Cuisinez avec votre four à micro-ondes

Techniques de cuisson

Remuez les aliments

Durant la cuisson, remuez les aliments comme les ragoûts ou les légumes afin de bien répartir la chaleur. Étant donné que les aliments placés en bordure du plat absorbent plus d’énergie et cuisent plus rapidement, remuez toujours du bord vers le centre. Le four s’éteint lorsque vous ouvrez la porte pour remuer les aliments.

Disposez les aliments

Disposez les aliments de formes inégales, comme les morceaux de poulets ou les côtelettes, en orientant les parties les plus épaisses et les plus charnues vers le bord du plat où ils reçoivent plus d’énergie micro-ondes. Pour éviter toute surcuisson, placez les morceaux minces ou délicats vers le centre du plat.

Enveloppez les aliments

Enveloppez les aliments (ailes de poulet, extrémités des cuisses de poulet, etc.) ou les angles de plats de cuisson à l’aide d’étroites bandes d’aluminium pour éviter toute surcuisson. N’utilisez le papier d’aluminium qu’en petites quantités sinon vous pourriez endommager votre four.

Retournez les aliments

Retournez les aliments à mi-cuisson afin qu’ils soient uniformément exposés à l’énergie micro-ondes.

Laissez reposer les aliments

Les aliments cuits dans le four à micro-ondes accumulent la chaleur en leur centre et continuent de cuire pendant quelques minutes après l’arrêt du four. Laissez reposer les aliments, en particulier les rôtis et les légumes entiers, pour qu’ils finissent de cuire entièrement. C’est ainsi que vous obtiendrez une cuisson à coeur des rôtis sans surcuisson des parties externes. Tous les liquides, comme la soupe ou le chocolat chaud, doivent être agités ou remués

àla fin de la cuisson. Laissez les liquides reposer quelques minutes avant des les servir. Lorsque vous réchauffez des aliments pour bébé, remuez-les bien et contrôlez leur température avant de les servir.

Ajoutez de l’eau aux aliments

L’énergie micro-ondes est attirée par les molécules d’eau. Couvrez ou laissez reposer les aliments dont l’humidité n’est pas uniforme pour une bonne répartition de la chaleur. Ajoutez un peu d’eau pour permettre une meilleure cuisson des aliments secs.

Conseils d’ordre général

Les aliments denses comme les pommes de terre nécessitent une cuisson plus longue que des aliments plus légers. Les aliments délicats doivent être réchauffés à faible température pour éviter qu’ils ne durcissent.

L’altitude et le type de récipient utilisé peuvent influer sur les temps de cuisson. Lorsque vous essayez une nouvelle recette, utilisez le temps de cuisson minimum et vérifiez les aliments de temps en temps pour éviter une surcuisson.

Percez ou piquez les aliments recouverts d’une peau (pommes de terre, saucisses, etc.) ou cassez les œufs dans un récipient approprié pour éviter qu’ils n’explosent.

La cuisson à l’huile ou avec des matières grasses est déconseillée. En effet, la graisse ou les matières grasses peuvent éclabousser brusquement et causer de graves brûlures.

Certains ingrédients cuisent plus rapidement que d’autres. Aussi, pour éviter de vous brûler, n’oubliez pas que la garniture d’une bouchée à la reine sera plus chaude que la pâte feuilletée.

Il déconseillé de faire cuire vos conserves maison avec ce four car la cuisson aux micro-ondes ne garantit pas la destruction de toutes les bactéries dangereuses.

Si l’énergie micro-ondes ne chauffe que les aliments, cette chaleur est néanmoins diffusée aux récipients. Utilisez toujours des gants pour retirer les plats du four.

Cuisinez avec votre four à micro-ondes 17

Page 17
Image 17
Samsung DE7711N/XEF manual Techniques de cuisson