®
UTILISATION DU COUPE-BRANCHE
suite
TAILLE D’UN ARBRE (É LAGAGE)
AVERTISSEMENT : É viter la ré action de recul qui peut provo- quer des blessures graves ou la mort. Voir Recul, page 3 pour é viter les risques de recul.
AVERTISSEMENT : Ne pas utiliser le
échelle ou sur toute autre sur- face de travail instable, ou dans une position instable. On risque de perdre le contrô le de l’outil, ce qui peut provoquer des blessu- res graves.
La taille d’un arbre est la coupe des branches de l’arbre sur pied. Veiller à maintenir un bon équilibre. Garder les pieds écartés. Ré- partir le poids également sur les deux pieds.
1.Faire la première entaille à 15 cm (6 po) du tronc, sur le dessous de la branche. Utiliser le haut de la
2.Avancer de 5 à 10 cm (2 à 4 po) plus loin sur la branche. Faire la seconde entaille à partir du dessus de la bran- che. Continuer jusqu’à ce que la bran- che soit sectionnée.
3.Faire la 3ème entaille aussi près du tronc que possible, sur le dessous du reste de la branche. Utiliser le haut de la lame- guide pour faire cette entaille. Couper sur 1/3 du diamètre du reste de la branche.
4.Faire la 4ème entaille juste
AVERTISSEMENT : Ne pas allonger les bras
ATTENTION : Il est recom- mandé à l’utilisateur de deman- der l’aide d’un professionnel si les conditions de travail dé pas- sent ses capacité s.
4ème entaille - entaille finale du reste de la branche
15 cm (6 po)
2ème entaille - entaille d’élagage (pour éviter le pincement)
5 à 10 cm (2 à 4 po)
1ère entaille - entaille par le dessous (pour éviter les éclats)
3ème entaille - entaille par le dessous du reste de la branche (pour éviter les éclats)
Figure 11 - Coupe d’une branche
8 | 108136 |