Ne pas effectuer de connexions électriques ni de déconnexions dans des zones PROTÉGÉES CONTRE LES DÉFLAGRATIONS ET LES INCENDIES. Cet appareil Nʼest PAS approuvé pour une utilisation dans des zones protégées contre les déflagrations et les incendies.

NE JAMAIS immerger lʼappareil dans lʼeau ou tout autre liquide. Ne jamais lʼutiliser sʼil est mouillé.

Ne pas insérer de corps étrangers dans la prise de c.a.

AVERTISSEMENT : POUR RÉDUIRE LE RISQUE DʼINCENDIE :

Ne pas utiliser lʼappareil près de substances, de vapeurs ou de gaz inflammables.

NE PAS lʼexposer à une chaleur extrême ou à des flammes.

MISE EN GARDE : POUR RÉDUIRE LE RISQUE DE BLESSURES CORPORELLES OU DE DOMMAGES MATÉRIELS :

Débrancher lʼappareil avant dʼeffectuer des travaux sur ce dernier.

NE PAS essayer de brancher ou dʼinstaller lʼappareil ou ses composants lors de la conduite dʼun véhicule. Une période dʼinattention au volant pourrait se solder par un grave accident.

Toujours utiliser le convertisseur continu-alternatif dans un endroit bien ventilé. Ne pas bloquer les fentes de ventilation.

Arrêtez TOUJOURS l'inverseur en le démontant de la source d'énergie quand pas en service.

TOUJOURS mettre le convertisseur continu-alternatif HORS TENSION en le débranchant de la source de c.c. lorsquʼil ne sert pas.

Sʼassurer que la tension nominale dʼalimentation est de 12 volts en c.c., la connexion centrale étant positive (+).

Lors de lʼutilisation de cet appareil dans un véhicule, vérifier le manuel du propriétaire du véhicule pour connaître la puissance maximale et la sortie recommandée. Ne pas installer dans un compartiment moteur : installer dans une zone bien ventilée.

Ne pas utiliser avec des systèmes dont le pôle positif est relié à la masse*. Une connexion de polarité inversée grillera le fusible, risque de provoquer des dommages permanents au convertisseur continu-alternatif et annulera la garantie.

*La plupart des voitures, VR et camions modernes sont pourvus dʼun pôle négatif relié à la masse.

Se rappeler que le convertisseur continu-alternatif ne fera pas fonctionner des appareils à haute puissance ou un matériel qui produit de la chaleur comme des séchoirs à cheveux, des fours à micro- ondes et des grille-pains.

Ne pas ouvrir le convertisseur continu-alternatif : aucune pièce à lʼintérieur ne peut être réparée par lʼutilisateur.

Ne pas utiliser ce convertisseur continu-alternatif avec des dispositifs médicaux. Il nʼest pas testé pour des applications médicales.

Le tenir hors de la portée des enfants. Lʼappareil nʼest pas un jouet!

Installer et utiliser lʼappareil uniquement comme décrit dans ce mode dʼemploi.

Ne pas utiliser ce convertisseur continu-alternatif sur une embarcation de plaisance. Cet appareil ne convient pas pour des applications nautiques.

Vérifier périodiquement lʼappareil pour toute trace dʼusure. Confier immédiatement le remplacement de pièces défectueuses ou usées à un technicien qualifié.

Lire et comprendre le présent mode dʼemploi avant dʼutiliser cet appareil.

CONSERVER CES DIRECTIVES

AVERTISSEMENT : POUR RÉDUIRE LE RISQUE DE BLESSURES :

Respecter ces directives ainsi que celles publiées par le fabricant de la pile et de tout matériel qui seront utilisés avec cet appareil. Examiner les indications dʼavertissement apposées sur ces produits et sur le moteur.

INTRODUCTION

Merci dʼavoir acheté le convertisseur continu-alternatif de 800 watts PI800BB. Il sʼutilise pour recharger des dispositifs alimentés en c.a. de 110/120 volts comportant un adaptateur de charge approprié et une fiche à deux ou trois broches standard nord-américaine. Lire attentivement le présent mode dʼemploi avant lʼutilisation afin dʼoptimiser le rendement et dʼéviter tout dommage à ce produit.

