, ou bien derrière, dans le cas d’un écran à projection avant acoustiquement transparent. Les enceintes gauche et droite doivent être placées

àégale distance des bords de l’écran du téléviseur. La distance exacte dépend de la taille de l’écran. Un bon point de départ consiste à placer les enceintes gauche et droite de façon à former un triangle équilatéral avec la position d’écoute. Étant donné que l’enceinte centrale aide à ancrer le son au niveau de l’écran, un écart trop important des enceintes gauche et droite est en général préférable à un rapprochement trop serré. Les enceintes gauche et droite doivent être orientées vers la position d’écoute (figure 2). Dans certaines installations, il peut être souhaitable d’ac- crocher les enceintes avant LCR au mur plutôt que de les poser sur des supports ou dans un meuble. Pour le permettre, les enceintes KL-650-THX et KL-525-THX sont configurées de façon à permettre l’utilisation des équerres de mur ou de plafond OmniMount® 60.0 (voir la figure 3). Vous trouverez des instructions d’installation détaillées dans le mode d’emploi OmniMount.

Enceintes ambiophoniques gauche et droite

Dans une installation 5.1 ou 7.1 canaux, les enceintes ambiophoniques gauche et droite sont des KS-525-THX placées sur les côtés de la zone d’écoute, en général sur ou contre les murs. Elles doivent être légèrement surélevées par rapport au niveau de l’oreille d’un auditeur assis, soit à

150 ou 180 centimètres du sol. Si vous le souhaitez, vous pouvez reculer les enceintes le long du mur jusqu’à ce qu’elles forment un angle de 20 degrés en arrière de la position d’écoute, en par- ticulier dans le cas d’un système 5.1 canaux. La technologie ambiophonique à large dispersion de l’enceinte KS-525-THX vous donne beaucoup de latitude si nécessaire, et les résultats obtenus restent bons dans des configurations qui s’écartent fortement de l’idéal. L’enceinte KS-525-THX possède une encoche en trou de serrure permettant de l’accrocher au mur. Pour utiliser cette encoche en trou de serrure, il suffit d’une vis ou d’un clou de taille requise qui dépasse légère- ment du mur. Dans la mesure du possible, la vis ou le clou doit être fixé dans un poteau d’ossat- ure murale ; si ce n’est pas le cas, pour les murs en plâtre ou en plaques de plâtre, veillez à utilis- er des ancrages adaptés. En outre, l’enceinte KS-525-THX est configurée de façon à permettre l’utilisation des équerres de mur ou de plafond OmniMount® 20.0 (figure 3). Vous trouverez des instructions d’installation détaillées dans le mode d’emploi OmniMount.

Figure 3

Enceintes ambiophoniques arrière

Outre les enceintes ambiophoniques gauche et droite, les spécifications du système 7.1 canaux THX Ultra2 exigent deux enceintes ambiophoniques placées derrière la zone d’écoute et émet- tant vers l’avant, de préférence écartées de un à deux mètres au maximum. Ces enceintes peu- vent être des enceintes de type LCR KL-650-THX ou KL-525-THX, placées sur des supports ou, idéalement, accrochées au mur arrière. Comme les enceintes ambiophoniques gauche et droite, elles doivent être légèrement surélevées par rapport au niveau de l’oreille d’un auditeur assis, soit à 150 ou 180 centimètres du sol. Dans certaines installations, il peut être préférable d’u- tiliser des enceintes KS-525-THX pour les canaux ambiophoniques arrière en raison de leur faible encombrement. Leur conception de type WDST convient bien pour cette application. Il est conseillé d’écarter les deux enceintes ambiophoniques arrière KS-525-THX un peu plus que les enceintes LCR.

Caissons de graves

Deux caissons de graves KW-120-THX et un amplificateur KA-1000-THX sont nécessaires pour obtenir la puissance de sortie THX Ultra2 maximale. Ces spécifications sont valables pour une très grande pièce ; dans de nombreuses installations, un seul KW-120-THX convient parfaite- ment. Le KW-120-THX offre de bonnes performances dans de nombreuses et diverses posi- tions. Toutefois, vous en tirerez le meilleur en suivant ces directives simples :

Bien que l’orientation du caisson de graves ne joue pas un rôle essentiel, évitez de placer l’a vant (haut-parleur) de l’enceinte contre un mur.

La puissance émise par le caisson de graves augmente lorsqu’on le rapproche d’un mur et atteint son maximum lorsqu’on le met dans un coin. Dans la mesure du possible, mettez le caisson de graves contre ou près d’un mur.

Dans la plupart des pièces, la restitution des graves par un caisson est la plus agréable lorsque celui-ci est placé dans un coin à une distance suffisante des portes et autres ouver tures. Si possible, commencez par ce point.

Lorsque plusieurs caissons de graves sont utilisés, les meilleures performances sont en général obtenues en les mettant ensemble dans la même partie de la pièce, sans les écarter.

Bien entendu, il existe des exceptions à ces règles générales, car les pièces ou systèmes ne sont jamais parfaitement identiques. Une fois le caisson de graves raccordé au système et réglé au moins approximativement (voir les détails dans le mode d’emploi du KA-1000-THX), vous pouvez essayer d’améliorer le résultat par tâtonnements.

RACCORDEMENTS

Remarque : Un bon raccordement des enceintes à l’amplificateur ou au récepteur est essentiel pour l’obtention d’un son de qualité supérieure. Suivez attentivement les instructions ci-dessous. Des raccordements mal réalisés risquent d’entraîner un mauvais fonctionnement de l’amplifica- teur ou de l’endommager.

Le câblage interne des enceintes Klipsch THX Ultra2 est réalisé par du câble de haut-parleur sur mesure. Sa conception fait appel à des fils de cuivre de grande pureté et de différents diamètres, soigneusement sélectionnés et bobinés de façon à assurer une transmission opti- male des signaux de différentes fréquences. Vous tirerez le maximum de vos enceintes en les reliant à l’amplificateur ou au récepteur à l’aide de fils de type ou de haute qualité identique, en vente chez un détaillant. (Le KW-120-THX est livré avec une longueur de 6 mètres de câble de

FRENCH

Page 7
Image 7
Klipsch KL-525-THX Enceintes avant LCR, Enceintes ambiophoniques gauche et droite, Enceintes ambiophoniques arrière