Glossaire

Chapitre 5. 128 Annexe

Ecran LCD (Liquid Crystal Display, affichage à cristaux liquides)

Il existe des types d’écran LCD à matrice passive et à matrice active. Cet ordinateur utilise un écran LCD de type matrice active, appelé écran TFT. Un écran LCD se composant de transistors qui remplacent le tube cathodique (comme sur les écrans CRT), sa taille peut être réduite. En outre, il ne clignote pas ; l’oeil se fatigue ainsi moins.

Réseau

Groupe d’ordinateurs et de périphériques, tels que des imprimantes et des scanners, connectés par une liaison de communication.

Un réseau peut être petit ou grand, il peut être connecté en permanence grâce à des câbles ou temporairement grâce à des lignes téléphoniques ou des liaisons sans fil. Le réseau le plus important est Internet, un réseau mondial.

Administateur réseau

Utilisateur qui planifie, configure et gère les opérations du réseau. Parfois, un administrateur réseau est appelé administrateur du système.

Zone de notification

Se rapporte à la zone à droite de la barre de tâches incluant les icônes des programmes telles que le contrôle du volume, les options d’alimentation et l’heure.

Partition

Ce terme fait référence à l’acte ou à la pratique consistant à diviser l’espace de mémoire d’un disque dur en zones de données distinctes appelées partitions. Si un disque dur de 100 Go est partitionné en 2 partitions de 50 Go, le disque dur peut être utilisé comme s’il y avait 2 disques durs.

Carte PCMCIA (Personal Computer Memory Card International Association)

Spécification de logement pour carte étendue pour ordinateurs mobiles comme un portable. Il est possible de connecter non seulement un périphérique de mémorisation, mais aussi la plupart des périphériques, comme des disques durs, des cartes LAN, etc. à ce logement pour carte.

Protocole

Un protocole est un ensemble de règles utilisées par les ordinateurs pour communiquer les uns avec les autres sur un réseau. Un protocole est une convention ou une norme régulant ou activant la connexion, la communication et le transfert de données entre les extrémités d’un système informatique. Il définit les procédures de transmission de données et le support de transmission pour optimiser les fonctions du réseau.