NOTES IMPORTANTES
DE SÉCURITÉ
•Ne touchez pas aux brûleurs du dessus de la cuisinière, ni à ceux du four, ni aux surfaces intérieures de ce dernier, ni à celles autour des brûleurs du dessus de la cuisinière. Ces brûleurs ainsi que ceux du four peuvent être très chauds même si aucune flamme n’est visible. Les zones à proxi-mité des brûleurs du dessus de la cuisinière peuvent devenir très chaudes et occasionner des brûlures. Pendant l’utilisation de la cuisinière ou après, ne touchez pas à ces zones et ne laissez aucun vêtement ni aucun matériau inflammable les toucher jusqu’à ce qu’elles aient suffisamment refroidi. On compte parmi les zones à éviter la surface de cuisson, les surfaces opposées, les orifices de ventilation et les surfaces à proximité, ainsi que la porte et les fenêtres du four.
•N’utilisez jamais votre appareil pour réchauffer la pièce. Faire fonctionner votre cuisinière sans que des ustensiles de cuisson ou des contenants absorbent la chaleur de l’appareil risque d’endommager la surface, les boutons et les commandes.
•Portez des vêtements appropriés : il n’est jamais recommandé de porter des vêtements amples ou qui ne sont pas bien ajustés pendant que vous utilisez l’appareil. Ne laissez pas les vêtements ni d’autres matériaux inflammables entrer en contact avec les éléments chauffants du dessus de la cuisinière ou avec les surfaces intérieures du four jusqu’à ce que les éléments ou les surfaces en question aient suffisamment eu le temps de refroidir.
•Ne modifiez pas le cadre de la cuisinière. N’éliminez pas les pieds de mise à niveau, les couvre-fils, les crochets anti-bascule et toute autre pièce faisant intégralement partie du produit de manière permanente.
•Lorsque vous faites chauffer du gras ou de la graisse, surveillez la cuisinière de près. Le gras ou la graisse peut prendre feu à très haute température.
•N’utilisez ni eau ni farine pour éteindre les incendies de graisse. Étouffez les flammes en recouvrant l’ustensile de cuisson d’un couvercle, de bicarbonate de soude, ou encore servez-vous de poudre extinctrice ou d’un extincteur à mousse.
•N’utilisez que des poignées sèches. Le contact des poignées mouillées ou humides avec des surfaces chaudes pourraient entraîner la formation de vapeur, d’où la possibilité de brûlures. Faites en sorte d’éviter que les poignées entrent en contact avec des zones très chaudes. N’utilisez pas de serviette ni d’autre chiffon encombrant en lieu et place d’une poignée.
•Ne perdez jamais de vue les éléments chauffants du dessus de la cuisinière. Les déversements peuvent causer la formation d’émanations et les dépôts graisseux peuvent s’enflammer. Un ustensile de cuisson peut également fondre quand son contenu s’est évaporé.
•Servez-vous d’une flamme dont la hauteur est appropriée. Réglez la hauteur afin que la flamme ne dépasse pas le rebord de la batterie de cuisine. L’utilisation d’une batterie de cuisine dont la dimension est inférieure à celle du brûleur aura pour effet d’exposer une partie de la flamme du brûleur et risquera de causer de graves brûlures ou de faire en sorte que la flamme entre en contact avec les vêtements et provoque leur embrasement. De plus, une bonne correspondance entre la batterie de cuisine et le brûleur améliore l’efficacité.
•N’utilisez aucune feuille d’aluminium pour recouvrir le fond du four, sauf si cela est suggéré dans la section relative au nettoyage figurant dans le présent manuel. L’utilisation inappropriée de feuilles d’aluminium peut constituer un risque d’incendie. La feuille peut également interférer avec la circulation de la chaleur et endommager la cuisinière.
•Disposition de grille du four : placez toujours la grille du four à l’endroit désiré pendant que le four n’est pas chaud. S’il faut retirer la grille pendant que le four est chaud, servez-vous de poignées et agrippez la grille des deux mains pour la déplacer. Évitez que les poignées n’entrent en contact avec les parois du four chaud. Retirez l’ensemble de la batterie de cuisine placée sur la grille avant de déplacer la cuisinière.
•Ne réchauffez pas de contenants alimentaires qui ne sont pas ouverts. L’accumulation de la pression peut entraîner l’explosion du contenant et occasionner des blessures.
•Le fonctionnement adéquat du brûleur de la cuisinière nécessite un apport d’air frais. Ne bloquez pas la circulation d’air autour de la base ou sous le panneau inférieur avant de la cuisinière.
•Faites preuve de prudence lorsque vous ouvrez la porte du four. Placez-vous au côté du four pour ouvrir la porte. Ouvrez lentement la porte pour permettre à l’air chaud ou à la vapeur de s’échapper avant de retirer des aliments ou de les replacer au four.
•Sachez quels boutons correspondent à quel brûleur. Placez des aliments dans leur ustensile de cuisson sur le brûleur avant d’allumer celui-ci, et fermez-le avant de retirer l’ustensile de cuisson. Pour allumer les brûleurs supérieurs, tournez toujours les boutons correspondants à la position LÉGER (LITE). Puis réglez la taille de la flamme, de sorte qu’elle ne dépasse pas le rebord de la batterie de cuisine.
•Les poignées de la batterie de cuisine doivent être tournées vers l’intérieur et ne pas approcher des éléments chauffants afin de réduire le risque de brûlures, d’embrasement des matériaux inflammables, et de déversement en raison d’un contact accidentel.
•Ne placez pas vos mains entre la charnière de tension du ressort et le cadre de la porte du four lorsque vous retirez celle-ci. Vous risqueriez de vous pincer les doigts.