DÉCHIQUETAGE
En mode de déchiquetage, la tondeuse est conçue pour déchiqueter l’herbe coupée sur la pelouse.
Ces brindilles déchiquetées sont dispersées pendant la tonte. Elles se dégradent biologiquement plus vite et elles servent de nutriments à la pelouse.
•Régler la tondeuse à la position la plus élevée lorsque le terrain est inégal ou lorsque l’herbe est haute.
•Éviter de tailler l’herbe lorsqu’elle est mouillée. L’herbe mouillée tend à former des tas lorsqu’on la déchiquette. Le meilleur temps pour tondre la pelouse est au début de
•Afin d’optimiser les résultats, régler la hauteur de coupe de sorte que la tondeuse ne coupe que le tiers de la hauteur de l’herbe.
•Lorsque l’herbe est haute, il peut être nécessaire d’augmenter la hauteur de coupe afin de minimiser l’effort de poussée et ainsi prévenir la surcharge du moteur.
•En cas de travaux intenses de déchiquetage, effectuer des passes étroites et lentes.
•Modifier le sens de la coupe d’une semaine à l’autre. Tondre du sud au nord une semaine et de l’est vers l’ouest, l’autre afin de prévenir la formation d’un paillasson ou le dégarnissage de la pelouse.
13
MISE EN GARDE : Ne pas tenter de débloquer la chambre de la lame en laissant tomber ou en frappant l’outil contre le sol. Cela risque d’endommager la tondeuse. Éloigner les mains de la lame lors du nettoyage.
ÉJECTION DES BRINDILLES
La tondeuse est conçue pour disperser l’herbe coupée sur la pelouse.
1.Il peut être nécessaire d’éjecter les brindilles si le sac à herbe facultatif se remplit trop rapidement.
2.On peut disperser les brindilles un peu plus, le cas échéant, à l’aide d’une souffleuse.
3.Lorsque l’herbe est haute, il est conseillé de faire des passes étroites.
SAC À HERBE FACULTATIF (VENDU SÉPARÉMENT)
Il est conseillé d’ensacher l’herbe de la première coupe du printemps et de la dernière tonte de la saison afin d’éviter les maladies.
1.On préfère parfois ensacher l’herbe pour éviter qu’elle ne se retrouve dans la piscine, dans les bains tourbillons ou dans la maison.
2.On peut verser les brindilles dans le compost et s’en servira plus tard comme fertilisant naturel.
Il est plus facile de nettoyer le dessous du châssis immédiatement après s’être servi de la tondeuse (S’ASSURER QUE LA TONDEUSE EST DÉBRANCHÉE ET QUE LA LAME EST IMMOBILISÉE). On peut utiliser un chiffon, du papier journal froissé ou de
L’efficacité de la lame s’accroît lorsque le châssis de la tondeuse est propre. On s’assure de la sorte du rendement élevé de l’outil. Lors du nettoyage, NE PAS immerger l’outil ni l’arroser à l’aide d’un boyau ou d’un appareil sous pression. Utiliser seulement un savon doux et un chiffon humide pour nettoyer la tondeuse. Ne jamais laisser un liquide s’infiltrer dans la tondeuse; ne jamais l’immerger.
ENTRETIEN
Avant chaque utilisation, débrancher la tondeuse et s’assurer que la lame est immobilisée. Vérifier tous les écrous, boulons et vis afin de s’assurer qu’ils sont bien serrés. Vérifier également le système de fixation de la lame.
IMPORTANT: Pour assurer la SÉCURITÉ D'EMPLOI et la FIABILITÉ de l'outil, n'en confier la réparation, l’entretien et les rajustements qu'à un centre de service ou à un atelier d'entretien autorisé. Utiliser seulement des pièces de rechange identiques.
Inspecter et bien nettoyer la tondeuse au début de chaque saison de coupe afin d’en prolonger la durée et d’en améliorer le rendement.
