Avertissements de sécurité généraux pour l’outil (Suite)
Débrancher la fiche de la source d’alimentation en courant et/ou le bloc de batteries de l’outil avant tout réglage, changement d’accessoires ou avant de ranger l’outil. De telles mesures de sécurité préventives réduisent le risque de démarrage accidentel de l’outil.
Conserver les outils à l’arrêt hors de la portée des enfants et ne pas permettre
àdes personnes ne connaissant pas l’outil ou les présentes instructions de le faire fonctionner. Les outils sont dangereux entre les mains d’utilisateurs novices.
Observer la
maintenance de l’outil. Vérifier qu’il n’y a pas de mauvais alignement ou de blocage des parties mobiles, des pièces cassées ou toute autre condition pouvant affecter le fonctionnement de l’outil. En cas de dommages, faire réparer l’outil avant de l’utiliser. De nombreux accidents sont dus à des outils mal entretenus.
Garder affûtés
et propres les outils permettant de couper. Des outils destinés à couper correctement entretenus avec des
3. Certains bois contiennent
des agents de conservation qui
pourraient être toxiques. Attention d’éviter toute inhalation et contact avec la peau en travaillant avec ces matériaux. Demander et suivre toute information de sécurité disponible du fournisseur de matériaux.
MAINTENANCE ET ENTRETIEN
Faire entretenir l’outil par un réparateur qualifié utilisant uniquement des piècesde rechange identiques. Cela assurera que la sécurité de l’outil est maintenue.
Assemblage
Toujours débrancher l’outil et placer l’interrupteur en position verrouillée ou d’arrêt (off) avant tout assemblage, ajustement ou changement d’accessoires. De telles mesures de sécurité préventives réduisent le risque de démarrage accidentel de l’outil.
MANDRIN
Suivre ces instructions en changeant les forets ou en ajustant le mandrin.
1. | Débrancher l’outil. |
2. | Ouvrir les mâchoires de mandrin |
| suffisamment pour y insérer un |
| foret. Laisser le foret frapper le bas |
| du mandrin. Centrer le foret dans les |
| mâchoires de mandrin et resserrer |
| les mâchoires à la main pour aligner |
Pour
prévenir
les blessures personnelles, toujours retirer la clé de mandrin du mandrin après chaque utilisation.
AJUSTER LA POIGNÉE DE CÔTÉ
Pour réduire
les risques de blessures, toujours utiliser une poignée de côté
en utilisant cet outil. Toujours bien étayer ou tenir.
1.Débrancher l’outil.
2.Desserrer la poignée de côté en dévissant la prise de poignée de côté jusqu’à ce que la poignée tourne librement.
3.Tourner la poignée de côté à la position voulue.
4.Bien resserrer la poignée de côté.
TIGE DE PROFONDEUR
Pour ajuster la tige de profondeur, desserrer la poignée et déplacer la tige pour que la distance entre l’extrémité de la tige et celle du foret soit égale
àla profondeur de perçage recherchée. En perçant avec une tige de profondeur, s’arrêter lorsque l’extrémité de la tige atteint la surface du matériau.
Pré-Fonctionnement
RÉGLAGES
Les marteaux perforateurs ont deux réglages : perçage et martelage-perçage.
Pré-Fonctionnement
(Suite)
2.Pour une rotation inverse (dans le sens antihoraire), pousser le levier de marche avant/arrière vers la droite (vue de l’arrière de l’outil). Laisser le moteur s’arrêter complètement avant d’inverser.
REMARQUE : En utilisant la fonction martelage-perçage, utiliser l’outil seulement en rotation vers l’avant (dans le sens horaire).
REMARQUE : Le sélecteur doit être soit en mode de perçage ou de martelage- perçage en tous temps. Il n’y a pas de positions de fonctionnement entre les deux.
Fonctionnement
Porter des lunettes de sécurité quand l’appareil est en marche.
S’assurer que le
travail est bien en place dans l’étau ou pincé en place avant de commencer le travail. Le travail mal installé pourrait tourner et provoquer des blessures.
OPÉRATION DE
MARTELAGE-PERÇAGE
Toujours débrancher l’appareil en installant ou changeant les forets ou les accessoires.
Ne pas appliquer plus de pression lorsque le trou est bloqué de copeaux ou de particules. Faire tourner l’outil plutôt au ralenti, retirer ensuite le foret partiellement du trou. En répétant ceci plusieurs fois, le trou sera nettoyé et l’on pourrait reprendre le perçage normal.
OPÉRATION DE PERÇAGE
Toujours débrancher l’appareil en installant ou changeant les forets ou les accessoires. Utiliser seulement des forets de perçage pointus. En perçant dans le bois, les matériaux à base de métal ou plastique, déplacer le levier du marteau/perforateur sur la position perforateur (drill).
PERCER LE BOIS
Pour le BOIS, utiliser le réglage de faible vitesse et utiliser les forets hélicoïdaux, des forets à trois pointes, mèches à bois pneumatiques ou scies emporte-pièce.
UTILISER SEULEMENT dans la plage d’engrenage de « faible vitesse ». Commencer le perçage à faible vitesse et augmenter à la puissance complète tout en appliquant une pression ferme sur l’outil. Les trous dans le bois se font avec les mêmes forets hélicoïdaux que ceux utilisés pour le métal. Ces forets peuvent surchauffer à moins qu’on ne les sorte fréquemment pour enlever les copeaux des rainures. Le travail qui pourrait éclater doit avoir un bloc
de bois de protection.
PERCER LE MÉTAL
Pour le MÉTAL, utiliser le réglage
«DRILL » (arrêt) et les forets hélicoïdaux d’acier ou les scies emporte-pièce.
