EMPLOI DES MEULES À TRONÇONNER

AVERTISSEMENT Une garde-lame de type << 1 >> doit être installé autour d’un disque à tronçonner pour assurer le maximum de protection à l’utilisateur en cas

de bris.

Les meules de type 1 renforcées conviennent pour de petits tronçonnages et des encoches seulement.

Pour tronçonner, tenez la ponceuse-rectifieuse

Au moment d’utiliser une brosse coupe métallique, installer le protecteur conformément aux instruc- tions décrites dans la section intitulée « Installation et retrait des accessoires ».

Fig. 8

Garde-meule

Disque

en toile métallique

Inspectez la brosse à fils d’acier pour y déceler

Corindon

Fig. 10

Pour abrasion rapide. Disque d'usage général con- venant à la plupart des tâches sur les métaux. Idéal pour l'acier laminé à froid, l'acier inoxydable et les métaux exigeant un abrasif robuste et durable.

Aluminium-Zircone Bi-Cut

Conception unique des grains formant un agglo- mérat rugueux pour extirper les dépôts et nettoyer rapidement. Idéal pour décaper sans encroûtagela peinture des autos,bateaux, fibre de verre, etc.

Tenir à un angle de 5° à 15° grados

tel qu’indiqué et n’utilisez que le tranchant de la meule.

Fig. 6

AVERTISSEMENT Il ne faut pas meuler avec le plat d’une meule à tron- çonner. Cela pourrait causer l’éclatement de la meule et vous infliger des blessures

corporelles graves.

UTILISATION DES BROSSES À

FIL D’ACIER

AVERTISSEMENT Toutes les personnes présentes dans l’aire de tra- vail doivent porter des vêtements protecteurs,

des lunettes à coques latérales ou un masque facial. Des fils rompus et des rognures seront éjectés de la meule avec force et constitueront un risque de blessures graves dans un rayon de 50 pieds de l’endroit d’impact.

Les brosses à fils d’acier sont utiles pour enlever rouille, tartre, bavures, scories de soudure etc. Il existe un vaste choix de brosses à fils d’acier.

Toujours installer les brosses coupes métalliques conformément aux instructions du fabricant con-

cernant les accessoires.

Fig. 7 Brosse-boisseau à fils d’acier

AVERTISSEMENT Les bouts de fil métallique de la meule en toile métallique convergent vers l’opérateur. C’est pourquoi il faut installer un garde-meule pour se protéger des fils rompus par l’usure qui sont éjectés

les fils rompus et en corriger le flottement. Pour effectuer ce test, faites tourner la brosse à vide durant au moins une minute avant de l’appliquer sur la pièce à ouvrer. Durant cette inspection, l’aire de travail devrait être évacuée.

Inspectez la brosse à fils d’acier pour y déceler les fils rompus et en corriger le flottement. Pour effectuer ce test, faites tourner la brosse à vide durant au moins une minute avant de l’appliquer sur la pièce à ouvrer. Durant cette inspection, l’aire de travail devrait être évacuée.

AVERTISSEMENT N’excédez pas la vitesse de rotation sécuritaire pour laquelle la brosse à fils d’acier est calibrée. N’utilisez pas une brosse avariée ou une brosse qui ne fonctionne pas normalement (éjection de fils rompus, flottement etc.). Ces conditions augmentent les risques de bris et de blessures pouvant en résulter. Débarrassez-vous des brosses avariées et

employez-en de nouvelles.

UTILISATION DES DISQUES

ABRASIFS

Sélection des Disques Abrasifs Utilisez des disques abrasifs qui sont :

du calibre adéquat tel qu’indiqué sur la fiche signalétique de l’outil.

du genre et de la texture adéquats pour la tâche.

d’un calibre (t/min.) égal ou supérieur à celui qui est indiqué sur la fiche signalétique de l’outil.

Consultez le tableau ci-dessous pour connaître le disque abrasif qui convienne à votre tâche. En général, utilisez des disques à 24 ou 36 grains pour le décapage robuste; 50, 60 ou 80 grains pour le dé- capage moyen et 120 pour la finition. Commencez toujours avec un disque à grains grossiers pour continuer avec des disques progressivement plus fins. Voir «Catalogue» pour la gamme complète des disques abrasifs MILWAUKEE.

Céramique

Dure trois fois plus longtemps qu'un disque en corindon. Pour le travail général sur les métaux, l'outil idéal pour les tâches robustes.

Installation du disque d’appui et du disque abrasif

1.Débranchez l’outil.

2.Essuyer les accessoires, l’écrou du disque et la broche afin d’enlever la poussière et les débris.

3.Glissez le disque d’appui sur le pivot, côté plat éloigné de la boîte d’engrenages.

Fig. 9

Écrou de disque

Disque abrasif

Disque d'appuil

Pivot

4.Placez le disque abrasif sur le disque d’appui et fixez-les au pivot à l’aide de l’écrou de disque.

5.Pour serrer, appuyez sur le bouton de blocage du pivot pendant que vous visserez l’écrou (sens horaire).

6.Pour retirer le disque d’appui et le disque abrasif, débranchez l’outil et inversez le procédé.

Ponçage

Tenez la ponceuse-rectifieuse à un angle de 5° à 15°, tel qu’indiqué, afin d’assurer la pression de ponçage et le contrôle de l’outil. Si l’angle de pon- çage est trop grand, il s’ensuivra trop de pression et une usure excessive du disque et du matériau. Si l’angle est trop étroit, le contrôle de l’outil en sera réduit.

Poncez par mouvements larges d’un côté à l’autre en avançant à chaque mouvement jusqu’à l’obten- tion du fini souhaitable.

Pour un meilleur résultat, poncez avec cetteportion du disque

Ponçage latéral

Pour finir une surface préalablement poncée avec un disque à grains grossier ou une meule, poncez

àangle droit des marques laissées par le disque grossier. Les marques laissées par le ponçage pré- cédent sont faciles à voir et à enlever. Si l’on néglige de poncer latéralement après un changement de disque, il pourra rester des rainures profondes et des marques circulaires à la fin du ponçage.

Ponçage des marques de soudure et de forgeage

Limitez l’emploi d’un disque à grains grossiers aux marques de soudure et de forgeage. Employez successivement des disques à grains plus fins pour lisser la surface.

Fini du métal

Déplacez constamment la ponceuse sur la surface. Travaillez plus prestement sur les endroits arrondis où le contact avec le disque est restreint et la pres- sion plus grande. Une trop grande pression pourra laisser des marques à la fin d’un mouvement. Réduisez la pression vers la fin des mouvements d’un côté à l’autre pour éviter que les côtés ne soi- ent trop usés à l’endroit où le mouvement revient sur lui-même.

Dépistage des dérangements

Les rayures profondes peuvent provenir de :

Usage d’un grain trop grossier.

Usage d’un disque encroûté.

Saleté ou particules de métal sur le matériau à poncer.

Défaut de poncer perpendiculairement aux marques du ponçage grossier après changement de disque.

Défaut d’utiliser un disque à grains serrés. Les disques à grains serrés perdent moins souvent leurs grains sur la surface.

Le bleuissement de la surface métallique indique une surchauffe qui peut provenir de :

Surchauffe causée par un mouvement circulaire en es pace restreint.

Pression excessive.

Emploi d’un disque usé ou encroûté.

durant le meulage.

20

21

Page 11
Image 11
Milwaukee 6117-33 Utilisation DES Brosses À FIL D’ACIER, Utilisation DES Disques Abrasifs, Emploi DES Meules À Tronçonner