UTILISATION DE LA MACHINE
Les opérations courantes de sciage comprennent le sciage en long et le tronçonnage, ainsi que quelques autres opérations standard de nature fondamentale. Comme pour toute machine électrique, le fonctionnement et l'utilisation de cette machine comporte un certain nombre de risques. En utilisant cette machine avec toute la prudence requise en ce qui concerne les mesures de sécurité, le risque de blessures corporelles en sera considérablement réduit. Au contraire, si les mesures de sécurité normales ne sont pas respectées ou complètement ignorées, l’opérateur de l’outil peut être blessé. Les informations suivantes décrit la méthode sûre et correcte à suivre pour exécuter les opérations de sciage les plus courantes.
AVERTISSEMENT L’UTILISATION DE PIÈCES ET D’ACCESSOIRES QUI NE SONT PAS RECOMMANDÉS PAR
BLACK & DECKER PEUT PRÉSENTER UN RISQUE DE BLESSURE POUR L'UTILISATEUR OU D’AUTRES PERSONNES.
TRONÇONNAGE
Le tronçonnage nécessite l’utilisation de la jauge à onglet pour positionner et guider l’ouvrage. Placer l’ouvrage contre la jauge à onglet et avancer à la fois la jauge et l'ouvrage vers la lame de la scie, comme le montre la Fig. 39. La jauge
àonglet peut être utilisée dans l’une ou l’autre des fentes de la table. Pour une coupe de biseau (lame inclinée), utiliser la rainure de la table qui ne cause pas l'interférence de la main ou de la jauge à onglet avec la pare-main de la lame de la scie.
Commencer à couper doucement et tenir fermement l’ouvrage contre la jauge à onglet et la table. L’une des règles relatives à l’utilisation d’une scie consiste à ne jamais se cramponner ou toucher une pièce d’ouvrage qui n’est pas fixée. Tenir la pièce supportée, et non la pièce coupée mobile. Le tronçonnage se poursuit jusqu’à ce que l’ouvrage soit coupé en deux, et que la jauge à onglet et l’ouvrage se remettent au point de départ. Avant de tirer l'ouvrage en arrière, il est conseillé d’imprimer à l'ouvrage un petit mouvement sur le côté pour l'éloigner de la table de la scie. Ne jamais ramasser sur la table une pièce d'ouvrage de courte longueur alors que la scie est en marche. Ne jamais toucher une pièce coupée à moins qu’elle ne fasse au moins 30 cm (1 pi) de long.
Pour renforcer votre sécurité et pour plus de commodité, la jauge à onglet (A) peut être insérée à l’aide d’une planche de repère (B), comme le montre la Fig. 39A, dont la hauteur doit être supérieure à la profondeur de coupe maximale d’au moins 2,54 cm (1 po), et doit dépasser d'au moins 30,48 cm (12 po) d'un côté ou de l'autre, selon la fente de la jauge à onglet qui est utilisée. Cette planche de repère (B) peut être fixée à l'avant de la jauge à onglet en vissant deux vis à bois (C) dans les trous du corps de la jauge à onglet et dans la planche de repère.
AVERTISSEMENT NE JAMAIS UTILISER LE GUIDE COMME JAUGE DE COUPE POUR LES OPÉRATIONS DE TRONÇONNAGE.
Pour tronçonner plusieurs pièces de même longueur, un bloc de bois (B, Fig. 39B) peut être fixé sur le guide et utilisé comme jauge de coupe, comme le montre la
Fig. 39B. Il est important de toujours positionner ce bloc de bois devant la lame de la scie comme indiqué. Une fois que la longueur de coupe est déterminée, fixer fermement et utiliser la jauge à onglet pour guider l’ouvrage pendant la coupe. Ce bloc de bois permet à la pièce coupée de se déplacer librement le long de la surface de la table sans se coincer entre le guide et la lame de la scie, ce qui réduit donc la possibilité d’effet de rebond et de blessure pour l’opérateur de la scie.
AVERTISSEMENT LORS DE L'UTILISATION DU BLOC (B, FIG. 39B) COMME JAUGE DE COUPE, IL EST TRÈS IMPORTANT DE POSITIONNER L'EXTRÉMITÉ ARRIÈRE DU BLOC DE FAÇON À TENIR L'OUVRAGE ÉLOIGNÉ DU BLOC AVANT QU'IL N'ENTRE EN CONTACT AVEC LA SCIE.
SCIAGE EN LONG
Le sciage en long est l’action de couper totalement une planche dans sa longueur. Le guide longitudinal (A, Fig. 40) est utilisé pour positionner et guider l’ouvrage. L’un des bords de l’ouvrage vient s'appuyer contre le guide longitudinal tandis que le côté plat de la planche repose sur la table. Étant donné que l’ouvrage est poussé le long du guide, il doit avoir un bord droit et bien toucher la table. Le pare-main de la lame de la scie doit être utilisé. Le pare-main est équipé de doigts anti-effet de rebond afin d’empêcher l’effet de rebond, et un couteau séparateur pour empêcher le trait de scie de se fermer et de coincer la lame.
1.Démarrer le moteur et avancer l’ouvrage en le tenant vers le bas, contre le guide. Ne jamais se mettre dans la trajectoire de la scie lors d'une opération de sciage en long. Tenir l’ouvrage des deux mains et le pousser le long du guide et vers la lame de la scie (Fig. 40). L’ouvrage peut être guidé sous la lame de la scie avec une ou deux mains. Une fois que l’ouvrage est au-delà de la lame de la scie et des doigts anti-effet de rebond, retirer la main de l’ouvrage. Une fois la coupe effectuée, il est possible de laisser l'ouvrage sur la table, de l'incliner légèrement et de le saisir par l’extrémité du pare-main arrière, ou de le faire tomber de la table, sur le sol. Alternativement, il est possible de continuer de guider l’ouvrage vers l’extrémité de la table, après quoi il faut déplacer l'ouvrage pour le placer le long du bord extérieur du guide. La pièce coupée doit rester sur la table, et ne doit pas être touchée jusqu’à ce que la lame se soit immobilisée, à moins qu’il ne s’agisse d’une grosse pièce pouvant être retirée en toute sécurité. Pour scier en long des planches de plus de 9,14 m (3 pi) de long, utiliser un support de pièce à l’arrière de la scie afin