FRANCAIS

Félicitations pour avoir choisit ce produit. Ce manuel a été rédigé pour une utilisation avancée du produit.

1 Introduction

Ce chapitre décrit les caractéristiques du Switch et fournit des informations générales sur la technologie de switch Ethernet/Fast Ethernet et Giga Ethernet.

1.1 GigaBit Ethernet

Gigabit Ethernet est une extension de la norme Ethernet IEEE 802.3 qui utilise les mêmes structures de paquets, format, protocole CSMA/CD, full duplex, contrôle de flux tout en permettant une augmentation importante du débit. Cette technologie est compatible avec les technologies Ethernet et Fast Ethernet. L’augmentation de vitesse est essentielle pour certaines applications et permet d’éliminer les ralentissements qui peuvent apparaître sur le réseau LAN. La création d’une dorsale (backbone) à 1Gb/s (2 en full-duplex) peut avoir un impact important sur les temps de réponse et augmenter la vitesse de communication entre divers sous-réseau.

Il est enfin possible d’utiliser des applications gourmandes en bande passante comme la vidéoconférence, des travaux complexes sur fichiers video ou images etc. La compatibilité avec le câblage existant pour le Fast Ethernet (4-pair UTP/STP cat 5) permet de réduire les coûts de mise en œuvre de la nouvelle technologie.

1.2 Fast Ethernet

La norme IEEE 802.3 fixe les caractéristiques du Fast Ethernet 100 Mb/s, il s’agit d’une extension du standard précédent Ethernet 10 Mb/s qui implémente une capacité de transmission dix fois plus importante, tout en maintenant le protocole CSMA/CD. Cela permet aux appareils Fast Ethernet d’être utilisable en mode Ethernet, permettant donc une utilisation des appareils existants et une évolution graduelle vers la nouvelle technologie.

1.3 Switching Technology

Le switching est une solution qui permet d’une part l’augmentation des capacités (nombre d’utilisateurs connectés) d’un réseau et d’autre part la diminution de la charge en divisant le LAN en plusieurs segments. Seuls les segments appropriés sont utilisés au contraire du hub qui répète le trafic sur tous les segments.

Le switch réalise une sorte de pont sélectif entre les segments individuels. Le switch en effet, sans créer d’interférence avec les autres segments, dirige le trafic automatiquement d’un segment à l’autre. La technologie Switching LAN est une

27