CARACTÉRISTIQUES

Lʼappareil comprend 2 voyants à DEL : un qui indique lʼétat dʼentrée et un autre qui indique lʼétat de sortie. La DEL dʼentrée se trouve à côté du bouton dʼalimentation et la DEL de sortie se trouve au sommet de lʼappareil, entre les 2 prises de c.a. Une DEL verte indique un fonctionnement normal, une DEL rouge indique une défaillance (renvoie à la rubrique Dépannage du présent mode dʼemploi) et une DEL jaune indique une tension dʼalimentation basse provenant de la source de c.c. Les prises de c.a. sont prêtes à être utilisées si la DEL de sortie est verte.

Le bouton-poussoir de mise sous tension allume et éteint le convertisseur. Ce bouton peut aussi servir

àréenclencher les circuits du convertisseur en appuyant sur le bouton ARRÊT (OFF) (aucune DEL nʼest allumée), puis en appuyant de nouveau sur le bouton MARCHE (ON).

Lʼalimentation secteur est fournie par deux prises triphasées standard nord-américaines. Les prises peuvent recevoir des fiches pour courant alternatif à deux ou trois broches.

Commandes et fonctions

AGRAFES DE

BOUTON

EN ARRIÈRE DE L'UNITÉ

BATTERIE

("MARCHE/ARRÊT")

VENTILATEURS À GRANDE VITESSE

(AVEC DES

DE PUISSANCE

 

POTEAU

CÂBLES)

 

 

POTEAU NÉGATIF (NOIR)

POSITIF

 

 

(ROUGE) DE

 

 

DE CÂBLE

 

 

CÂBLE

 

 

 

 

INDICATEUR

 

 

 

LED D'ENTRÉE

 

 

SORTIE À C.A. DE 115

 

 

 

VOLTS

INDICATEUR LED

 

 

 

DE RENDEMENT

 

 

FONCTIONNEMENT DU CONVERTISSEUR CONTINU-ALTERNATIF

Ce convertisseur continu-alternatif est un dispositif électronique qui convertit le courant continu de faible tension dʼun bloc-piles à un courant alternatif de 115 volts de type domestique. Pour la conception de ce convertisseur continu-alternatif, Black & Decker y a intégré des techniques de conception employées auparavant pour les blocs dʼalimentation dʼordinateur. Le résultat de ces concepts innovateurs : un petit convertisseur continu-alternatif léger et facile à utiliser.

Forme dʼonde de sortie du convertisseur continu-alternatif

AVIS : LʼONDE DE TENSION DE SORTIE DE CET APPAREIL NʼEST PAS SINUSOÏDALE. ELLE PRÉSENTE UNE DISTORSION HARMONIQUE TOTALE DE 35 % ET UNE HARMONIQUE SIMPLE MAXIMALE DE 28 % À UNE CHARGE NOMINALE DE 100 %.

IMPORTANT : Cette sortie de convertisseur nʼest pas sinusoïdale réelle. Par conséquent, elle ne con- vient pas pour alimenter les appareils suivants :

. les fours micro-ondes; et

. les chargeurs de piles sans transformateur.

Son utilisation risque de faire fonctionner lʼoutil à une température plus élevée ou de le faire surchauffer.

La forme de lʼonde de sortie en courant alternatif du convertisseur continu-alternatif est appelée « onde sinusoïdale modifiée ». Cʼest une forme dʼonde à paliers aux caractéristiques similaires à la forme sinusoïdale du réseau électrique. Cette forme dʼonde est convenable pour la plupart des charges sur courant alternatif y compris les alimentations linéaire et à découpage utilisées dans les appareils électroniques, transformateurs et petits moteurs.

Lʼonde sinusoïdale modifiée produite par le convertisseur continu-alternatif fournit une tension efficace (tension RMS) de 115 volts. La plupart des voltmètres pour courant alternatif (autant numérique quʼanalogique) sont sensibles à la valeur moyenne de lʼonde plutôt quʼà la valeur RMS. Ils sont étalonnés pour mesurer la tension efficace dans les cas où la forme dʼonde mesurée est une onde sinusoïdale pure. Ces voltmètres ne réussiront pas à lire correctement la tension efficace (RMS) dʼune onde sinusoïdale modifiée. La lecture à la sortie du convertisseur continu-alternatif avec un voltmètre efficace spécial sera plus basse dʼenviron 20 à 30 volts. Pour une mesure précise de la tension à la sortie de lʼappareil, utiliser un VRAI voltmètre RMS comme un Fluke 87, un Fluke 8080A, un Beckman 4410 ou un Triplett 4200.