Àl’occasion, mettre la tondeuse hors tension et attendre l’immobilisation de la lame. Puis, débrancher le cordon d’alimentation et déposer la tondeuse sur le côté.
Àl’aide d’un objet comme un bâton ou un chiffon, enlever toute accumulation de brindilles autour de la lame. Enlever également toute accumulation de brindilles près du couloir d’éjection ou de la zone de déchiquetage. Prendre garde de ne pas se blesser sur les arêtes tranchantes de la lame.
INSTALLATION ET RETRAIT DE LA LAME (FIGURES 10, 11 ET 12)
1.RELÂCHER LE LEVIER DE L’INTERRUPTEUR POUR ARRÊTER LA TONDEUSE, ATTENDRE L’IMMOBILISATION DE LA LAME ET DÉBRANCHER LA TONDEUSE!
2.Utiliser un morceau de bois de 10 cm sur 60 cm (2 po X 4 po) d'une longueur d’environ 10 cm (2 pi) afin d'empêcher la lame de tourner lorsqu'on retire l'écrou de la lame.
3.Porter des gants. Placer le morceau de bois et retirer l'écrou de la manière illustrée à la figure 10.
4.Retirer la cale inférieure de la lame, la rondelle isolante inférieure et la lame (fig. 11).
5.Lorsqu’on remet la lame affûtée ou une nouvelle lame sur l’épaule du ventilateur, s’assurer que les arêtes tranchantes de la lame se dirigent vers le sol.
Installer la rondelle isolante inférieure sur l’épaule du ventilateur. Puis placer la cale inférieure de la lame et l’écrou de la lame sur l’arbre.
NOTE : Aligner les plats de l’arbre sur les plats de la rondelle isolante inférieure et abaisser la cale. Placer le bout de bois pour empêcher la lame de tourner (fig. 12) et bien serrer l’écrou de la lame.
10 | 11 | 12 |
NETTOYAGE ET RANGEMENT
Avertissement! S’assurer que la tondeuse est débranchée.
Enlever tous les brins d'herbe qui se sont accumulés sur la tondeuse et sous le protecteur, puis nettoyer la tondeuse avant de la ranger. Protéger des intempéries. Voir la rubrique relative à l’entretien.
NOTE : Ne pas ranger la tondeuse sur des produits fertilisants ou chimiques, ni près de
Prévention de la corrosion
Les produits fertilisants et autres produits de jardinage renferment des agents qui accélèrent grandement le processus de la corrosion des métaux. Lorsqu'on utilise la tondeuse à des endroits où des produits fertilisants ou chimiques ont été répandus, nettoyer immédiatement la tondeuse.
Essuyer toutes les pièces exposées avec un chiffon humide. On peut seulement lubrifier les pièces métalliques avec une huile légère à base de pétrole. Ne pas lubrifier les roues.
AFFÛTAGE ET ÉQUILIBRAGE DE LA LAME (FIGURES 13 ET 14)
1.RELÂCHER LE LEVIER DE L’INTERRUPTEUR POUR ARRÊTER LA TONDEUSE, ATTENDRE L’IMMOBILISATION DE LA LAME ET DÉBRANCHER LA TONDEUSE!
2.Enlever la lame de la tondeuse. Consulter les rubriques relatives au retrait et à l'installation de la lame.
3.Fixer la lame dans un étau (fig. 13).
4.Porter des lunettes de sécurité et prendre soin de ne pas se couper.
5.Limer avec soin les arêtes tranchantes de la lame avec une lime à dents fines ou une meule.
6.Vérifier l'équilibrage de la lame en accrochant cette dernière par son trou central sur un clou ou un tournevis retenu horizontalement dans un étau. Lorsqu'une extrémité de la lame s'abaisse, meuler ou limer cette extrémité. La lame est bien équilibrée lorsqu'aucun bout ne s'abaisse (fig. 14).
7.Remettre la lame en place et bien la serrer.
13 | 14 |
|
11