MÉTHODE POUR ÉVITER LES ENTAILLES

Alimenter la pièce dans la raboteuse de sorte qu’elle est de niveau et qu’elle demeure bien à plat contre la base et ce, en tout temps. Pour maintenir la pièce de niveau tout au long du rabotage, l’attraper à la sortie de la raboteuse. Si la pièce à raboter est particulière- ment longue, utiliser un appui supplémentaire.

BOIS TORDU, BOMBE ET VOILE

Il est possible de ne pas obtenir le résultat souhaité si les deux côtés de la pièce sont à l’état brut ou si la pièce est bombée, voilée ou tordue. Avant de raboter, avoir de préférence au moins un côté ou une surface de niveau. La raboteuse donnera de meilleurs ré- sultats si la pièce est d’abord dégauchie au moyen d’une dégauchisseuse pour obtenir une surface plane. Lire les recommandations suivantes en l’absence d’un côté plat ou d’une dégauchisseuse.

RABOTAGE D’UNE SURFACE TORDUE

Une pièce de bois tordue risque de faire coincer la raboteuse. Dans ce cas, mettre l’appareil hors tension et le débrancher. Relever le chariot pour dégager la pièce sous les couteaux.

Si la pièce n’est que très légèrement tordue, raboter les deux côtés en alternant jusqu’à l’obtention de l’épaisseur voulue.

RABOTAGE D’UNE SURFACE BOMBÉE

Pour obtenir les meilleurs résultats possible avec une pièce bombée, la couper au milieu et raboter les deux morceaux séparément. La coupe en deux morceaux d’une pièce bombée amenuise le problème et la raboteuse produit alors un meilleur résultat. Se rappeler qu’il sera nécessaire d’enlever plus de matière sur une pièce bombée pour obtenir l’épaisseur souhaitée que pour une planche plus normale. Si la coupe de la pièce en deux morceaux n’est pas une option, procéder comme suit :

Raboter un côté de la pièce jusqu’à ce qu’il soit plat puis, reprendre le côté opposé jusqu’à l’obtention du même résultat.

REMARQUE : dans ce cas, il ne faut pas alterner entre les deux côtés de la pièce entre chaque passage dans la raboteuse comme indiqué dans les directives générales de rabotage.

RABOTAGE D’UNE SURFACE VOILÉE

Au fur et à mesure de l’alimentation de la pièce sur les rouleaux d’alimentation et sous le porte-lame, la surface voilée de la pièce disparaîtra sous la pression. Toutefois, à la sortie de la pièce, la pression créée par les rouleaux disparaîtra et le porte-lame relâchera la pièce qui reprendra alors sa forme voilée. Pour éliminer correctement une surface voilée, utiliser une dégauchisseuse.

DEPANNAGE

Pour l'assistance avec votre outil, visiter notre site web à www.deltaportercable.com pour une liste de centres de maintenance ou appeler la ligne d’aide de DELTA Machinery à 1-800-223-7278 (Canada: 1-800-463-3582).

MAINTENANCE

Pour réduire le risque de blessures corporelles graves, éteindre l’outil et le débrancher avant d’installer et de retirer tout accessoire, avant d'ajuster ou de modifier les réglages ou lors de réparations. Un démar- rage accidentel peut provoquer des blessures.

VÉRIFICATION, RÉGLAGE ET REMPLACEMENT DES COUTEAUX

Pour le retrait des couteaux dans le but de les aiguiser ou de les remplacer, enfiler des gants de protection. Les lames de la raboteuse sont très acérées.

Débranchez la machine.

27

Page 27
Image 27
Delta 22-590 instruction manual Depannage Maintenance, Méthode Pour Éviter LES Entailles, Bois TORDU, Bombe ET Voile