1. Le Microphone
Vu la grande demande pour le son dit de “tube“ nous avons re- manié ce microphone selon l’état actuel de la technique. De mo- dernes et fiables éléments ont été regroupés autour du “coeur“ du microphone – à savoir le tube 6072 original et spécialement choisi à cet effet.
Dans ce contexte il ne faut pas oublier que le tube électronique muni d’un élément de chauffage est beaucoup plus sensible que la technique des transistors. Pour cette raison il faut utiliser ce microphone avec soin et précaution. Même le choc produit par une chute de petite hauteur peut causer la rupture du filament et par là la défaillance totale du microphone.
Voilà pourquoi il est conseillé de tenir en réserve un tube choisi par un poste de service
Comment remplacer le tube électronique?
Tournez les trois vis visibles sur l’extrémité inférieure du boitier dans le sens des aiguilles d’une montre en les insérant dans le corps du microphone jusqu’à ce que le boitier s’enlève facile- ment vers le bas.
Vous pouvez maintenant enlever le tube en serrant le bas de la suspension élastique (partie en caoutchouc) à tel point que le tube se dégage avec un mouvement en avant. Prenez ensuite le culot d’une main et le tube de l’autre et séparez ainsi l’un de l’autre.
Pour placer le nouveau tube procédez dans le sens inverse de ladite description.
Comment augmenter la sensibilité du microphone?
Le branchement électrique du microphone permet d’augmenter la sensibilité normale de 10 dB. Cela se fait comme suit:
1.Ouvrir le microphone selon la description donnée ci-dessus.
2.Sur le bord supérieur de gauche du transformateur imprimé se trouvent trois petits commutateurs imprimés posés l’un à côté de l’autre. Tournez tous les trois commutateurs à l’aide d’un objet pointu (stylo à bille p. ex.).
3.Fermez le microphone dans le sens inverse de l’ouverture.
Comment se fait le montage du microphone?
Une suspension élastique spéciale/fixation pour pied de micro H 15/T est incluse dans la livraison dont l’usage régulier est in- diqué pour relier le microphone à un pied de sol ou une per- che. Faites glisser la bride de la suspension d’en bas sur le micro jusqu’au centre de gravité (un peu en dessous de la gra- vure). Ensuite vous pouvez visser la suspension sur des pieds ou des perches munis d’un filet normalisé de 3/8 ou 5/8 pouces. Il est également possible de pivoter la suspension sur l’axe du pied ce qui permet d’orienter le microphone de façon optimale pour la prise de son.
Alimentation du microphone:
Le
2. Le Bloc-secteur N 12 VR
Le
Avant la mise en service du bloc secteur N 12 VR, vérifiez si la valeur sur laquelle est réglé le sélecteur de tension de l’appareil (sur l’avant à droite, à côté de l’interrupteur marche/arrêt) est bien identique avec la tension du secteur. Si ce n’est pas le cas, il est facile de modifier le réglage du sélecteur de tension en uti- lisant un tournevis plat.
Le fusible sur le circuit primaire se trouve dans la partie in- férieure de la prise secteur, dans un compartiment portant un repère. On peut ouvrir ce compartiment à l’aide d’un tournevis plat pour remplacer le fusible. On remettra toujours un fusible de même valeur (T 100 mA).
Un second fusible (50 mA, a. i.), pour le circuit d’alimentation en courant anodique, se trouve sur la carte, à l’intérieur de l’ap- pareil. Pour avoir accès au fusible, couper l’appareil de son ali- mentation en débranchant le câble secteur, dévisser les 4 vis et enlever la partie supérieure du boîtier.
Si la prise secteur ne correspond pas au type normalement uti- lisé dans le pays,
Au cas où il serait nécessaire d’utiliser une liaison entre micro et
Conformément àu schéma de montage
10