Sortie alternative de 115 volts

MODIFIÉ C.A.

DE LA VAGUE

115V DE SINUS

C.A. DE LA

VAGUE

115V DE SINUS

MISE EN GARDE : dispositifs rechargeables

Certains dispositifs rechargeables sont conçus pour être chargés directement dans une prise de courant alternatif. Ces dispositifs risquent dʼendommager le convertisseur continu-alternatif ou le circuit du chargeur.

Lors de lʼutilisation dʼun dispositif rechargeable, contrôler sa température durant les dix premières minutes dʼusage pour vérifier sʼil surchauffe.

Dans un cas de surchauffe, le dispositif ne devrait pas être utilisé avec ce convertisseur continu-alternatif.

Ce problème est inexistant avec la plupart des équipements fonctionnant sur piles. La plupart de ces dispositifs utilisent leur propre chargeur ou transformateur qui est directement branché dans une prise de courant alternatif.

Ce convertisseur continu-alternatif peut alimenter la plupart des chargeurs et transformateurs.

DIRECTIVES DʼUTILISATION

Le convertisseur continu-alternatif doit être relié uniquement à des batteries dont la tension de sortie nominale est de 12 volts. Lʼappareil ne fonctionnera pas avec une batterie de 6 volts et subira des dommages irrémédiables sʼil est relié à une batterie de 24 volts.

Toujours brancher le P1800BB à la source dʼalimentation en c.c. de 12 volts avant de brancher des dispositifs dans celui-ci.

Les prises secteur de 115 volts standard nord-américaines permettent un fonctionnement simultané de plusieurs appareils. Brancher simplement le matériel à lʼappareil et sʼen servir normalement. Sʼassurer que la puissance totale débitée simultanément par tout le matériel branché au PI800BB nʼexcède pas 800 watts en continu.

Connexion à une source dʼalimentation

Le convertisseur continu-alternatif est doté de pinces de batterie pour la connexion à une source dʼalimentation.

Connexion à une source dʼalimentation avec les pinces de batterie fournies

Utiliser les pinces de batterie fournies (avec câbles) pour relier directement le convertisseur continu-alternatif à une source dʼalimentation de 12 volts, de la façon suivante :

1.Vérifier si le bouton-poussoir de mise sous tension du convertisseur continu-alternatif a été enfoncé (ARRÊT) (aucune DEL nʼest allumée) et veiller à ce quʼaucune émanation inflammable ne soit présente dans la zone dʼinstallation.

2.Relier le câble ROUGE à la borne ROUGE marquée (+) à lʼarrière du convertisseur. Relier la pince de batterie ROUGE à la borne POSITIVE de la batterie.

3.Relier le câble NOIR à la borne NOIRE marquée (–) à lʼarrière du convertisseur. Relier la pince de batterie noire à la borne NÉGATIVE de la batterie.

4.Sʼassurer que toutes les connexions entre les câbles et les bornes sont sûres.

5.Une fois le convertisseur continu-alternatif bien branché à une source dʼalimentation de 12 volts et allumé, le voyant vert DEL dʼalimentation indique le bon fonctionnement de lʼappareil.

MISES EN GARDE

•N'employez pas avec les systèmes électriques au sol positifs.

•Le raccordement renversé de polarité aura comme conséquence un fusible enflé et peut endommager permanent l'inverseur.

Remarque : La majorité d'automobiles modernes, RVs et camions sont la terre négative.

Câblage direct à la source dʼalimentation (méthode de connexion en option; matériel non inclus)

AVERTISSEMENT : Il nʼest pas recommandé de procéder à une installation avec des câbles dʼune longueur supérieure à 3 m (10 pi), car cela peut nuire au fonctionnement du convertisseur continu-alternatif.

Cet appareil pouvant être raccordé par câble, il est pourvu de dispositifs de fixation murale intégrés pour le fixer solidement à lʼemplacement souhaité. Le schéma suivant indique comment procéder :

Utiliser un fil no 4 AWG si la connexion reliant le convertisseur et la source dʼalimentation est de 1,8 m (6 pi) ou moins. Pour des longueurs de câble maximales de 3 m (10 pi), utiliser un fil no 2 AWG. Dans les deux cas, protéger le fil positif (+) contre les courts-circuits par lʼinstallation dʼun fusible de 125 ANL ou dʼun disjoncteur près de la borne de la source dʼalimentation en c.c. (batterie).

