Réglage de l’exposition

Vitesse d’obturation et ouverture

L'ouverture et la vitesse d'obturation déterminent l’exposition. Vous pouvez créer de nombreux effets intéressants, une fois que vous avez compris ces principes.

Effet de la vitesse d’obturation

La vitesse d'obturation représente la durée pendant laquelle l'obturateur est ouvert. Il est possible d'obtenir un grand nombre d'effets intéressants en réglant la vitesse d'obturation.

Utilisation d’une vitesse d’obturation plus lente

Une vitesse d'obturation lente rend flous les mouvements de la photo. Vous ressentez la vitesse des sujets de la photo ci-contre.

Ouverture : f = 8,

Vitesse d'obturation : 1/15sec

Effet de l’ouverture

Il est possible de régler l'ouverture de l'objectif afin de contrôler la quantité de lumière qui atteint le capteur. Il s'agit du même principe que celui de la pupille de l'œil humain qui rétrécit en présence

d'une forte lumière.

L'image ci-contre montre les différentes ouvertures et leurs réglages sur l'objectif (il est possible que l'illustration soit différente du véritable modèle ; en outre, il ne s'agit pas d'un modèle d'objectif particulier).

Ouverture (réduire la valeur d'ouverture)

Les objets à l’avant et à l’arrière du sujet mis au point seront moins nets.

Vous remarquerez que l'arrière-plan n'est pas net lorsque vous effectuez la mise au point sur le sujet.

Ouverture : f = 2.8,

Vitesse d'obturation : 1/500sec

Utilisation d’une vitesse d’obturation plus rapide

Une vitesse d'obturation plus rapide est nécessaire pour capturer les mouvements. Une vitesse d'obturation plus rapide a permis de rendre plus nets les sujets de la photo ci-contre.

Ouverture : f = 8,

Vitesse d'obturation : 1/125sec

Fermeture (augmenter la valeur d'ouverture)

La plage de mise au point est élargie à l’ avant et à l’arrière.

Vous remarquerez que le sujet et l'arrière- plan sont tous les deux nets si vous utilisez une ouverture dont la valeur est élevée.

Ouverture : f = 11,

Vitesse d'obturation : 1/500sec

-45-