Channel FX (effet des voies) :

2XCOPY*: Une copie du signal est retardée selon une durée définie. L’atténuateur du signal traité/non traité (WET/DRY) agit comme un fondu enchaîné marqué, permettant une transition entre le signal original (l’atténuateur MIX/INTENSITY sur pente ascendante) et celui retardé (l’atténuateur MIX/INTENSITY sur pente descendante). Les DJ professionnels se font souvent une copie d’un disque pour faire des effets de rythme de ce type. Essayez cet effet avec le beat tap sync et déplacez l’atténuateur MIX/INTENSITY de haut en bas au rythme du tempo. Maintenant, essayez de modifier les multiples du tempo avec le bouton RATE. Vous vous amusez beaucoup, nous comprenons très bien… Lorsque vous aurez terminé d’ennuyer tous le monde avec vos essais, lisez la suite. Il y en a encore plus!

TAPE ECHO* : Un effet de retard (écho) très recherché qui a été développé dans les années soixante. Aucun DJ reggae, jungle, house, techno, hip hop ou soul ne devrait s’en passer. En mode beat sync, le bouton RATE/FREQUENCY commande le multiple du tempo. Lorsque le beat sync est désactivé le RATE/FREQUENCY commande en continu le temps de retard (delay). L’atténuateur MIX/INTENSITY commande l’entrée du signal dans l’effet de retard (echo). Très utile pour sélectionner une phrase, un mot ou un rythme à reproduire. Vous n’avez qu’à augmenter le mixage durant le segment de musique que vous désirez accentuer et le diminuer une fois le segment terminé. Vous remarquerez que le son qui jouait durant ce temps va maintenant avoir un effet de retard (écho). Maintenant, essayez d’augmenter le MIX/INTENSITY pour une mesure en coupant la musique avec l’interrupteur phono/line. Laissez l’effet de retard quelques secondes, rebaissez ensuite l’atténuateur MIX et réintégrez la musique. Félicitations ! vous êtes maintenant un artiste du mixage. Avertissement! Le tape echo (echo de bande), tout comme ses inspirations, peuvent saturer le signal et fournir un niveau de rétroaction élevé lorsque l’atténuateur MIX/INTENSITY est élevé. En augmentant doucement l’atténuateur MIX/INTENSITY vous pouvez synthétiser des sons. Le truc, c’est de les apprivoiser.

ECHO* : Effet de retard standard. La configuration de cet effet de retard est légèrement différente. Durant cet effet, l’atténuateur MIX/INTENSITY commande la sortie de l’effet de retard (echo). Il faut monter l’atténuateur pour produire l’effet de retard (echo). Plus vous montez l’atténuateur, le niveau de rétroaction sera élevé comme pour le tape echo (écho de bande). Lorsque l’atténuateur est au plus bas, l’effet de retard est coupé complètement. Cet effet est très utile pour jongler avec la mesure et pour souligner certaines expressions.

FLANGER* : Effet flanger avec balayage. En mode beat sync, le bouton RATE/FREQUENCY commande la vitesse de balayage comme un multiple du tempo. Lorsque le beat sync est désactivé le RATE/FREQUENCY commande en continu la vitesse de balayage. L’atténuateur MIX/INTENSITY commande l’intensité de l’effet Flanger.

PHASER* : Effet de déphasage. Effet similaire au flanger sauf que ce dernier a un son harmonique plus prononcé, comme si un avion à réaction vous passait au-dessus de la tête. Le déphaseur est enharmonique et a une sonorité qui ressemble plus à celle produite par le movement d’une vague. En mode beat sync, le bouton RATE/FREQUENCY commande la vitesse de balayage comme un multiple du tempo. Lorsque le beat sync est désactivé le RATE/FREQUENCY commande en continu la vitesse de balayage. L’atténuateur MIX/INTENSITY commande l’intensité de l’effet de déphasage.

FILTER: Filtre passe-bas à quatre bandes. Le bouton RATE/FREQUENCY commande la fréquence de coupure du filtre passe-bas. Le bouton MIX/INTENSITY commande l’effet de résonance du filtre passe-bas. À haute résonance le filtre produira un sifflement.

MIC FX :

VOCODER : Vocodeur à signaux carrés avec sifflement. Une voix de robot sortie tout droit des années de la musique électronique. Le bouton RATE/FREQUENCY commande la tonalité du vocodeur. MIX/INTENSITY fait le mixage de votre voix et du son produit par le vocodeur.

TAPE ECHO* : Voir la description dans la section « Channel FX ».

ECHO* : Voir la description dans la section « Channel FX ».

REVERB 1: Simulateur de réverbération hall. Le bouton RATE/FREQUENCY commande le decay ou décroissance (grandeur de la pièce), le bouton MIX/INTENSITY commande le signal traité/non traité (wet/dry) de l’effet de réverbération.

REVERB 2 : Réverbération inversée. Un son très sinistre. Le bouton RATE/FREQUENCY commande la durée du decay ou décroissance, le bouton MIX/INTENSITY commande le signal traité/non traité (wet/dry) de l’effet de réverbération.

LMT+DISTORT: Distorsion à bande limitée. Criez « BRASSEZ LA CABANE! » ou « REWIND!!! » avec cet effet. Ils comprendront vite l’idée! Le bouton RATE/FREQUENCY commande le niveau de distorsion, le bouton MIX/INTENSITY commande le signal traité/ non traité (wet/dry) de l’effet de distorsion.

Page 17
Image 17
Numark Industries DXM 06 quick start Channel FX effet des voies