1.Vérifier si le bouton-poussoir de mise sous tension du convertisseur continu-alternatif a été enfoncé (ARRÊT) (aucune DEL nʼest allumée) et veiller à ce quʼaucune émanation inflammable ne soit présente dans la zone dʼinstallation.

2.Repérer les bornes POSITIVE (+) et NÉGATIVE (–) de la source dʼalimentation en c.c. (batterie).

3.Installer un porte-fusible ou un disjoncteur près de la borne POSITIVE (+) de la source dʼalimentation en c.c. (batterie).

4.Relier une longueur de fil dʼun côté du porte-fusible ou du disjoncteur. Relier lʼautre extrémité du fil à la borne POSITIVE (+) du convertisseur.

5.Relier une longueur de fil entre la borne NÉGATIVE (–) du convertisseur et la borne NÉGATIVE

(–)de la source dʼalimentation en c.c.

6.Relier une courte longueur de fil à lʼautre borne du porte-fusible ou du disjoncteur. Inscrire « POSITIF » ou « + » pour lʼidentifier.

7.Relier lʼextrémité libre du fil du fusible ou du disjoncteur à la borne POSITIVE (+) de la source dʼalimentation en c.c. (batterie).

8.Insérer un fusible compatible avec le convertisseur dans le porte-fusible.

9.Vérifier le convertisseur en le mettant sous tension et en le branchant dans une lampe ou un équipement de 100 watts.

10.Si le convertisseur fonctionne mal, consulter la rubrique Dépannage de ce mode dʼemploi.

MISE EN GARDE

•Les tailles de câble et de fusible données ici représentent une recommandation générale. Il faut toujours consulter le Code national de lʼélectricité avant dʼentreprendre une installation particulière.

Les connecteurs desserrés peuvent faire surchauffer les câbles et fondre l'isolation.

Assurez-vous que vous n'avez pas inversé la polarité. Les dommages causés par une polarité inversée ne sont pas couverts par notre garantie.

Connexion à la charge

Le convertisseur continu-alternatif est pourvu de deux prises triphasée standard nord-américaine. Brancher le cordon du matériel à utiliser dans la prise(s) de c.a. Sʼassurer que lʼexigence de charge de votre matériel nʼexcède pas le courant continu maximal.

Le convertisseur continu-alternatif a été mis au point pour être directement relié à un équipement standard électrique et électronique de la façon décrite précédemment. Ne pas relier le convertisseur continu-alternatif au câblage de distribution de c.a. domestique ou de VR. Ne pas relier le convertisseur continu-alternatif à un circuit de charge de c.a. où le conducteur neutre est relié à la terre ou au pôle NÉGATIF de la source de c.c. (batterie).

AVERTISSEMENT : ne pas brancher à un câblage de distribution de courant alternatif!

Appel de courant nominal comparativement à lʼappel de courant réel du matériel

La plupart des outils électriques, électroménagers, dispositifs électroniques et équipements audiovisuels comportent des étiquettes qui décrivent la consommation énergétique en ampères ou en watts. Sʼassurer que la consommation énergétique de lʼarticle à alimenter est inférieure à 800 watts. Si la consommation énergétique est calculée en intensité de courant alternatif, la multiplier simplement par la tension en courant alternatif (115) pour déterminer la puissance.

Le convertisseur continu-alternatif alimente des charges résistives très facilement. Il ne réussit toutefois pas à faire fonctionner des charges résistives de plus grands débits, comme des cuisinières électriques et des appareils de chauffage qui exigent une puissance plus élevée que le convertisseur continu-alternatif ne réussit à fournir. Les charges inductives, comme des téléviseurs et des chaînes stéréophoniques, exigent plus de courant que les charges résistives pour la même puissance calculée.

Pour des raisons de sécurité, lʼappareil sʼéteindra tout simplement en cas de surcharge. Pour redémarrer lʼappareil, débrancher simplement tous les dispositifs reliés à celui-ci; débrancher lʼappareil de toute source dʼalimentation en c.c. de 12 volts, puis le rebrancher avant de rebrancher les dispositifs alimentés.

Page 6
Image 6
Black & Decker PI800BB Conserver CES Directives, Introduction, Caractéristiques, Commandes et fonctions