B.CONSIGNES DE SÉCURITÉ À L’INTENTION DE L’USAGER
1.ATTENTION : Portez des lunettes de sûreté et des vêtements protecteurs quand vous manipulez des batter- ies au
2.
3.Ayez beaucoup d’eau fraîche et de savon à la portée de la main au cas où de l’acide viendrait en contact avec les yeux, la peau ou les vêtements. Si de l’acide de batterie vient en contact avec la peau ou les vêtements,
4.Évitez de vous toucher les yeux quand vous manipulez une batterie. Des traces d’acide (corrosion) peuvent venir en contact avec les yeux. En cas de contact avec les yeux,
5.
6.Évitez de laisser tomber un outil ou un objet en métal sur la batterie. Le métal peut produire des étincelles ou court- circuiter la batterie ou un autre appareil électrique. Les étincelles peuvent provoquer une explosion.
7.Utilisez toujours le chargeur de batterie dans un endroit découvert, bien aéré.
8.Ne fumez JAMAIS à proximité d’une batterie ou d’un moteur et ne permettez pas qu’il y ait des étincelles ou des flammes car les gaz explosifs produits par la batterie risquent de s’enflammer.
C.RACCORDEMENT DU CORDON CA ET MISE À LA TERRE
Le chargeur doit être mis à la terre pour réduire les risques de choc électrique.
Le cordon électrique du chargeur est muni d’un fil de mise à la masse et d’une fiche à broche de mise à la terre. Le chargeur doit donc être raccordé à une prise de courant mise à la terre conformément au code de l’électricité et aux règlements municipaux. Ce chargeur de batterie est conçu pour être raccordé
àun circuit électrique de 120 V et son cordon est muni d’une fiche comme celle que l’on retrouve sur la figure 1 (A). Cette fiche doit être branchée dans une prise mise à la terre. La broche et les deux lames de la fiche doivent s’adapter à la prise de courant (sortie).
ADAPTATEUR : Un adaptateur temporaire, comme le montre la figure 1 (B) et (C), peut être employé pour brancher la fiche du chargeur à une prise bipolaire, comme le montre la figure 1
(B).
PRISE MISE À LA TERRE | ADAPTATEUR |
PLAQUE
DE LA PRISE
MISE À
LA TERRE
BROCHE DE MISE | ADAPTATEUR |
À LA TERRE |
|
MOYEN DE MISE
À LA TERRE
FIGURE 1 MÉTHODES DE MISE À LA TERRE
REMARQUE : L’adaptateur temporaire doit être utilisé seulement jusqu’à ce qu’une prise mise à la terre soit installée par un électricien qualifié.
DANGER : Ne modifiez jamais le cordon CA ni la fiche du chargeur. Si la fiche ne s’adapte pas à la prise de courant, faites remplacer la prise par un électricien qualifié. Une mauvaise connexion risque d’occasionner des chocs électriques.
DANGER : Avant d’utiliser un adaptateur, comme le montre l’illustration,
« L’utilisation de l’adaptateur n’est pas permise au Canada. »
D. | PRÉPARATIFS DE CHARGE |
|
|
1.
2.Nettoyez les bornes de la batterie.
3.Si nécessaire, ajoutez de l’eau distillée dans chaque élément jusqu’à ce que l’acide de batterie atteigne le niveau spécifié par le fabricant de la batterie. Ceci aide à éliminer le gaz qui s’accumule dans les éléments. Ne dépassez pas le niveau maximal. Si la batterie n’est pas munie de bouchons à évent, suivez attentivement les instructions de recharge du fabricant.
4.Étudiez toutes les instructions et recommandations du fabricant de la batterie concernant des choses telles que
d’enlever les bouchons à évent ou de les laisser en place pendant la charge, le régime de charge, etc.
5.
6.Si l’on doit retirer la batterie du véhicule afin de la charger, débranchez toujours le câble de mise à la terre en premier.
7.Une batterie pour bateau doit être retirée de l’embarcation et chargée sur la rive. Pour charger une batterie à bord d’une embarcation, vous devez posséder un appareil spécialement conçu pour être utilisé sur un bateau.
2