UTILISER SEULEMENT au réglage
«DRILL ». Commencer le perçage à faible vitesse et augmenter à la puissance complète tout en appliquant une pression ferme sur l’outil.
Un écoulement uniforme de copeaux de métal indique le bon rythme de perçage. Utiliser un lubrifiant de coupe en perçant les métaux. Les exceptions sont la fonte et le laiton qui doivent être percés à sec. Les lubrifiants de coupe qui fonctionnent le mieux sont l’huile de coupe sulfurée ou l’huile
de lard; la graisse de bacon peut aussi convenir.
Utiliser des forets hélicoïdaux d’acier haute vitesse ou des scies emporte- pièce. Utiliser un pointeau pour commencer le trou. Lubrifier les forets avec de l’huile de coupe en perçant dans le fer ou l’acier. Utiliser un refroidissant en perçant dans les métaux non-ferreux comme le cuivre, le laiton ou l’aluminium. Mettre un endos au matériau pour éviter le grippage et la distorsion de percée.
Pour éviter que le foret glisse en commençant un trou, faire une indentation avec un pointeau et un marteau au point à percer. Placer la pointe du foret dans l’indentation et commencer à percer.
pièces coupantes tranchantes sont moins susceptibles de bloquer et sont plus faciles à contrôler.
Utiliser l’outil,
les accessoires et les lames etc., conformément à ces instructions, en tenant compte des conditions de travail et du travail à réaliser. L’utilisation de l’outil pour des opérations différentes de celles prévues pourrait donner lieu à des situations dangereuses.
1.Cet outil NE peut PAS être modifié ou utilisé pour toute application autre que celle pour laquelle il a été conçu.
2.Utiliser seulement des accessoires recommandés par le fabricant par votre modèle. Les accessoires convenables pour un outil peuvent créer un risque de blessure lorsqu’ils sont utilisés pour un autre.
le foret. |
3. Placer la clé de mandrin dans chacun |
des trois trous du mandrin, tourner |
dans le sens horaire pour bien |
resserrer le mandrin. |
REMARQUE : Ne jamais utiliser une clé ou des moyens autres qu’une clé de mandrin pour resserrer ou desserrer le mandrin.
4.Pour retirer le foret, débrancher l’outil, insérer la clé de mandrin dans l’un des trous du mandrin et tourner dans le sens antihoraire.
S’assurer que la queue du foret et que les mâchoires de mandrin soient propres. Des particules de poussières peuvent mener à un mauvais alignement du foret. Ne pas utiliser de forets plus larges que la capacité maximum recommandée de la perceuse car cela pourrait mener à des dommages
àl’engrenage ou à la surcharge du moteur. Pour obtenir la meilleure performance, s’assurer que les forets sont bien affûtés avant l’utilisation.
1. Pour le perçage, tourner le levier de martelage-perçage vers le symbole de perceuse.
2. Pour le martelage-perçage, tourner le levier de martelage-perçage vers le symbole de marteau.
REMARQUE : Pour engager le mécanisme de martelage, maintenir une pression sur le foret. Lorsque la pression sur le foret est dégagée, l’action de martelage s’arrêtera.
UTILISATION EN MARCHE AVANT/ARRIÈRE
Le levier de marche avant/arrière ne peut être ajusté que lorsque la gâchette n’est pas enfoncée.
Toujours permettre au moteur de s’arrêter complètement avant d’utiliser le levier de marche avant/arrière.
1.Pour une rotation avant (dans le sens horaire), pousser le levier de marche avant/arrière vers la gauche (vue de l’arrière de l’outil).
Il y a une force de
torsion importante et soudaine sur l’outil/le foret lorsqu’on perce le trou, lorsque le trou se bloque de copeaux et particules ou en frappant les barres d’armature encastrées dans le béton. Toujours utiliser la prise de côté (poignée auxiliaire) et bien tenir l’outil par la prise de côté et la poignée d’interrupteur pendant l’utilisation de l’outil. Sinon, il pourrait y avoir une perte de contrôle de l’outil et possiblement de graves blessures.
En perçant dans le béton, le granite, les carreaux, etc., déplacer le levier du marteau/perforateur sur la position marteau-perforateur (hammer-drill). S’assurer d’utiliser un foret
àembout de carbure de tungstène. Utiliser seulement des forets de perçage pointus.
Placer le foret à l’endroit voulu pour le trou, puis tirer sur la gâchette d’interrupteur. Ne pas forcer l’outil. Une faible pression donne les meilleurs résultats. Garder l’outil en place et prévenir tout glissement loin du trou.
En perçant dans le bois, les matériaux composites et le plastique, commencer le perçage à basse vitesse et augmenter graduellement la vitesse en perçant.
Utiliser de faibles vitesses pour les plastiques avec un point de fusion faible.
En perçant le bois, on obtient les meilleurs résultats avec des perceuses
àbois dotées d’une vis mère. Cette vis facilite le perçage en tirant le foret dans la pièce de bois.
Utiliser un lubrifiant de coupe en perçant les métaux. Les exceptions sont le fer et le laiton qui doivent être percés à sec.
PERCER LA MAÇONNERIE
Pour MAÇONNERIE, comme les briques, le béton, les bloques d’écailles, etc., utiliser de forets à bout de carbure avec valeur nominale pour marteau perforateur et s’assurer que la pointe est tranchante.
S’assurer de choisir le mode marteau. Utiliser une force constante et ferme sur l’outil pour percer plus efficacement. Un écoulement uniforme et lisse de poussières indique le bon rythme de perçage.
Trop presser
sur l’outil n’accélérera pas le perçage. En fait, cette pression excessive ne fera qu’endommager l’embout de votre foret, réduira la performance de l’outil et la durée de vie utile de l’outil.